AccueilCalendrier2010juin

L M M J V S D
  01(33) 02(22) 03(38) 04(39) 05(14) 06(3)
07(21) 08(18) 09(20) 10(39) 11(41) 12(18) 13(1)
14(20) 15(31) 16(16) 17(32) 18(37) 19(8) 20(7)
21(15) 22(23) 23(23) 24(31) 25(32) 26(14) 27(3)
28(10) 29(11) 30(38)        



  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle

    Le groupe ESOPP organise une journée d'étude sur le thème « Assurance publique, assurances privées et invention des risques au XXe siècle ». Cette journée sera articulée autour de trois moments : travail et mobilité : le rôle des assurances dans la conception des risques, redéfinition des risques au travail et des parcours professionnels, temporalité du travail et gestion des risques. En raison du nombre limité de places, l’inscription est obligatoire (contact : hfrouard@ehess.fr)

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Séminaire - Études urbaines

    Transferts de modèles urbains dans l'espace atlantique

    Suite au premier séminaire, « Les circulations paradoxales de la doctrine de guerre révolutionnaire (1957-1975) », qui s'est tenu 16 décembre 2009 ; la question du transfert transatlantique a largement ouvert le débat. C'est cette réflexion que nous vous invitons à poursuivre à l'occasion de ce nouveau séminaire.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Études urbaines

    Projets et stratégies à Marseille

    La Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AGPPAU et différentes collectivités locales depuis 2004 dont la première phase a porté sur l’étude de sept grandes agglomérations françaises. Sa production est valorisée depuis 2009 à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Après Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon, le cinquième colloque POPSU se tiendra à Marseille le 18 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Multiculturalisme, immigration et identités : pour une comparaison transatlantique

    D'un côté, l'Europe qui peine à accepter la diversité ethnique et culturelle au coeur de son identité ; de l'autre, les Etats-Unis dont la politique migratoire est essentiellement orientée vers la lutte contre l'immigration régulière. Ces deux contextes illustrent l’impact des migrations sur la définition des identités collectives et la transformation des sociétés nationales à l’heure de la globalisation. Un colloque international aura lieu le jeudi 10 juin 2010 à 10h au Collegium de Lyon (15, parvis René Descartes, 69007 Lyon) pour comprendre les défis de l'immigration et proposer une approche comparative.

    Lire l'annonce

  • Meylan

    Journée d'étude - Études du politique

    Le non-recours à l’offre publique : analyse des phénomènes et réponses institutionnelles

    Un état de la question

    Premières journées scientifiques de l’Équipe de recherche technologique ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services), dont l’objectif est de mettre en discussion les conclusions des études et recherches réalisées au sein de l'observatoire sur les phénomènes de non-recours - observés dès lors qu’une offre publique n’atteint pas les individus ou les groupes qui y sont potentiellement éligibles.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Colloque - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Regards croisés sur les enjeux, les pratiques et les stratégies

    Colloque international « La gouvernance des stages en débat » à l'université Paris Est Créteil.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Engagements, rébellions et genre dans les quartiers populaires en Europe, 1968-2005

    En inscrivant la réflexion dans une perspective temporelle plus longue, ouverte au moins depuis 1968, en adoptant une approche comparée (à la fois dans le temps et dans l’espace), l’objectif de ce colloque est de comprendre les rébellions urbaines en les confrontant à d’autres dynamiques d’engagements et de mobilisations et en restituant la diversité des trajectoires des acteurs et des actrices engagés. Dans des configurations historiques, locales et nationales spécifiques, nous chercherons à voir comment des acteurs individuels et collectifs se construisent dans la durée de façon différenciée, mobilisant certaines modalités d’action, certaines références symboliques, certains vecteurs d’identification tels que le genre, l’origine nationale ou la référence à la classe sociale. Désenclaver les épisodes émeutiers pour mieux saisir la façon dont ils s’inscrivent dans un ensemble de pratiques et de discours permet de revenir sur le sens qu’ils revêtent pour les acteurs à un moment donné de leur trajectoire individuelle et collective.

    Lire l'annonce

  • Copenhague

    Colloque - Sociologie

    L’insertion des personnes placées sous main de justice : état des savoirs et des pratiques

    Premières journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire

    L'École nationale d'administration pénitentiaire organise les premières journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire : « L’insertion des personnes placées sous main de justice : État des savoirs et des pratiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    L'association pour l'histoire des chemins de fer en France (AHICF) propose le 10 juin 2010, en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers/CNAM, une journée d'études qui constitue le prologue à un colloque "vitesses et grandes vitesses " prévu pour l'automne 2011. Demande de vitesse, politiques d'accroissement de la vitesse ferroviaire, représentations de la vitesse et de son impact sur l'organisation des territoires sont les thèmes qu'abordera cette journée ouverte à tous sur inscription préalable sur le site.

    Lire l'annonce

  • Évry

    Appel à contribution - Sociologie

    Solidarités : l'épreuve des crises

    Colloque inter-congrès du réseau thématique RT6 « Protection sociale, politiques sociales et solidarités »

    Depuis 2008, la plupart des pays industrialisés sont entrés en récession. Dans ce contexte de crise, financière, économique et sociale, l’appel à des formes de solidarité organisées par les pouvoirs publics a pu sembler une forme de désaveu aux discours précédents, inspirés par le néolibéralisme gestionnaire. Pourtant, les systèmes de protection sociale ne sont pas les principaux bénéficiaires des plans de relance ; aux États-Unis, le projet d’un système de santé n’est pas passé sans des oppositions nombreuses ; par ailleurs, « l’Europe sociale » semble en panne et en France, les réformes de la protection sociale se poursuivent (hôpital, emploi, retraites). Les réformes programmées sont donc toujours présentées principalement comme « nécessaires », et le diagnostic de « crise » est appliqué aussi à la protection sociale et aux solidarités.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Réglementations publiques et risques maritimes

    La sécurisation des activités maritimes (navigation, pêche, commerce) relevait d’une part d’initiatives individuelles et privées prises par les acteurs économiques (propriétaires, maîtres et équipages des navires, marchands), d’autre part de dispositions collectives et publiques émanant des autorités urbaines, seigneuriales et princières. C’est à l’étude de ces dernières que la rencontre sera consacrée. Les mesures destinées à rendre plus sûrs l’accès et le stationnement des navires dans les ports ayant déjà fait l’objet d'une attention particulière (La Rochelle, 2006), on privilégiera l’examen des dispositions prises en matière de police, de justice et de finance mais aussi de défense par les « acteurs institutionnels ». Il s’agira de mettre en évidence leur rôle et leurs moyens d’action, de comprendre les buts recherchés et d’apprécier autant que faire se peut l’efficacité des mesures prises.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études urbaines

    La gouvernance métropolitaine des villes bretonnes

    Inscrivez-vous à la journée d'étude organisée par le pôle Gouvernance de la Maison des sciences de l'homme en Bretagne qui a pour thème en 2010 : « La gouvernance à l'échelle métropolitaine des villes françaises ». À travers l'exemple des villes bretonnes, il s'agit de questionner le développement territorial des métropoles (le matin) et leurs enjeux politiques (l'après-midi). Cette journée rassemble des chercheurs, des élus et des techniciens qui discutent des nouvelles modalités issue du volet Métropole de la réforme des collectivités territoriales.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Journée d'étude - Sociologie

    De la sociologie des professions à la sociologie des groupes professionnels ?

    Échanges autour d’un champ en effervescence

    Dans le cadre de son séminaire général, le laboratoire Printemps a le plaisir de vous inviter à une journée de discussion autour d'ouvrages récents qui témoignent de l'effervescence de la sociologie des professions et de l'émergence de nouvelles approches centrées sur l'analyse des groupes professionnels

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Les études d’urbanisme : territoires et usages sociaux des savoirs urbains

    Revue Géocarrefour vol. 85

    Les études d’urbanisme ont ceci d’étonnant que leur multiplicité et les apparentes évidences sur lesquelles elles reposent les rendent comme invisibles aux yeux des observateurs des politiques urbaines. En amont de démarches de planification ou d’opérations d’aménagement de toutes sortes, les études abondent, leurs formes et appellations sont multiples. Les producteurs d’études sont tout aussi divers : collectivités, services de l’État, organismes publics ou privés dont l’étude est la raison d’être, mais aussi associations ou, parfois, particuliers. La diversification du « marché des études » d’urbanisme contraste avec le relatif silence qui entoure pourtant le monde des études dans la communauté scientifique. Le présent appel à contributions pour la revue Géocarrefour entend justement susciter une réflexion pluridisciplinaire sur ce point souvent peu considéré par la recherche récente sur l’urbanisme et l’aménagement des villes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Études des sciences

    Archéologie et politique

    Collusion ou conflit entre l'archéologie et la politique

    Compte tenu de leur importance et de leurs conséquences sur notre culture et l'histoire de nos civilisations, les liens entre l’archéologie et la politique sont d'une actualité brûlante et bien qu’ils soient traités dans les médias ils suscitent souvent des commentaires peu éclairés. Ce sujet aujourd’hui très commun peut être abordé selon deux approches. D’un côté on voit dans l’histoire, ancienne ou récente, voire très actuelle, que, parfois sans hésiter à recourir aux faux les plus grossiers, les pouvoirs politiques ou les nationalismes ont cherché et cherchent encore dans l’archéologie la justification des idéologies ou des revendications les plus contestables. D’un autre côté, on voit bien aussi que la recherche et le sauvetage légitimes des vestiges du passé ainsi que la conservation attendue de ce qui en est mis au jour sont devenus des enjeux politiques, au sens noble du terme, c’est-à-dire qu’ils sont l’affaire de tous, qu’ils font partie, au même titre que la protection de l’environnement, par exemple, des grands dossiers (notamment ceux de l’aménagement du territoire) que doivent désormais prendre en compte les responsables publics, à quelque niveau de décision ou d’exécution, national, international ou même mondial, qu’ils se situent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Juin

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux