AccueilCalendrier2010




  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

  • Namur

    Appel à contribution - Sociologie

    Les recompositions de l’enseignement et de la formation en Belgique francophone

    Contribution scientifique au débat sur les enjeux politiques et sociaux du Cadre européen des certifications

    Dans le système belge d’enseignement et de formation, le « rapport social complexe entre certaines opérations techniques et l’estimation de leur valeur sociale », que Pierre Naville désigne sous le vocable de qualification (1956, p. 129), prend des formes très variées et leur interpénétrabilité n’est pas systématisée. Sous l’effet des politiques menées ces quinze dernières années, certaines recompositions sont cependant à l’œuvre. L’objectif de cette journée d’étude est d’explorer, dans des contextes locaux précis, comment se forment les mécanismes de collaboration et les dispositifs d’interaction existants entre acteurs. Bien plus, il s’agit de rendre compte des dynamiques de changement se produisant dans le domaine de l’enseignement et de la formation à partir de trois entrées : les acteurs, les modes de régulation et les objectifs poursuivis.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies

    Colloque international « La gouvernance des stages en débat » à l'université Paris Est Créteil.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes au début du XXIe siècle, entre motifs d'inquiétude et raisons d'espérer

    Appel à communications pour les cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés »

    Les cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés » proposent dans leur prochaine édition de décrire davantage les situations que connaissent les jeunesses malmenées en ce début de XXIe siècle mais, aussi, d’évaluer en quoi les interprétations en termes de groupe d’âge finissent par s’épuiser lorsque la conjoncture économique met davantage en lumière la fragilisation de parcours ou la précarisation de trajectoires d’autres groupes sociaux, les âges biographiques de leurs membres rendant bien mal compte des variations observées.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Travail, emploi

    Supprimer ce filtre