AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Seminários de terça-feira do Centro de Estudos Sociais

    Este ciclo de seminários pretende animar a agenda do Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito e do Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz, consolidando a sua vertente interdisciplinar e intercultural. O objectivo de cada sessão passará pela discussão de trabalhos em desenvolvimento, directamente relacionados com as principais áreas de investigação desses Núcleos.

    Lire l'annonce

  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Agency : un concept opératoire dans les études de genre ?

    Journée Jeunes chercheurs

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, la valeur heuristique du concept d’agency dans les études de genre, en histoire mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, linguistique, philosophie,…). Il s’agira en particulier d’explorer des définitions plus complexes et plus dynamiques du terme, qui tiennent compte des capacités des individus – en particulier des femmes – à négocier les rôles imposés, à manipuler les contraintes qui pèsent sur eux/elles, à influencer leur environnement, en bref à être de véritables acteurs/actrices sociaux/-ales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. Nous proposons donc d’éclairer les modalités de fonctionnement de la coopération en les liant aux enjeux ainsi qu’aux difficultés exprimées par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    Les rencontres « Lire les sciences sociales » sont organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mutation des sciences humaines et sociales

    Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

    Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ruralités contemporaines

    Ce séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel veut rendre compte, à partir de terrains d’enquêtes et de travaux récents (articles, livres, films) consacrés aux mutations de la ruralité, des nouvelles problématiques et des recherches inédites en France et en Europe. Les intervenants français et étrangers appartenant à des horizons différents y présentent les résultats de leurs recherches, faisant de ce séminaire un lieu de formation à l’analyse des transformations sociales, culturelles, économiques et paysagères contemporaines du monde rural.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux

    Le séminaire « L'impératif d'autonomie : normes et usages sociaux » est organisé par l'équipe de recherche sur les inégalités sociales (Centre Maurice Halbwachs).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le cinéma mexicain de Luis Buñuel

    Lo que esta exposición propone es un recorrido por las peculiaridades y los valores más destacados del guión que Luis Buñuel escribió junto a Eduardo Ugarte para la película Ensayo de un crimen, resultado de la muy libre adaptación de la novela homónima de Rodolfo Usigli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Paroles subalternes. Politique culturelle du féminisme et du postcolonialisme

    Rencontres avec G.C. Spivak

    A l'occasion de la venue à Paris de la philosophe Gayatri Chakravorty Spivak, pionnière des études postcoloniales, deux rencontres sont organisées le 25 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Antagonisme et reconnaissance

    La réflexion sur le thème de la reconnaissance amorcée par Hegel a brusquement ressurgi au début des années 1990, avec plusieurs ouvrages marquants, d’Axel Honneth, Charles Taylor, Jürgen Habermas, Nancy Fraser, James Tully, qui ont placé le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance au cœur des sciences sociales et de la philosophie politique. Tous insistent sur le motif de la lutte, lequel est posé soit dans son évidence, soit sous l’espèce de la justification du conflit en termes d’attentes normatives déçues. Nous voudrions, avec ce séminaire interdisciplinaire entamé en 2009, tenter de répondre frontalement à la question : qu’est-ce qu’une lutte pour la reconnaissance ?

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet

    Le groupe de recherche « Communications, organisations et société » (laboratoire MICA - Université Bordeaux 3) vous propose de participer à un colloque intitulé « Identité, responsabilité et autorité dans les organisations par projet » et se déroulant dans le cadre du congrès 2010 de l'ACFAS.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux