AccueilCalendrier2010décembre

L M M J V S D
    01(27) 02(43) 03(47) 04(14) 05(3)
06(13) 07(22) 08(18) 09(30) 10(48) 11(13) 12(1)
13(31) 14(20) 15(53) 16(30) 17(32) 18(5) 19(1)
20(7) 21(1) 22(0) 23(1) 24(1) 25(0) 26(0)
27(3) 28(0) 29(0) 30(3) 31(19)    



  • Paris

    Séminaire - Asie

    Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud

    Séminaire de l'équipe de recherche du centre d'Étude de l'Inde et de l'Asie du Sud : « Politiques socio-économiques et restructurations territoriales en Asie du Sud ».

    Lire l'annonce

  • Mulhouse

    Journée d'étude - Histoire

    Identités citoyennes

    « Identités citoyennes » est une journée d’études pluridisciplinaire organisée par le CRESAT et l'ECA à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse, le 4 décembre 2010. La notion de citoyenneté est intimement liée à celle de la cité et du citoyen, celui qui exerce des droits juridiques et politiques, celui qui a des devoirs et des fonctions dans la société. Cette notion demande toutefois à être nuancée car, au-delà du théorique, le contexte géographique et temporel permet de mettre en évidence des niveaux de citoyenneté et d’infra-citoyenneté, différents degrés d’intégration ou d’exclusion d’une partie plus ou moins importante d’une société donnée. Intégration et exclusion sont les pôles extrêmes d’entrelacs socio-juridiques qu’il reste encore à démêler pour nombre de catégories sociales.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Cycle de conférences - Études urbaines

    Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville

    Cycle de la Fondation Braillard architectes (2010-2011)

    Titré « Confins. Figures de l’urbain aux marges de la ville », le cours public 2010-2011 de la Fondation Braillard architectes est constitué de dix conférences. Son objectif est de participer à une problématisation ample et interdisciplinaire d’un territoire (« les marges urbaines ») dont l’appréhension balance souvent entre splendeur et misère et qui constitue un des terrains où interroger la production de la ville et les défis qui l’attendent. Que ce soit du point de vue des stratégies de densification, des politiques de lutte contre l’étalement, de la requalification des zones villas, de l’émergence de nouvelles matières et esthétiques paysagères ou des dispositifs de surveillance et sécurisation de l'espace public…

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà

    De la compensation à l'inclusion ?

    Avec le soutien de l’année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et à l’occasion des trente ans de politiques d’éducation prioritaire en France, l’INRP organise un colloque international sur les politiques et dispositifs consacrés à la lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives et leur devenir. Ce colloque présentera, notamment, les récents résultats de l’étude EuroPEP qui développe une comparaison des politiques équivalentes dans huit pays européens. Il a pour objectif de confronter les savoirs de recherche produits sur ces politiques et les problèmes qu’elles entendent résoudre, d’ouvrir le débat et d’engager la réflexion entre chercheurs, acteurs et décideurs sur les nouvelles dynamiques émergentes en ce domaine en Europe et au-delà.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Publicité et politique : emprunts croisés

    Mots. Les langages du politique. Appel à contributions pour un dossier publiable en mars 2012

    Les acteurs comme la plupart des auteurs admettent l’idée que la communication politique moderne a largement emprunté ses idées et pratiques à la publicité commerciale. Des logiques proches marquent les discours publicitaire et politique (une communication persuasive, des objectifs de séduction, une recherche d’identification, une feinte de dialogisme, etc.). Toutefois, au-delà de la parenté technologique et malgré les controverses opposant les tenants de leur assimilation et de leur différenciation, il est également admis, même par les professionnels du marketing justifiant leur intrusion dans le monde de la politique, que ces discours présentent des spécificités sur les caractéristiques de la rhétorique publicitaire et sur les dissemblances entre ces genres.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Études urbaines

    Les mobilités résidentielles

    Journée d’étude pluridisciplinaire sur les mobilités résidentielles. La compréhension des mobilités résidentielles et des choix résidentiels des ménages constitue un enjeu majeur des politiques de rénovation et de renouvellement urbains. Organisées à différentes échelles, souhaitées dans les processus de rénovation urbaine, cadrées par différentes politiques publiques, les mobilités résidentielles et quotidiennes peuvent-elles être source d’insertion socio-professionnelle ? En quoi, pour des territoires en renouvellement, peuvent elles constituer des facteurs de transformation des territoires ? Dans quelle mesure les ancrages résidentiels peuvent-ils être porteurs de ressources de proximité ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    L'UniverCité

    L'UniverCité, le cycle de conférences de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, invite une fois par mois, des chercheurs spécialistes des questions de migrations à venir traiter des questions structurantes de l'histoire et du présent des migrations, dans une démarche résolument interdisciplinaire. Au programme de la saison 2010-2011 : les pratiques migratoires en Europe, la France de l'internement (1938-1946), les diasporas, l'histoire des mémoires de migration, la Révolution française et les étrangers, les nouvelles frontières de la société française, le genre en migration, mais aussi des approches plus culturelles, qu'il s'agisse des politiques publiques menées en ce domaine ou des musiciens américains en France.

    Lire l'annonce

  • Blois

    Journée d'étude - Géographie

    Risque d’inondation, vulnérabilité et résilience. Regards croisés Loire Rhône

    Journées d'étude inter-ZA (Zone atelier Loire - Zone atelier Bassin du Rhône)

    Organisées dans le cadre des séminaires scientifiques de la Zone atelier Loire et de la Zone atelier Bassin du Rhône, ces deux journées d’étude ont pour objectif de faire se rencontrer des chercheurs travaillant sur les risques d’inondation dans les bassins versants de la Loire et du Rhône afin de développer les échanges et collaborations sur ce champ thématique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La Grande Guerre aujourd'hui. Patrimoines, territoires, tourismes (2010-2011)

    Depuis quelques décennies, l’intérêt pour la Grande Guerre prend de l’ampleur dans la société française. Aussi, dans les espaces marqués par le conflit, des acteurs toujours plus nombreux préservent, exhument, interprètent, muséifient les traces de la Grande Guerre, en un mot les patrimonialisent. Comment cette relation à la Guerre et à ses espaces se construit-elle, s'invente-t-elle en héritage à préserver ? Un séminaire pluridisciplinaire réunissant historiens et géographes permettra de s'interroger sur la manière dont les acteurs s'approprient ce passé et le territorialisent.

    Lire l'annonce

  • Charleroi

    Journée d'étude - Sociologie

    Employabilité. Un défi pour l'insertion des plus éloignés de l'emploi

    S’il est un terme récurrent dans l’insertion socioprofessionnelle actuellement, c’est bien celui d’employabilité. Pourtant, malgré sa forte puissance de suggestion, personne ne sait ce qu’il signifie vraiment. Les définitions sont nombreuses, les angles d’attaques multiples, les usages parfois contradictoires. Des pistes naissent, des groupes de travail aussi pour sortir du flou et lever les ambiguïtés. Car l’argument-phare de l’accès au marché du travail aujourd’hui, serait l’employabilité des demandeurs d’emploi. C’est pour cela, dans le souci de donner aux acteurs institutionnels de l’insertion mais aussi aux acteurs de terrain des pistes pour agir, que ce colloque explorera la thématique de l’employabilité aux travers de théories nouvelles concernant l’accompagnement personnalisé, l’intervention sur l’offre et la demande, la formation « capacitante », entre autre. Il s’agira d’établir des ponts entre chercheurs et praticiens pour mettre en valeur, et débat, les conceptions et les actions menées dans le domaine.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Décembre

    Supprimer ce filtre
  • Politiques et actions publiques

    Supprimer ce filtre