AccueilCalendrier2010




  • Boulogne-Billancourt

    Informations diverses - Psychisme

    Après le M2... un doctorat ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ? Tout ce qu'il faut savoir sur le doctorat

    Rencontre entre doctorants et étudiants

    Une réunion d'information sur le doctorat à l'attention des étudiants aura lieu le Jeudi 10 mars à 17h dans amphithéâtre ANZIEU de l'Institut de psychologie de l'université Paris Descartes.

    Lire l'annonce

  • Neuchâtel

    Bourse, prix et emploi - Sociologie

    Assistant en sociologie / anthropologie / psychologie sociale à l'université de Neuchâtel

    Un-e assistant-e est recherché pour mener à bien une thèse sous la direction du prof. Fabrice Clément. La thématique portera sur la diffusion des idées et les passions sociales. L'approche préconisée se veut résolument interdisciplinaire et inspirée par les sciences cognitives.

    Lire l'annonce

  • Rome

    Appel à contribution - Pensée

    Dialogues entre théâtre et neurosciences

    Journée d’études doctorales

    À l’occasion du troisième colloque international « Dialogues entre théâtre et neurosciences » organisé par le département d’histoire de l’art et du spectacle de la Sapienza université de Rome, il est prévu d’organiser une journée d’études doctorales qui aura lieu le troisième jour du colloque (18 mars 2011). Cette journée d’études s’insère dans le cadre théorique qui sera celui du colloque et l’on appréciera tout particulièrement les propositions d’intervention qui aborderont les points suivants : l’action, la complexité, le bios et esthétique entre théâtre et neurosciences.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Psychisme

    Sixième colloque international de psychologie - criminologie

    Organisé par l'université de Grenoble

    Après sa première édition en 2003, le Colloque international de psycho-criminologie revient à Grenoble. Cette manifestation est destinée à valoriser la recherche en psychologie criminelle en favorisant les échanges autour de connaissances scientifiques récentes et novatrices. Elle offre un espace de rencontre entre chercheurs (doctorants, post-doctorants et enseignants-chercheurs), praticiens psychologues et professionnels exerçant dans un champ en constante évolution. Le colloque couvrira l'ensemble des disciplines psychologiques et tous les types d'approches épistémologiques susceptibles de contribuer au développement des savoirs en criminologie. La rencontre se déroulera sous forme de symposia thématiques et de sessions thématiques, composées de communications orales et de posters. Les résumés détaillés des communications paraîtront dans un recueil d’Actes du Colloque transmis aux participants à l'ouverture de la manifestation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Ateliers de recherche méthodologique archive du web à l'Ina

    L'ina, désigné comme organisme dépositaire pour l'archivage des sites web en lien avec le secteur des médias audiovisuels, organise pour la deuxième année consécutive une saison d'ateliers méthodologiques consacrés à l'archive web et ses usages de recherche. Les séances seront co-pilotées par Audrey Baneyx, responsable de l'Info Centre à la direction scientifique de Sciences Po et Louise Merzeau, maître de conférence à Paris X Nanterre. La séance inaugurale se déroulera le 5 novembre prochain de 14h30 à 17h30, au centre Pierre Sabbagh de l'Ina situé 83 rue de Patay 75013 Paris

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Quel monde corporel ?

    Séminaire organisé dans le cadre d’un partenariat entre le Centre de recherche et d’études anthropologiques (CREA) de l’université Lumière-Lyon 2, le Centre de neuroscience cognitive (CNC) de l’Institut des sciences cognitives, la faculté de philosophie de l'université Jean Moulin Lyon 3.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Colloque - Représentations

    L'art et la faculté de sentir

    Colloque au Centre Marc Bloch

    Enquête sur la généalogie de la cognition artistique dans l'esthétique française et allemande du XVIIIe siècle. Colloque organisé par Elisabeth Décultot et Gerhard Lauer au Centre Marc Bloch, Berlin. En «inventant» l'esthétique, les penseurs de l'Aufklärung allemande esquissent une nouvelle représentation de l'homme, dans laquelle la sensibilité joue un rôle inédit. D'une faculté animale, commune à l'homme et à la bête, la sensibilité devient une faculté spécifiquement humaine et même la clef d'une compréhension de l'homme dans son entier. Cette mutation a des préludes et des prolongements en France. La présente rencontre s'attachera à éclairer la généalogie de l'esthétique au XVIIIe siècle et à étudier le rapport de la pensée esthétique avec les recherches contemporaines sur les mécanismes de la cognition.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Pensée

    Faire la science de l'irrationnel

    Autour de la question des formes de rationalité en sciences sociales

    Les ateliers thématiques en philosophie sociale, organisés par le laboratoire logiques de l'agir de l'université de Franche-Comté, démarrent leur seconde année par une thématique axée sur l'idée du rationnel et de l'irrationnel en sciences sociales. Les doctorants et jeunes chercheurs en philosophie, mais aussi en sociologie, ethnologie/anthropologie, histoire ou encore en économie, sont invités à venir discuter de leurs recherches lors de ces ateliers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études des sciences

    Les sciences de l’homme à l’âge du neurone

    Organisé par le Centre A. Koyré et le Cermes3 dans le cadre du programme ANR PHS2M

    Neuroéconomie, neuroanthropologie, neuropsychanalyse… : à voir les publications récentes, il semblerait que les sciences de l’homme et de la société entrent dans l’âge du neurone. Sous l’impulsion notamment de l’imagerie cérébrale fonctionnelle, les promoteurs des neurosciences réactualisent le projet d’une science de la vie mentale qui donnerait les clés des représentations et des comportements sociaux. Régulièrement critiquées pour leur immaturité scientifique, les sciences de l’homme trouveraient ainsi de quoi garantir leur légitimité. Ce colloque prend les neurosciences sociales et leur essor comme objet de réflexion. On tentera d’abord de reconstituer l’émergence et l’extension de ce nouveau programme scientifique, puis de suivre les neurosciences sociales à l’œuvre avant de s’interroger sur les usages de l’opposition nature/culture en leur sein.

    Lire l'annonce

  • Poitiers

    Appel à contribution - Langage

    Les représentations en linguistique et littérature

    CoReLL - Métamorphose et transformation

    A l’instar du laboratoire FoReLL (Université de Poitiers), le colloque sur les représentations en linguistique et littérature constituera un temps d’échange entre doctorants et jeunes chercheurs. Cette journée mettra l’accent sur l’hypertextualité, l’intertextualité et l’intericonicité. Les réécritures textuelles mais aussi visuelles seront donc mises en avant par le cinéma, l’illustration et l’image, entendue par celle de la bande-dessinée ou de la littérature d’enfance et de jeunesse. Au-delà de ces perspectives, nous aimerions nous interroger également sur l’aspect linguistique. En effet, traditionnellement, la notion de métamorphose attise l'intérêt des philosophes, des historiens, des psychologues et des littéraires. Une réflexion linguistique permettrait de pousser plus loin l'étude d'un phénomène qui dépasse les frontières de la psychologie, en interrogeant par exemple les notions de formes et de transformations en linguistique (au niveau lexical et sémantique, au niveau syntaxique, au niveau sociolinguistique).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Langue et genre, langues romanes

    InterSexion

    Cette rencontre ayant pour objectif de faire un tour d’horizon des recherches actuelles dans le domaine traditionnellement anglo-saxon de « Langue et genre » (Language and gender), avec une focalisation sur les langues romanes.d’un point de vue linguistique ou sociolinguistique, nous vous invitons à envoyer :Une proposition de communication (250-300 mots références comprises) en français, en espagnol ou en italien ; Accompagnée d’une biographie de 75-100 mots.Un résumé en anglais est aussi demandé, afin de faciliter l’intercompréhension des présentations.Date d’envoi de proposition : 10 juillet 2010 à fabienne@ucy.ac.cy et Jose.Santaemilia@uv.esDate d’acceptation : 1er septembre 2010Date du colloque : 19-20 novembre 2010Plus amples renseignements seront affichés à la page web suivante à partir du 10 juin :http://www.ucy.ac.cy/goto/frstmola/fr-FR/colloquesdelannee.aspx

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Perspectives sémiotiques entre cognition sociale et pratiques

    Journées d’études organisées par le Centre de Linguistique Anthropologique et Sociolinguistique (LIAS-IMM EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Écully

    Journée d'étude - Sociologie

    Céréales et pains, sources de plaisir et de santé

    Chaque année, le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse organise un Symposium de Recherche. Il rassemble chercheurs, professionnels et industriels venus du monde entier. L’objectif de cette rencontre est le partage des dernières connaissances de la communauté scientifique et du savoir-faire des professionnels autour d’une même préoccupation. Pour sa troisième édition, le 4 juin prochain, le Centre de Recherche étudiera les problématiques liées à la place des céréales dans l’alimentation d’aujourd’hui et leurs relations aux plaisirs, à la santé, et à l’économie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    L'apport d'André Leroi-Gourhan à l'histoire et la philosophie des techniques

    Masterclass grands penseurs de la technique

    Samedi 29 mai 2010 9h-19h, centre Malher (9,rue Malher, 75004 Paris). Pour la troisième fois consécutive, le centre d'histoire des sciences et des techniques est heureux de vous inviter à sa masterclass sur un chercheur français qui a marqué la pensée en histoire des techniques. Après Gilbert Simondon et Jacques Guillerme, c'est André Leroi-Gourhan qui est cette année « au programme ». L'esprit des masterclass du centre reste le même : organisé par les étudiants de master, il mêle les exposés des étudiants et ceux de spécialistes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive / Cycle 2010

    Les conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d’un cycle de conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Époque moderne

    Paradigmes de l'âme. Littérature et aliénisme au XIXe siècle

    Quel livre donne le la au XIXe siècle ? Au seuil du premier siècle qui se pense comme tel, se dressent côte à côte les idées de Mme de Staël sur les rapports entre littérature et identité et les réflexions de Cabanis sur les rapports entre l’esprit et le corps, les méditations de Chateaubriand sur les douloureuses énergies du moi et les observations de Pinel sur les causes morales de la folie. Dès ses premiers pas, le siècle prend conscience de sa nouveauté par un énorme effort pour saisir l’esprit humain dans son fonctionnement et dans son dérangement. À cet effort collaborent une nouvelle littérature, le romantisme, et une nouvelle discipline scientifique, l’aliénisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Autisme, sociétés et citoyenneté

    Colloque interdisciplinaire

    Bien qu'il concerne environ un demi-million de personnes en France, l'autisme sous ses différentes formes demeure méconnu, notamment quant à la place des personnes autistes au sein de la société, de leur intégration scolaire et professionnelle, des représentations sociales de ce handicap. Au-delà des clivages disciplinaires, un colloque est organisé sur ces questions le samedi 26 juin 2010 à l'Hôtel de Ville de Paris, réunissant des professionnels réputés et des acteurs associatifs. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Alimentation : entre peurs et plaisirs

    Atelier doctoral pluridisciplinaire

    Le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse crée une opportunité de rencontre et d’échanges scientifiques pour les doctorants qui travaillent sur les relations entre l’homme et son alimentation dans les contextes des arts culinaires, de l’hôtellerie et de la restauration, sans distinction de discipline. L’atelier associera interventions de chercheurs confirmés, séances de travaux dirigés (méthodologies in vivo et in situ), présentations de travaux de doctorants et discussions.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Colloque - Langage

    Amalgamation lexicale

    Les études sur les amalgames lexicaux (plus connus sous la dénomination de « mot-valise ») se sont renouvelées depuis les années 1990 en investissant de nombreux champs de la linguistique (phonologie, psycholinguistique, linguistique cognitive, linguistique informatique) et en s'ouvrant à des langues typologiquement variées. Ce colloque organisé par le Centre de Recherche en Terminologie et Traduction (CRTT) de l'université Lyon 2 rassemble une trentaine de communicants de tous horizons et se veut d'abord un forum d'échangeset de débats. Les communications programmées font la part belle à l'analyse de l'amalgamation lexicale dans des langues encore peu étudiées (le polonais, le slovaque, l'ukrainien, le serbe, le grec moderne, le farsi, le mandarin, le coréen), aux comparaisonsinterlangues et aux questions théoriques soulevées par ces objets morphologiques singuliers.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Le naturalisme dans les sciences sociales

    Ces deux aspects sont impliqués dans cette rencontre scientifique de Strasbourg s’interpénètrent : ne serait-ce que parce que les défenseurs d’un dualisme méthodologique (qu’ils se réfèrent explicitement ou non au methodenstreit allemand) qui considèrent que les sciences sociales ont des spécificités qui rendent incommode, voire contre-productive, l’application inconditionnelle des méthodes des sciences de la nature, doivent répondre aux ambitions de naturalisation de l’esprit humain qui constitue l’objectif déclaré de l’orthodoxie des sciences cognitives. Le thème choisi pour ce colloque, en même temps que convoquer l’histoire des sciences sociales dans leur fondation même, esquisse les contours de ce qui pourrait être le débat intellectuel fondamental des sciences sociales de demain.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux