AccueilCalendrier2010




  • Appel à contribution - Langage

    Collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques » (2011)

    Appel à projets pour la collection « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques » dirigée par Lise Dumasy, Yves Citton et Patrick Pajon. Cette collection se propose de publier des ouvrages se situant sur les zones-frontières éminemment poreuses qui séparent et solidarisent les approches de type « scientifique » et les sensibilités de type « littéraire ». Qu’est-ce qu’une enquête littéraire peut nous apprendre sur les formes, les limites, les vertus, les points aveugles, les évolutions et les enjeux actuels des discours à prétention scientifique.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Création(s), sujet(s) (2010-2011)

    Programme du séminaire « Création(s), Sujet(s) » qui se tient à l'Université de Nice.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Langage

    Rencontres autour du livre à l'ENS

    Organisées par les éditions Rue d’Ulm, la bibliothèque d’Ulm-LSH et le comptoir des presses d’universités, les rencontres du cycle se poursuivent à un rythme annuel.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité

    Journée d'étude « Désir de reconnaissance : entre vulnérabilité et performativité », le jeudi 10 février à la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine. Présidée par Guillaume Leblanc. Avec Monique David Menard, Eric Macé, Fabienne Brugère. Journée organisée par Brigitte Bellebeau (LNS Bordeaux 3) et Arnaud Alessandrin (LAPSAC Bordeaux 2).

    Lire l'annonce

  • Colloque - Afrique

    Connaissance de la Mauritanie : le point sur la recherche en sciences sociales

    Le colloque organisé conjointement par le Centre Jacques Berque (Rabat) et le Centre d'étude et de recherche sur l'Ouest saharien (CEROS, Nouakchott) vise principalement les objectifs suivants : rendre hommage à trois pionniers majeurs, aujourd'hui décédés, de la recherche sur la Mauritanie : Mokhtar Ould Hamidoun, Théodore Monod et Ba Oumar, esquisser un bilan des recherches effectuées sur la Mauritanie en matière de sciences humaines au cours des cinquante dernières années en faisant appel aux auteurs — mauritaniens et étrangers — des contributions les plus significatives dans ce domaine, permettre aux jeunes chercheurs, mauritaniens ou étrangers intéressés par la Mauritanie, de présenter leurs recherches et leurs projets de recherche dans le champ des thématiques retenues.

    Lire l'annonce

  • Moscou

    Colloque - Histoire

    Lotman XVIII à Moscou. La Russie et la France : recherches comparées

    Le colloque international Lotman (dédié à la mémoire de Y.M. Lotman) est organisé chaque année par l’Institut Meletinsky d’études supérieures en sciences humaines de l’université d’État des sciences humaines de russie (RGGU) depuis 1993. Cette année le colloque international Lotman XVIII se compose de deux ateliers. Le premier, en collaboration avec la Sorbonne, « La Russie et la France : recherches comparées » coïncide avec l’Année croisée France-Russie. Une partie de cet atelier est liée au colloque de l’Université Paris Sorbonne « France-Russie : Intellectuels, pouvoir et littérature aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles » qui a eu lieu les 25-27 novembre 2010. Le second atelier « Le sien parmi l’étranger, l’étranger parmi le sien » est préparé par le Centre de la typologie et la sémiotique du folklore, participant traditionnel du colloque international Lotman.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Journée d'études autour et en présence de Jean-Marc Ferry

    À l’occasion de la parution de « La République crépusculaire : comprendre le projet européen in sensu cosmopolitico » (Le Cerf, 2010) et de « La Religion réflexive » (Le Cerf, 2010), se tiendront au Cevipof, les 13 et 14 décembre 2010, des journées d’études autour et en présence de Jean-Marc Ferry.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Langage

    La vacance

    Cet appel à contributions concerne une journée d’étude organisée par la revue des doctorants en lettres, langues et arts de l'université de Provence consacrée à la thématique « La vacance ». Cette journée, qui se veut pluridisciplinaire, aura lieu le mercredi 16 février 2011. Les propositions d’intervention (environ 500 mots, hors notes de bas de page) sont à soumettre avant le mercredi 15 décembre 2010 à e-lla@univ-provence.fr. La publication des actes se fera dans le quatrième numéro d’e-LLA qui paraîtra en juin 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Transferts, traductions et adaptations / transpositions de la culture de jeunesse (2010-2011)

    Séminaire de recherche pluridisciplinaire de l'association francaise de recherche sur les livres et les objets culturels de l'enfance

    Le séminaire de recherche de l’association « Afreloce » est un séminaire interuniversitaire ouvert à tous les étudiants, doctorants, chercheurs, universitaires, enseignants qui s’intéressent à la culture, et à la littérature d’enfance et de jeunesse. Conçu comme un lieu d’échanges et de débats, ce séminaire interdisciplinaire rassemble des chercheurs en littérature, des historiens du livre, des anthropologues, des sociologues, déjà liés au sein de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce, créée en 2001). Le séminaire proposé à l’ENS s’inscrit dans la perspective scientifique de l’association, pensée comme un lieu de mise en perspective et de mise en commun, de confrontation et d’enrichissement des approches disciplinaires des objets culturels de l’enfance.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Colloque - Langage

    Catégorisation des langues minoritaires : approche pluridisciplinaire de la terminologie russe

    Ce colloque cherchera à apporter des éclairages sur les notions utilisées dans l'espace de l'ex-Union soviétique et de la Russie d'aujourd'hui. D'un côté, le russe, autrefois dominant comme langue officielle d'État de l'Union soviétique, demeure présent en dehors de la Russie actuelle, notamment dans les autres pays de la Communauté des États indépendants. D'un autre côté, cet espace est encore celui d'une grande diversité de configurations où les langues en situation minoritaire ont fait l'objet, du début du XXe siècle à la période actuelle, de statuts et de dénominations variés. Les notions servant à identifier les statuts et situations de ces langues seront abordées de façon pluridisciplinaire en s'appuyant principalement sur les sciences du langage et le droit. Elles seront envisagées dans leur spécificité et dans leur contexte historique, culturel et socio- politique, mais aussi sous un angle comparatif avec certaines qui ont cours, notamment en Europe occidentale et en France.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Pensée

    René Maran : un écrivain engagé dans la défense des Noirs ?

    Hommage à l'écrivain pour le cinquantenaire de sa mort

    Le Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC) organise en coopération avec Columbia University un colloque international en hommage à René Maran pour le cinquantième anniversaire de sa mort. L’année 2010 de commémoration des Indépendances africaines est aussi celle du cinquantenaire de la mort d’un de ceux qui, le premier, prit la plume pour s’engager en faveur des colonisés d’Afrique noire.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Représentations

    Oral, écrit et cultures dites populaires

    Le Laboratoire junior de l'ENS Lyon intitulé Considérations critiques sur la culture populaire (CCCP) organise le 8 décembre une journée d'études sur la culture dite populaire en lien avec les notions de culture orale et de culture écrite : l'objet de cette journée sera de penser la constitution d'un savoir et d'une culture ressortissant à ce qu'on appelle communément le populaire - ou cherchant à se constituer comme tels - par le biais de pratiques orales et/ou scripturales ; savoirs et cultures qui, quoi qu'il en soit, posent la question de l'oral et de l'écrit, au moins pour ce qui concerne leur transmission. En l'occurrence, la littérature orale, le théâtre, et la musique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Colloque - Langage

    Traduction(s), migration(s), identité(s)

    Dans un monde soumis à la dynamique de la globalisation et marqué par des mouvements migratoires massifs, les figures et oppositions figées du centre et de la périphérie, de l’identité et de l’altérité, du soi et de l’autre se dissolvent tandis que l’expérience du déracinement, de l’exil, du passage produit une superposition de plusieurs cultures qui s’hybrident dans un territoire radicalement nouveau par rapport aux migrations d’antan. La situation du sujet moderne, décrite par Salman Rushdie dans Imaginary Homelands comme celle de l’homme traduit (the translated man), tend à se généraliser. Homi Bhabha a élaboré une théorie de la culture qui est proche d’une théorie du langage, recourant à la notion de traduction comme motif ou trope. Il s’agira, dans un premier temps, d’approfondir la réflexion sur la « traduction culturelle » et d’envisager dans quelle mesure ce motif peut (et doit) être lié à une réflexion renouvelée sur le rôle et les modalités de la traduction au sens propre.

