AccueilCalendrier2010




  • Liège

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    L'avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ?

    Double rencontre avec Yves Citton

    Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le Département de langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Yves Citton (prof. de Littérature française à l’U. Stendhal – Grenoble 3) ayant pour thème : « L’avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ? ».

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’ethnicité sportive : signes et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexion autour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Il conviendra de s’interroger sur les effets de contextes, sur d’éventuelles dynamiques « ethniques » à l’œuvre, sur leurs dépassements, sur le rôle des minorités et des majorités dans ces constructions sportives et sur les processus de socialisation et d’éducation qui y participent.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Lutte contre la pauvreté : fondement de l'intervention publique et effets des politiques

    La Caisse nationale des allocations familiales organise un colloque scientifique sur les politiques publiques ayant pour vocation de lutter contre la pauvreté. La journée est articulée autour de deux temps. Tout d’abord, il s’agira de saisir l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté en fonction de l’évolution même des formes de pauvreté dans le temps et dans l’espace. Comment les politiques s’ajustent-elles et se reformulent-elles ? Quelle est leur marge de manœuvre dans une dynamique européenne/nationale/locale ? Le deuxième temps sera axé sur l’évaluation desdites politiques. Il est question des méthodes pour les évaluer et plus particulièrement de leur sens : que mesure-t-on et à partir de quels indicateurs ? Sera posée la question des effets des politiques tels qu’ils ont pu être analysés par un certain nombre de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Débordements industriels dans la cité et leurs conflits, XVIIIe-XXe siècle

    Sens et pertinence d'une histoire interdisciplinaire

    L’essor des activités industrielles et de leurs débordements soumettent les populations à des situations de risques sanitaires et environnementaux dont les conséquences n’ont cessé d’entraîner des conflits et l’impératif de leur gestion. Les cadres de l’action publique sont dans ce domaine le résultat de pratiques expertes, de mobilisations, d’expériences administratives et institutionnelles dont l’inscription dans la durée conditionne en grande partie l’appréhension du problème et les modalités de son traitement. L’objectif de ce colloque est de caractériser ces dynamiques qui ont façonné la question des conflits environnementaux à un niveau local. Il est d’explorer les modes de gouvernance des matières débordantes comme de leurs conséquences sur l’environnement, de l’attitude des acteurs impliqués et de la contestation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités : l'épreuve des crises

    Colloque inter-congrès du réseau thématique RT6 « Protection sociale, politiques sociales et solidarités »

    Depuis 2008, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession. Dans ce contexte de crise, financière, économique et sociale, l’appel à des formes de solidarité organisées par les pouvoirs publics a pu sembler une forme de désaveu aux discours précédents, inspirés par le néolibéralisme gestionnaire. Pourtant, les systèmes de protection sociale ne sont pas les principaux bénéficiaires des plans de relance ; aux États-Unis, le projet d’un système de santé n’est pas passé sans des oppositions nombreuses ; par ailleurs, « l’Europe sociale » semble en panne et en France, les réformes de la protection sociale se poursuivent (hôpital, emploi, retraites). Les réformes programmées sont donc toujours présentées principalement comme « nécessaires », et le diagnostic de « crise » est appliqué aussi à la protection sociale et aux solidarités.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La conduite municipale des affaires villageoises, XVIIIe-XXe siècle

    Ces journées d’études internationales s’interrogeront sur le rôle historique, à ce jour peu connu, des municipalités rurales dans les processus de développement et de régulation économique et sociale des campagnes de l’Europe de l’Ouest. Les mécanismes mis en œuvre par les municipalités villageoises, les interactions avec les pouvoirs centraux qu’ils suscitent, seront interrogés à l’aune des diverses configurations politiques nationales de l’Europe de l’Ouest, du XVIIIe au XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Afrique

    Jeunesse et gestion des situations post-crises en Afrique de l'Est

    Inventions institutionnelles, imaginations populaires et pratiques sociales

    En Afrique de l'Est, plus particulièrement au Kenya et au Burundi, la jeunesse joue un rôle important, pas uniquement politique, dans les situations de sortie de crise ou de guerre comme lors des conjonctures électorales, son action ou et son instrumentalisation politique renvoient à des changements dans les pratiques et les perceptions à son sujet. Les questions des milices et de la gestion des violences, les voies de sortie et recours seront examinées.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Les savoirs de gouvernement et la frontière entre « administration » et « politique »

    France, Allemagne, XIXe-XXe siècles

    Premières rencontres du projet de recherche « Mobilisation de savoirs pour la réforme : circulation des savoirs de gouvernement et transformations de l’action administrative (XIXe-XXe siècles) » (MOSARE), financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « Administrer / gouverner ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Amériques

    Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies

    Appel à proposition pour le colloque annuel de l'IdA (Institut des Amériques) : « Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies » (TMA3E), Paris, 22-23 novembre 2010. Ce colloque se propose de contribuer à la réflexion sur la thématique des territoires métropolitains en l’inscrivant dans la stratégie de l’intégration politique (ALENA, MERCOSUR et accords bilatéraux) et en privilégiant trois registres : l’énergie, l’économie et l’environnement.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes au début du XXIe siècle, entre motifs d'inquiétude et raisons d'espérer

    Appel à communications pour les cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés »

    Les cinquièmes rencontres « Jeunes et sociétés » proposent dans leur prochaine édition de décrire davantage les situations que connaissent les jeunesses malmenées en ce début de XXIe siècle mais, aussi, d’évaluer en quoi les interprétations en termes de groupe d’âge finissent par s’épuiser lorsque la conjoncture économique met davantage en lumière la fragilisation de parcours ou la précarisation de trajectoires d’autres groupes sociaux, les âges biographiques de leurs membres rendant bien mal compte des variations observées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Époque contemporaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux