AccueilCalendrier2010octobre

L M M J V S D
        01(34) 02(7) 03(4)
04(8) 05(10) 06(10) 07(29) 08(30) 09(12) 10(4)
11(10) 12(9) 13(11) 14(27) 15(56) 16(11) 17(2)
18(11) 19(12) 20(15) 21(24) 22(32) 23(8) 24(0)
25(8) 26(7) 27(6) 28(18) 29(20) 30(24) 31(15)



  • Créteil

    Journée d'étude - Études du politique

    L'art de gouverner : questions éthiques et politiques

    Journées d'études organisées à l'université de Créteil - département de philosophie

    Les journées d'études « L'art de gouverner : questions éthiques et politiques » rassemblent des contributions de jeunes chercheurs en philosophie, sociologie, histoire et sciences politiques autour de la question des transformations de la notion classique d' « art de gouverner », à travers notamment le questionnement de l'idée d'un « art » propre au politique, mis à l'épreuve des techniques modernes et contemporaines du gouvernement.Le thème sera abordé à travers quatre thèmes : la reprise de problèmes classiques de la philosophie politique, l'étude de situations précises de gouvernement, la question du langage politique et celle de la reprise de la problématique au niveau international.

    Lire l'annonce

  • Liège

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    L'avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ?

    Double rencontre avec Yves Citton

    Le groupe de contact F.N.R.S. COnTEXTES et le Département de langues et littératures françaises et romanes de l’université de Liège ont le plaisir de vous inviter à une rencontre-débat avec Yves Citton (prof. de Littérature française à l’U. Stendhal – Grenoble 3) ayant pour thème : « L’avenir des humanités passe-t-il par les études littéraires ? ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Économie

    Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles

    18ème journées du longitudinale

    Si les ségrégations peuvent s’exercer dans de nombreux domaines, système éducatif et marché du travail constitueront les deux champs retenus pour cet appel à communications. L’approche longitudinale est essentielle ici pour mettre en évidence la récurrence des situations au fil du temps, et aussi pour examiner les déterminants des parcours qui conduisent à se situer dans tel ou tel groupe ségrégué. Les analyses peuvent procéder d’approches quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, et qualitatives à travers les « histoires de vie », par exemple. Plusieurs problématiques traversent le champ des ségrégations, nous en privilégions 4 : Ségrégations spatiales, Ségrégations sociales, Ségrégations et segmentation du marché du travail, Ségrégations et genre D’autres approches peuvent néanmoins faire l’objet de proposition de communications.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’ethnicité sportive : signes et ressources de la question sociale et politique de la différence

    Le colloque « Sport, Éducation & Diversité » propose un état des lieux et une réflexion autour du rôle du sport comme signe et ressources de la gestion des différences ethno raciales en sociétés, dans une double perspective historique et contemporaine, et dans la diversité et la tranversalité des contextes et territoires étudiés (la France, mais plus largement les pays d’immigration, les sociétés coloniales et post-coloniales). Il conviendra de s’interroger sur les effets de contextes, sur d’éventuelles dynamiques « ethniques » à l’œuvre, sur leurs dépassements, sur le rôle des minorités et des majorités dans ces constructions sportives et sur les processus de socialisation et d’éducation qui y participent.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de recherche doctorale de la Fondation Braillard Architectes, Genève

    Requalification des zones périurbaines d’habitat individuel

    Appel à candidature pour une bourse de recherche doctorale consacrée à l’identification d’outils urbanistiques – appropriés au contexte suisse – susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de la requalification des zones périurbaines d’habitat individuel appelées à connaître, ces prochaines années, des modifications tout à la fois socio-démographiques, fonctionnelles et morphologiques.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Colloque - Études urbaines

    Montpellier, la ville inventée

    Projets et stratégies urbaines

    La Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) est un programme partenarial de recherche co-financé par le PUCA à travers le GIP AIGPPAU et différentes collectivités locales de sept grandes agglomérations françaises depuis 2004. Depuis l’année dernière, sa première phase est valorisée à travers un cycle de colloques, une collection d' ouvrages et un site internet. Le sixième colloque se tiendra à Montpellier. La matinée sera consacrée à la restitution des travaux montpelliérains du programme POPSU sous l’intitulé « les échelles du projet urbain dans la construction du territoire métropolitain ». Deux tables rondes seront proposées durant l’après midi : « Le périurbain métropolitaine en émergence : mixité/mobilité/foncier » et « Stratégies urbaines : la réforme territoriale ou comment passer aux territoires de demain ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Inégalités sociales face au cancer : chercher et intervenir

    Enjeux méthodologiques et organisationnels de la recherche interventionnelle en santé publique

    L’Institut National du Cancer organise le 7 octobre 2010 un colloque sur la recherche interventionnelle visant à réduire les inégalités sociales face au cancer. Le colloque a lieu à l’Institut Montsouris, 42 bd. jourdan, Paris 14ème.Lien vers le programme et le formulaire d’inscription sur le site Internet de l'INCa : http://www.e-cancer.fr/agenda/details/121

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Études urbaines

    Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines

    Appel à contribution pour le colloque « Les communautés fermées entre innovation et fortification urbaines » organisé conjointement par Fondation Braillard Architectes, Genève, l'Institut de géographie de l'université de Lausanne et la chaire « Urbanisme et gouvernance » de l'Institut des sciences de l’environnement de l'université de Genève. Le colloque se déroulera le 8 avril 2011 à Genève. Les propositions de contributions sont attendues d'ici au 18 octobre 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Lutte contre la pauvreté : fondement de l'intervention publique et effets des politiques

    La Caisse nationale des allocations familiales organise un colloque scientifique sur les politiques publiques ayant pour vocation de lutter contre la pauvreté. La journée est articulée autour de deux temps. Tout d’abord, il s’agira de saisir l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté en fonction de l’évolution même des formes de pauvreté dans le temps et dans l’espace. Comment les politiques s’ajustent-elles et se reformulent-elles ? Quelle est leur marge de manœuvre dans une dynamique européenne/nationale/locale ? Le deuxième temps sera axé sur l’évaluation desdites politiques. Il est question des méthodes pour les évaluer et plus particulièrement de leur sens : que mesure-t-on et à partir de quels indicateurs ? Sera posée la question des effets des politiques tels qu’ils ont pu être analysés par un certain nombre de chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Économie

    Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique

    Sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine » organisé par la revue Tracés

    La revue Tracés présente la sixième journée d’études du cycle « À quoi servent les sciences humaine », intitulée « Les économistes au pouvoir : les usages de l’économie dans l’action publique ». Cette journée, organisée en partenariat avec l’ENS de Lyon, le magazine Sciences humaines, le site La Vie des idées et les Journées de l’économie (JECO), se déroulera le jeudi 7 octobre 2010 à l’ENS de Lyon (site Descartes). Cette journée propose une réflexion autour des usages de la science économique dans les décisions politiques et plus largement du rôle social de l'économiste, qu'il soit théoricien ou praticien. Chaque session présentera un dialogue entre un économiste et un non économiste, ou des interventions d'économistes ayant mis en pratique le savoir économique dans diverses institutions.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Managérialisation de l'État social : le cas de la France dans le contexte international

    Congrès AFSP 2011 - ST20

    Onzième congrès de l’AFSP. Appel à communications de la section thématique 20 « La managérialisation de l’État social : le cas de la France dans le contexte international ».

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    Les politiques symboliques existent-elles ?

    Congrès AFSP 2011 - ST 50

    La ST 50 du prochain congrès de l'AFSP 2011, interdisciplinaire, se propose d’ouvrir la boîte noire de la diversité du recours aux symboles dans les politiques publiques et de prendre au sérieux l’expression de « politiques symboliques » en la questionnant d’un point de vue théorique et empirique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    La notion de « choix » dans les services publics et la protection sociale

    N°66 de la revue Lien social et politiques

    Appel à contributions pour le numéro (Automne 2011) de la revue Lien social et politiques sur le thème : La notion de « choix » dans les services publics et la protection sociale. Depuis 20 années maintenant, la question du choix des usagers par rapport à l’offre publique s’est imposée comme un élément structurant du débat public. Celle-ci touche tous les plans de l’action publique et reconfigure les modes d’action et les finalités mêmes de ces instruments...

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Colloque - Droit

    Réformes et mutations des collectivités territoriales et de l’action locale

    L’architecture du colloque s’organisera autour de ces trois thématiques pour lesquelles les interrogations porteront sur les nouveaux rapports entre l'État et les collectivités, les nouveaux rapports entre les collectivités et les citoyens ou autres acteurs du territoire, les nouveaux rapports entre les collectivités locales et leurs agents. Schématiquement les deux journées vont se diviser en plusieurs temps : des séances plénières avec des interventions d’une vingtaine de minutes pour chaque participant (universitaires ou professionnels) ; des ateliers (deux ou trois en parallèle) ; des interventions sous la forme de « focus sur » d’une dizaine de minutes d’universitaires et/ou de professionnels sur chaque thème suivies d’un débat avec la salle ; d'une table-ronde sur un thème unique avec la même logique que les ateliers suivie d’une discussion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Octobre

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux