AccueilCalendrier2010




  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’ethnicité sportive : signes et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexion autour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Il conviendra de s’interroger sur les effets de contextes, sur d’éventuelles dynamiques « ethniques » à l’œuvre, sur leurs dépassements, sur le rôle des minorités et des majorités dans ces constructions sportives et sur les processus de socialisation et d’éducation qui y participent.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études urbaines

    Transferts de modèles urbains dans l'espace atlantique

    Suite au premier séminaire, « Les circulations paradoxales de la doctrine de guerre révolutionnaire (1957-1975) », qui s'est tenu 16 décembre 2009 ; la question du transfert transatlantique a largement ouvert le débat. C'est cette réflexion que nous vous invitons à poursuivre à l'occasion de ce nouveau séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Comment appréhender la fabrique locale du politique ?

    Concepts, méthodologie, techniques d'enquêtes

    L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale ? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts » ? Est-il possible de déjouer ces biais ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Colloque - Sociologie

    Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

    Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l'action publique

    Ce colloque entre chercheurs et professionnels se tiendra à l’université Rennes 2 (31 mars et 1er avril 2010) et abordera la question de la socialisation et de l’engagement des jeunes adultes en Europe et au Maghreb ainsi que leur prise en charge par les politiques publiques.Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque : - les identités locales et l'ancrage au territoire ; - les mobilités et les migrations ; - la participation sociale et l'engagement ; - les enjeux pour le travail social et l'animation socioculturelle.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Afrique

    Jeunesse et gestion des situations post-crises en Afrique de l'Est

    Inventions institutionnelles, imaginations populaires et pratiques sociales

    En Afrique de l'Est, plus particulièrement au Kenya et au Burundi, la jeunesse joue un rôle important, pas uniquement politique, dans les situations de sortie de crise ou de guerre comme lors des conjonctures électorales, son action ou et son instrumentalisation politique renvoient à des changements dans les pratiques et les perceptions à son sujet. Les questions des milices et de la gestion des violences, les voies de sortie et recours seront examinées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

    Colloque des Instituts français de recherche à l'étranger - deuxième édition

    La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Même si la question de la reconnaissance d’un droit fondamental à la mobilité se pose de nos jours avec plus d’insistance, les sociétés humaines n’ont jamais cessé de croître et de se renforcer par une adaptation opportune aux incessants flux migratoires. Les formes nouvelles de la mondialisation ont modifié les motivations des candidats au déplacement en même temps qu’elles entraînaient un changement dans le sens des grands courants de circulation. Plus que jamais, la recherche en sciences sociales s’intéresse de près à la situation des pays de départ pour ainsi conduire les pays d’accueil ou de transit, citoyens et dirigeants confondus, à relativiser nombre de leurs certitudes. La compréhension de ces phénomènes plus que millénaires et la définition des enjeux contribuent aussi à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées au cadre des intégrations régionales renforcées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Afrique

    Supprimer ce filtre
  • Europe

    Supprimer ce filtre