AccueilCalendrier2010




  • Paris

    Colloque - Europe

    Le tourisme mémoriel en Europe centrale et orientale : retour sur les lieux du désastre

    Mémoires des violences du XXe siècle

    Depuis 1989 est apparu un « tourisme du retour » sur les lieux des violences commises envers les populations par ou dans le sillage des régimes totalitaires du XXe siècle. Ce tourisme mémoriel, variante du « tourisme noir », se dirige d’une part vers les lieux de la destruction (Auschwitz, Treblinka) ou de la répression, mais aussi vers lieux où ces persécutions ont eu lieu et où l’histoire familiale s’est cassée. Les « touristes du souvenir » cherchent les traces d’une brisure, d’un traumatisme, d’une mémoire qui hante leur présent et qu’ils cherchent à exorciser. Ils cherchent à reconstituer une partie d’une histoire familiale ou individuelle inconnue ou perdue, parfois sur plusieurs générations. La quête de cette mémoire meurtrie est devenue un élément de la construction identitaire et de pratiques sociales en Europe centrale et orientale.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Journée d'étude - Langage

    La littérature migrante dans les pays germanophones : diversité et convergences

    Loin de se limiter à la sphère politique et économique, les effets de la migration transforment également le monde de la littérature, si bien que langue, culture et nation ne coïncident plus chez un nombre croissant d’écrivains. En Allemagne et dans les autres pays germanophones, les flux migratoires de ces dernières décennies ont produit un profond remaniement du paysage littéraire. L’apport des écrivains venus d’autres horizons culturels et linguistiques, mais ayant adopté la langue allemande comme langue d’écriture, a conféré une nouvelle richesse et lancé un défi à la littérature dite nationale.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Muséographie du musée d'art (1919-1939)

    Regards croisés : le musée d'art en France et en Allemagne

    Journée d’études organisée par les Musées de Strasbourg, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition « Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre », Strasbourg, Palais Rohan, Galerie Heitz, 8 octobre 2009 - 28 février 2010. Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie, servira de support à cette journée d’études consacrée à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans l'entre-deux-guerres, en France et en Allemagne.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010

    Supprimer ce filtre
  • Monde germanique

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux