AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Comment appréhender la fabrique locale du politique ?

    Concepts, méthodologie, techniques d'enquêtes

    L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale ? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts » ? Est-il possible de déjouer ces biais ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Colloque - Afrique

    Jeunesse et gestion des situations post-crises en Afrique de l'Est

    Inventions institutionnelles, imaginations populaires et pratiques sociales

    En Afrique de l'Est, plus particulièrement au Kenya et au Burundi, la jeunesse joue un rôle important, pas uniquement politique, dans les situations de sortie de crise ou de guerre comme lors des conjonctures électorales, son action ou et son instrumentalisation politique renvoient à des changements dans les pratiques et les perceptions à son sujet. Les questions des milices et de la gestion des violences, les voies de sortie et recours seront examinées.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre
  • Afrique noire

    Supprimer ce filtre