AccueilCalendrier2010




  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités : l'épreuve des crises

    Colloque inter-congrès du réseau thématique RT6 « Protection sociale, politiques sociales et solidarités »

    Depuis 2008, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession. Dans ce contexte de crise, financière, économique et sociale, l’appel à des formes de solidarité organisées par les pouvoirs publics a pu sembler une forme de désaveu aux discours précédents, inspirés par le néolibéralisme gestionnaire. Pourtant, les systèmes de protection sociale ne sont pas les principaux bénéficiaires des plans de relance ; aux États-Unis, le projet d’un système de santé n’est pas passé sans des oppositions nombreuses ; par ailleurs, « l’Europe sociale » semble en panne et en France, les réformes de la protection sociale se poursuivent (hôpital, emploi, retraites). Les réformes programmées sont donc toujours présentées principalement comme « nécessaires », et le diagnostic de « crise » est appliqué aussi à la protection sociale et aux solidarités.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Appel à contribution - Études du politique

    Les savoirs de gouvernement et la frontière entre « administration » et « politique »

    France, Allemagne, XIXe-XXe siècles

    Premières rencontres du projet de recherche « Mobilisation de savoirs pour la réforme : circulation des savoirs de gouvernement et transformations de l’action administrative (XIXe-XXe siècles) » (MOSARE), financé par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « Administrer / gouverner ».

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • XXe siècle

    Supprimer ce filtre