    Lire l'annonce

  • Paris | Paris

    Colloque - Langage

    Les écritures mises au jour sur le site antique d'Ougarit (Syrie) et leur déchiffrement

    1930-2010 : commémoration du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit

    À l’automne 1930, les efforts conjugués de Hans Bauer, Edouard Dhorme et Charles Virolleaud aboutissaient au déchiffrement d’un nouveau système d’écriture cunéiforme alphabétique. Celui-ci était apparu sur des tablettes d’argile mises au jour à partir de 1929 à Ras Shamra près de Lattaquié, site archéologique de la côte syrienne, bientôt identifié avec la capitale éponyme du royaume d’Ougarit. Classée dans le groupe sémitique occidental, comme l’hébreu et l’arabe, la langue de ces textes donnait accès à une littérature mythologique et légendaire totalement inconnue jusque là. Les procédés stylistiques employés dénotent l'existence d'un fonds littéraire et culturel commun au monde sémitique occidental auquel appartient aussi la Bible. Les fouilles archéologiques, qui se poursuivent encore aujourd’hui, ont livré plusieurs milliers de textes répartis en huit langues et notés au moyen de cinq systèmes d’écriture. L’histoire politique de ce royaume au XIIIe siècle av. J.-C., inséré entre les empires égyptien et hittite, est documentée par quelques trois mille textes suméro-akkadiens.

    Lire l'annonce

  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    La relation de la littérature à l’événement, XIXe-XXIe siècle

    L'université de Nice-Sophia Antipolis, le Centre interdisciplinaire récit, culture, psychanalyse, langues, société CIRCPLES-EA3159, avec l’université Lumière-Lyon II et le Centre langues et cultures européennes LCE EA-1853 organisent les journées d’étude : « La relation de la littérature à l’événement (XIXe-XXIe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Angers

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    Spectre. Objet et méthodes

    La proposition de notre groupe de recherche, intrinsèquement pluridisciplinaire, est de réfléchir à des croisements méthodologiques entre les sciences et leurs concepts propres, de manière à nourrir les expériences de recherche individuelles dans chacun des champs représentés. Cette seconde journée d’études a pour but de faire se rejoindre des réflexions liées à différents objets, afin de vérifier la pertinence de l’outil « spectre » dans la création de nouveaux objets d’étude, dans la saisie de phénomènes concrets ou abstraits. Les communications porteront sur l'histoire, la psychologie, la musique, le cinéma et la linguistique.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Informations diverses - Langage

    Contemporary Aesthetic Theory

    Depuis une vingtaine d'années, Jean-Marie Schaeffer s'est imposé dans la philosophie française comme celui qui a su renouveler profondément la théorie des arts en la faisant reposer sur des fondements analytiques et cognitivistes. Faisant droit à l'anthropologie et à une approche naturaliste à la fois de la production et de la réception de la fiction, il a permis de redéfinir la relation esthétique en insistant sur sa dimension pragmatique plutôt que sémantique. Son œuvre se trouve ainsi au cœur des débats les plus récents dans le domaine de l'esthétique philosophique.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne

    L'Ifpo recrute en 2011 un boursier pour son département scientifique Études arabes, médiévales et moderne. Poste à pourvoir à Damas, prise de fonction le 1er septembre 2011. La recherche doctorale doit nécessiter un séjour dans l’un des pays du ressort de l’Ifpo. Les boursiers sont prioritairement choisis pour mener à bien leur travail de thèse. Mais le fait que leur sujet de recherche s’inscrive dans l’un des axes de recherche actuellement développés à l’Ifpo sera considéré comme un atout supplémentaire.

    Lire l'annonce

  • Damas

    Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    L’Ifpo recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes

    L’Institut français du proche Orient (Ifpo) recrute son directeur du département scientifique : études arabes, médiévales et modernes. Poste situé à Damas (Syrie), à pourvoir au 1er septembre 2011.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Langage

    Hommage à Sophie Kessler-Mesguich

    Colloque organisé conjointement par le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, le laboratoire histoire des théories linguistiques (CNRS UMR 7597) et l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Langage

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux