AccueilCalendrier2010mai

L M M J V S D
          01(13) 02(2)
03(12) 04(20) 05(17) 06(34) 07(38) 08(7) 09(3)
10(27) 11(14) 12(18) 13(6) 14(10) 15(25) 16(4)
17(24) 18(16) 19(20) 20(31) 21(32) 22(5) 23(1)
24(1) 25(15) 26(17) 27(29) 28(58) 29(16) 30(8)
31(33)            



  • Appel à contribution - Sociologie

    Justice et technologies. État des lieux, état des savoirs

    Appel à articles pour un dossier à paraître dans la revue Droit et cultures. Un des acquis du courant des science studies est d’avoir démontré que plus les technologies se banalisent, plus elles deviennent évidentes et intégrées aux activités, plus leurs effets de cadrage deviennent discrets, silencieux, presque imperceptibles. Les technologies sont des dispositifs socio-techniques, des condensés d’action collective ‘fossilisée’ qu’il faut déconstruire et analyser dans leurs genèses et leurs usages pour saisir en quoi elles contribuent à définir et donc à cadrer un espace des possibles. Ouvrir ces boîtes noires, interroger leurs effets de cadrage sur les activités équipées, s’intéresser aux recompositions qui ont lieu (ou pas) suite à l’utilisation de ces technologies, voilà ce à quoi vise ce dossier consacré à la thématique « Justice et technologies ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études du politique

    Comment appréhender la fabrique locale du politique ?

    Concepts, méthodologie, techniques d'enquêtes

    L’objectif de cette demi-journée est de réfléchir collectivement sur les manières de transcrire dans des techniques d’enquête et des méthodologies les différents concepts proposés par les acteurs scientifiques et sociaux pour appréhender les pratiques politiques à l’échelle locale. Qu’est-ce que l’épreuve du terrain permet de dire en retour des cadres théoriques actuellement en circulation pour rendre compte des diverses manières de dire et faire le politique à l’échelle locale ? S’avèrent-ils opératoires et pertinents ? Leurs usages permettent-il de saisir des dimensions spécifiques des objets envisagés ? A contrario créent-ils des « angles morts » ? Est-il possible de déjouer ces biais ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Migrations africaines. Regards croisés sur la migration soninké

    La figure abstraite et uniforme du travailleur étranger « sans-papiers », qu’elle soit pointée du doigt avec défiance ou fièrement revendiquée, dissimule une réalité complexe : elle associe des migrants aux situations et aux trajectoires géographiques ou sociales très différentes, y compris parmi ceux qu’on appelle les « immigrés africains ». Nous avons choisi, à contre-courant, de replacer les questions migratoires dans leur contexte concret en suivant la trace d’un parcours migratoire particulier, celui de la communauté dont sont issus la majorité des immigré-e-s d’Afrique noire en France, à savoir la communauté soninké – communauté originaire de la région sahélienne du fleuve Sénégal, à la frontière du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Culture et développement durable : vers quel ordre social ?

    Appel à contributions de la revue Développement durable et territoires (http://developpementdurable.revues.org) sur le thème « Culture et développement durable : vers quel ordre social ? ». La date limite d'envoi des résumés / propositions de contributions a été fixée au 31 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Colloque - Études du politique

    Raisons et conditions de la mobilisation

    Sixième rencontres Europe / Amériques sur la démocratie participative

    Qui participe ? Qui ne participe pas ? Et pourquoi ? La question de la mobilisation dans la démocratie participative est un enjeu essentiel tant pour les acteurs de la démocratie participative que pour les chercheurs. En effet, la mise en place de dispositifs participatifs vise à impliquer non seulement ceux qui sont familiers de la prise de parole, mais aussi ceux qui sont aux marges de l’espace public et d’ordinaire éloignés des processus de décision.Dans le contexte d'une « démocratie de l'abstention », cette question de la participation populaire est fondamentale. Pour être à la hauteur de ses ambitions d'inclusion politique et assurer sa légitimité, la démocratie participative a besoin de toucher un public large et diversifié, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce colloque international mettra en parallèle des travaux académiques sur ce sujet et des expériences innovantes en Europe et dans les deux Amériques, afin de mieux comprendre à quelles conditions les citoyens s’engagent dans la démocratie participative.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Colloque - Études du politique

    Mémoire(s) en question(s)

    La transmission entre monopole et concurrence

    La mémoire collective propre à un mouvement politique, un groupe ethnique, une nation ou une société est au cœur de nombreuses recherches en sciences humaines (science politique, sociologie, histoire, psychologie, droit, etc.). Dans ce contexte, nous organisons un colloque sur la « concurrence mémorielle ». Derrière cette expression se cache la compétition complexe et parfois douloureuse entre des groupes sociaux pour défendre et promouvoir le souvenir de certains faits historiques dans l'imaginaire collectif. L'originalité de cette rencontre repose sur la mobilisation de disciplines différentes en sciences humaines autour d'un seul et même objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Houmt Souk

    Appel à contribution - Géographie

    Concurrences pour l'accès aux ressources rurales : avenir des petites paysanneries et souveraineté alimentaire

    Rencontres doctorales

    La crise alimentaire qui a touché de nombreux pays dans le monde a eu « l’avantage » d’attirer les regards sur les questions qui touchent directement ou indirectement les sociétés et les espaces ruraux. Cette crise a eu aussi le « mérite » de mettre le doigt sur le lien direct – c’est du moins notre hypothèse – entre concurrences locales sur les ressources et souveraineté alimentaire « nationale ». La marginalisation de l’agriculture paysanne au profit de l’agrobusiness peut constituer un risque sur la souveraineté alimentaire. En effet, cette crise alimentaire est intervenue alors même que les espaces irrigués dans le monde atteignaient des records en surface et surtout en progressions annuelles.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Journée d'étude - Histoire

    La conduite municipale des affaires villageoises, XVIIIe-XXe siècle

    Ces journées d’études internationales s’interrogeront sur le rôle historique, à ce jour peu connu, des municipalités rurales dans les processus de développement et de régulation économique et sociale des campagnes de l’Europe de l’Ouest. Les mécanismes mis en œuvre par les municipalités villageoises, les interactions avec les pouvoirs centraux qu’ils suscitent, seront interrogés à l’aune des diverses configurations politiques nationales de l’Europe de l’Ouest, du XVIIIe au XXe siècles.

    Lire l'annonce

  • Nájera

    Appel à contribution - Moyen Âge

    La gouvernance de la ville européenne au Moyen Âge

    Nájera. VIIe rencontres internationales du Moyen Âge

    Les VIIe rencontres internationales du Moyen Âge à Nájera, organisées par l'Excmo. Ayuntamiento de Nájera et le groupe d'Histoire urbaine de l'université de Cantabrie (Espagne), réuniront des spécialistes des universités d'Espagne, de France, du Royaume Uni, du Portugal, de la Suède, et d'Italie, avec le but d'échanger des idées, des recherches en cours et des méthodes sur le sujet proposé : La gouvernance de la ville européene au Moyen Âge.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Colloque - Études du politique

    Afrique : 50 ans d'indépendance

    Colloque de lancement de la Revue internationale de politique de développement

    Alors que les célébrations investissent l’espace public, des auteurs et observateurs de différentes origines viendront débattre de leurs analyses sur la décolonisation. Que doit la situation actuelle de l’Afrique à son histoire coloniale ? Quelles perspectives pour l’Afrique 50 ans après les indépendances ? As public events are organised to commemorate 50 years of independence, authors and observers of different origins will come together to discuss and debate their analyses of decolonisation. To what extent can the current situation of Africa be attributed to its colonial past? What perspectives for Africa fifty years after independence?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Informations diverses - Études du politique

    Les politiques de développement face aux crises...

    Crises alimentaire, financière, économique et de l'aide au développement

    Des auteurs de la Revue internationale de politique de développement présenteront les dernières évolutions des politiques de développement, notamment les tentatives d’instituer un « nouvel ordre alimentaire mondial » à la suite de la crise de 2007-08, les conséquences de la crise financière et économique mondiale de 2009, les enjeux et perspectives du Cycle de Doha et l’irruption de questions liées aux changements climatiques au sein de l’Organisation mondiale du commerce. La coopération internationale au développement sera quant à elle analysée sous l’angle de l’efficacité de l’aide et de la cohérence des politiques publiques au service du développement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Mai

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux