AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

    Colloque des Instituts français de recherche à l'étranger - deuxième édition

    La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Même si la question de la reconnaissance d’un droit fondamental à la mobilité se pose de nos jours avec plus d’insistance, les sociétés humaines n’ont jamais cessé de croître et de se renforcer par une adaptation opportune aux incessants flux migratoires. Les formes nouvelles de la mondialisation ont modifié les motivations des candidats au déplacement en même temps qu’elles entraînaient un changement dans le sens des grands courants de circulation. Plus que jamais, la recherche en sciences sociales s’intéresse de près à la situation des pays de départ pour ainsi conduire les pays d’accueil ou de transit, citoyens et dirigeants confondus, à relativiser nombre de leurs certitudes. La compréhension de ces phénomènes plus que millénaires et la définition des enjeux contribuent aussi à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées au cadre des intégrations régionales renforcées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Cinquième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer), l’Université de Strasbourg (Institut de recherches Carré de Malberg) organise cette année le cinquième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 24, 25 et 26 juin 2010. Les propositions d'intervention sont attendues avant le 11 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes adultes en Europe et au Maghreb

    Ce colloque international organisé par le LARES composante du LAS (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie EA 2241) de l'Université Rennes 2 – Haute Bretagne réunira des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, d’Europe et du Maghreb, présentant des communications en langue française. Il portera, d’une part, sur la construction identitaire des jeunes dans l’histoire contemporaine, et, d’autre part, sur les capacités de nos politiques sociales et culturelles à accompagner la participation des jeunes à la vie publique. Nous invitons les jeunes chercheurs et chercheurs à proposer des communications en veillant bien, d’une part, à présenter des observations empiriques, et, d’autre part, à interroger les paradigmes de pensée dans les disciplines respectives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Citoyenneté et espaces urbains dans les Amériques et en Europe

    Dans les villes et métropoles américaines ou européennes, la question de la citoyenneté fait un retour remarqué sur le devant de la scène. La désaffiliation croissante des groupes et des individus vis-à-vis des partis politiques et la disparition des allégeances traditionnelles ne témoignent pas d’une crise du politique mais davantage de recompositions du champ politique en faveur de l’exercice de citoyennetés plus ou moins inédites. La citoyenneté, de part et d’autre de l’Atlantique, apparaît comme le paradigme obsédant des politiques urbaines. Sa mise en exergue fonde une bonne partie de l’action publique dans les « quartiers difficiles » comme à l’occasion d’enjeux aménagistes. Aborder la question de la citoyenneté en ville par une approche comparatiste entre l’Europe et les Amériques, c’est combler un peu du creux de la recherche sur la question qu’évoquait récemment Marion Carrel (2008). L’intention et l’ambition de ce colloque sont de dégager des pistes de recherches nouvelles - ou encore peu explorées par les travaux menés actuellement en Europe ou dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Le management des ressources humaines dans les entreprises du social et de la santé

    Les réformes importantes qui touchent l’action sociale et le système de santé sont porteuses non seulement de pressions qui incitent les établissements à modifier leur organisation interne mais aussi de contradictions que subissent de plein fouet les personnels. Ces réformes ont pour corollaire l’apparition de préoccupations plus fortes en termes de performance, de gouvernance ou de gestion des ressources humaines. Les personnels ont même l’impression d’être en perpétuel changement tiraillés entre la sanction du marché d’une part et le contrôle de l’État d’autre part. Le nouveau management public (NPM) analyse comment ces organisations, souvent qualifiées de bureaucratiques, s’inspirent d’outils managériaux pour repenser leurs pratiques de gestion.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1850

    L’enjeu de cette rencontre internationale est de faire le point des connaissances sur un thème qui à ce jour n’a fait l’objet d’aucun colloque scientifique en Europe. Notre ambition est de situer les réformes comptables dans un cadre d’interrogations sur les fondements intellectuels et culturels du contrôle administratif, la place des savoirs marchands dans les organisations publiques, la formation d’une science administrative, la circulation des modèles comptables, les performances comparées de ces modèles (comptabilité mercantiliste, camérale…), les obstacles socio-politiques et socio-culturels récurrents à leurs mises en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre