AccueilCalendrier2010




  • Villeurbanne

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Atelier internet lyonnais

    L'Atelier internet est un séminaire de recherche dont le propos est de contribuer à une théorie de l'internet. Cette année, nous étudierons tout d'abord les dimensions industrielles de l'internet (data centers, propriétaires et locataires des réseaux, etc.) et le système technique qu'il constitue. Ensuite nous nous pencherons sur les formations discursives relatives aux usages de l'internet. Nous approfondirons ce point en étudiant des usages peu repérés (miliciens de l'internet, pratiques scribales des physiciens et des informaticiens, etc.) et les constructions culturelles qu'elles induisent. Ce sera l'occasion de poser la question de l'objectivité de la technique, souvent revendiquée de façon consensuelle pour des analystes de l'internet aux positions politiques divergentes. À partir de là, nous étudierons en quoi l'écriture électronique et réticulée (considérée comme technique de l'intellect) transforme les schèmes discursifs et épistémologiques, principalement dans le champ des sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Pensée

    Dialogues entre théâtre et neurosciences

    Journée d’études doctorales

    À l’occasion du troisième colloque international « Dialogues entre théâtre et neurosciences » organisé par le département d’histoire de l’art et du spectacle de la Sapienza université de Rome, il est prévu d’organiser une journée d’études doctorales qui aura lieu le troisième jour du colloque (18 mars 2011). Cette journée d’études s’insère dans le cadre théorique qui sera celui du colloque et l’on appréciera tout particulièrement les propositions d’intervention qui aborderont les points suivants : l’action, la complexité, le bios et esthétique entre théâtre et neurosciences.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Journée d'étude - Sociologie

    Secret et confidentialité en matière médicale : enjeu(x) éthique(s)

    Ethis (étique et santé) programme de recherche, propose sa première journée d’étude sur le thème « Secret et confidentialité en matière médicale : enjeu(x) éthique(s) » Les informations relatives à la santé de la personne sont l’objet d’une attention particulière notamment dans une société démocratique, relevant d’un régime de protection spécifique. Le respect de la personne et de sa liberté, comme la confiance nécessaire à la relation patient/soignant, sont les premiers fondements à la règle du secret médical qui apparaît alors comme un élément essentiel de l’éthique médicale. Aujourd’hui encore, le principe du secret médical est énoncé avec force dans divers textes normatifs. Cependant, les évolutions des pratiques thérapeutiques, du cadre de l’exercice médical, des nouvelles technologies viennent bousculer ce principe qui se heurte à d’autres intérêts tant individuels que collectifs. Comment appréhender cette relativisation du secret médical au regard de l’éthique médicale ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il vise moins à l'érudition au sens strict qu'à l'explicitation des démarches qu'elle sous-tend. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances se déroulent les vendredis, de 14 à 16 heures, du 22 octobre 2010 au 20 mai 2011.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Journée d'étude - Époque moderne

    Puissance de l'esprit et imagination au XVIIe siècle

    In this workshop, scholars from different disciplines will work together to study the early modern imagination. In particular, we are interested in the relation between general conceptions of the imagination at the time and more specific and controversial ideas of a creative, active and forceful imagination. This powerful imagination was dependent on ‘spirit’ in its different meanings in the early modern period (human spirit, demons, animal and other spirits, spirit of nature, etc.), resulting in a rich variety of opinions. These ideas of an active imagination and of powerful spirits, in their full complexity and diversity, were transmitted between philosophy, literature, medicine, the sciences, witchcraft, demonology as well as religion, and the workshop aims at unearthing the exchanges between these various fields.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Philosophy of Social Science Roundtable

    Abstracts on any topic in philosophy of the social sciences or in the philosophy of social phenomena are welcome. We especially welcome papers that tackle philosophical issues as they arise in, and are consequential for, practicing social scientists. We will assemble a two-day program of papers to be presented in workshop format so that intensive discussion can be the focus of the meeting. We choose papers with the aim of ensuring a broad mix of topics and of presenters from diverse disciplinary backgrounds, and we particularly welcome contributions from junior colleagues and colleagues new to the area. Send a one-page abstract to any member of the program committee by December 15, 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Études des sciences

    Gustave et Émile. Les frères Belot, deux savants sous la IIIe République

    La journée d'étude consacrée aux frères Emile et Gustave Belot, initialement prévue le 16 septembre, aura finalement lieu le samedi 13 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Époque moderne

    Les discours de la méthode en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles : vers un ordre moderne ?

    Appel à contributions pour le colloque interdisciplinaire « Les discours de la méthode en Angleterre, XVIe-XVIIe siècles : vers un ordre moderne ? », organisé à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense, les 1er et 2 avril 2011. Les propositions de communication sont à envoyer d’ici le 20 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Quel monde corporel ?

    Séminaire organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière-Lyon 2, le Centre de neuroscience cognitive (CNC) de l’Institut des sciences cognitives, la faculté de philosophie de l'université Jean Moulin Lyon 3.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Corps mouvants

    Faire dialoguer les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant

    Le corps humain est en vogue dans la plupart des sciences. Il suffirait pour s’en rendre compte de faire un relevé des multiples écrits, colloques, séminaires, projets de recherche, formations… de ces dernières années. Ne se limitant pas néanmoins à ce type de corps, ce numéro de la revue « Synergies Pays Riverains de la Baltique » part du concept dans sa version plurielle, changeante et le propose comme notion potentiellement féconde pour ouvrir des dialogues entre les sciences humaines et sociales, la philosophie et les sciences du vivant.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Autour de Donna Haraway

    Cette journée d'études a pour objectif de rendre compte des différentes lectures critiques des travaux de Donna Haraway en France. Elle explore notamment des perspectives en philosophie et sociologie des sciences et la production de savoirs à partir du Manifeste Cyborg.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'apport d'André Leroi-Gourhan à l'histoire et la philosophie des techniques

    Masterclass grands penseurs de la technique

    Samedi 29 mai 2010 9h-19h, centre Malher (9,rue Malher, 75004 Paris). Pour la troisième fois consécutive, le centre d'histoire des sciences et des techniques est heureux de vous inviter à sa masterclass sur un chercheur français qui a marqué la pensée en histoire des techniques. Après Gilbert Simondon et Jacques Guillerme, c'est André Leroi-Gourhan qui est cette année « au programme ». L'esprit des masterclass du centre reste le même : organisé par les étudiants de master, il mêle les exposés des étudiants et ceux de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Épistémologie et méthodes

    Perspectives sur l'évolution et la création : entre savoir et spéculation

    Un siècle et demi après la controverse entre Thomas Huxley et Mgr Samuel Wiberforce sur l’origine de l’homme (30 juin 1860, Oxford), les travaux de ce colloque reprendront pour les actualiser deux de ses principales problématiques : les rapports entre évolution et organisme ; la possibilité d’un discours sur l’évolution et la création par de-là le créationnisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Les grands invités de la recherche

    Cycle de conférences organisé à Sciences Po.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix Sigerist pour l'histoire de la médecine et des sciences naturelles (2010)

    Le prix récompense des jeunes auteurs (moins de 36 ans) d’excellents travaux en histoire de la médecine ou des sciences naturelles qui sont en relation avec la Suisse, sur le plan de l’auteur, de l’institution ou du contenu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Colloque Vox Internet II. De la gouvernance à la dynamique du « commun » de l’internet : questions autour du « droit d’entrée »

    Le programme de recherche ANR Vox Internet II vous invite au colloque intitulé « De la gouvernance à la dynamique du « commun » de l’internet : questions autour du « droit d’entrée » ». Deux idées-force ont guidé les recherches du projet Vox Internet II : la pluralité des normes et la dynamique de l’action collective. Le présent colloque traitera plus particulièrement de la question de l’accès, autrement dit du « droit d’entrée » dans l’Internet. Trois thématiques seront travaillées à cet égard : l’exigence d’une littératie appropriée au numérique, le défi de l’ouverture des savoirs permise par les réseaux et le souci démocratique dans la régulation des accès physiques - le tout en respectant la démarche multidisciplinaire essentielle à nos travaux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Vers une philosophie de la nature renouvelée

    Le symposium du Cercle de philosophie de la nature aura lieu le 4 et le 5 mars 2010 à l’EHESS, 54 Bd. Raspail, 75006 Paris. Il y aura une série de treize conférences qui porteront sur la question de savoir ce qu’est expliquer en physique, en biologie et dans les sciences sociales, sur la causalité et le déterminisme, sur la nature de la matière et de la conscience ainsi que sur leurs rapports, sur l’explication de l’émergence des systèmes naturels. Ce Cercle est une société internationale qui réunit une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines. Il s’agit d’étendre et d’approfondir la zone qui assure la continuité entre la science et la philosophie. L’objectif principal est le renouvellement d’une série de problèmes traditionnels de la philosophie de la nature qui ont été injustement oubliés ou enterrés vivants par les mouvements philosophiques actuels.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Journée d'étude - Sociologie

    L'individu

    Ces journées sont organisées les 19 et 20 février 2010 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), dans le cadre des activités du Laboratoire Sophiapol. Elles proposent une approche extensive de cette notion à travers une pluralité de démarches disciplinaires non seulement internes mais également externes à la philosophie (métaphysique, philosophie politique, philosophie du droit, biologie, sciences sociales, économie, etc.) et une pluralité de courants et d'époques. Nous avons donc souhaité interroger conjointement les implications épistémologiques, mais aussi ontologiques, que la notion d’individu – et son corrélat traditionnel, l’individuation – recouvre dans différentes disciplines en faisant le pariqu’il existe bien un certain nombre de questionnements transversaux communs, propresà enrichir une enquête pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    L'objet de la recherche en lettres et sciences humaines

    Séminaire Par(en)thèse

    Ce qu'on nomme aujourd'hui « Lettres et sciences humaines et sociales » apparaît comme une collection de disciplines proches, mais dispersées. Une multiplicité de méthodes, de buts, d'approches, que l'étude de l'homme ne suffit pas à unifier. Le séminaire se propose d'aborder cette problématique à travers la question de l'objet : comment étudier son objet en LSHS ? C'est in fine le statut même de l'objet en LSHS qui sera interrogé par regard croisés sur la façon dont les doctorants appréhendent leur objet de recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie des sciences

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux