AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. Nous proposons donc d’éclairer les modalités de fonctionnement de la coopération en les liant aux enjeux ainsi qu’aux difficultés exprimées par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Faire crédit dans la France contemporaine

    « Sociologie économique », réseau thématique 12 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « sociologie économique » de l'AFS organise des journées d'étude consacrées au crédit dans la France contemporaine le 25-26 mars 2010 à l'ENS Cachan. Dans la sociologie économique française, la question du crédit a été peu abordée. Pourtant, les professions bancaires sont touchées par de nombreux bouleversements récents : concentration, automatisation de l'attribution des crédits, développement du marketing bancaire et des dispositifs d'information sur la clientèle. L'offre de crédit se développe, se diversifie dans la société française, faisant du surendettement une question sociale à part entière. L'enjeu de ces journées d'études est de relancer la réflexion sur l’usage de ces outils de rationalisation et leur articulation avec la confiance et ses supports institutionnels ou sociaux. Il s'agit également de contribuer à la compréhension des mécanismes de régulation du crédit, qu'ils soit sociaux juridiques ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier

    Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication

    Entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Colloque organisé dans le cadre du soixante-dix-huitième congrès international de l'ACFAS par le Centre de recherche sociologique et politique de Paris, Genre travail mobilités (CRESPPA-GTM) - UMR 7217 et le Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir – UMR 5044, à l'Université de Montréal, les lundi 10 et mardi 11 mai 2010. Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. De la qualité de cette communication dépend en effet bien souvent la capacité du système à assurer un soin de qualité et à moindre coût. Le besoin de coordination et ses modalités ne s’expriment pas de la même manière selon les contextes sociaux et les contextes organisationnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Repenser la recherche sur la pauvreté (2009-2010)

    Discours et méthodes

    Depuis bientôt cinq ans, plusieurs chercheurs tentent de proposer une sociologie critique de la pauvreté, loin des débats convenus sur la désaffiliation ou le délitement des « liens sociaux ». Au carrefour de la science sociale de la domination et des capacités de résistance des parias du monde néo-libéral actuel, nous tentons, sur la base d'interventions scientifiques, de proposer un véritable échange entre chercheurs (4 heures de séminaire chaque mois), au-delà du misérabilisme et du populisme mais aussi des barrières du mandarinat et des auto-censures académiques. Les séances ont lieu de 16h à 20h. Vérifiez le lieu de chaque séance sur le programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les consultants et la politique

    L'objectif de ces journées d'étude qui se dérouleront les 5 & 6 mai 2010 est d'examiner la relation des consultants à la politique en suivant trois voies de questionnement : consultants et élites gouvernantes : formations et trajectoires professionnelles ; les consultants et la production/diffusion de normes ; consultants et travail politique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    La stratification sociale au travail

    Le cas des activités commerciales

    Cette journée se propose d'appréhender différents groupes sociaux qui travaillent dans le commerce (commerciaux, distributeurs, commerçants, vendeurs, manutentionnaires, etc.) en les situant socialement et en étudiant leurs relations de travail. Relations de travail d’une part au sein des structures de commerce auxquelles ils appartiennent et d’autre part avec les autres acteurs de la chaîne. Ce parti pris permettra d’aborder de manière dynamique la question de la stratification sociale en s’interrogeant sur les carrières et les mobilités professionnelles verticales mais aussi horizontales, et en s’intéressant à la construction des groupes sociaux ainsi qu’aux rapports entre ces groupes à travers les relations commerciales.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Mobilités, imaginaires et territoires en Amérique, des indépendances aux années 1930

    Colloque centré l'impact des mobilités sur l'ensemble de l'Amérique, depuis la période des indépendances. Une attention plus particulière sera portée aux propositions de communications traitant des nouvelles configurations spatiales, des territoires remodelés par la nouveaux arrivants, tels l'évolution des tracés frontaliers, la création des fronts pionniers « internes », les nouveaux découpages régionaux.... Cette manifestation s'inscrit dans les activités du pôle sud-ouest de l'Institut des Amériques (IdA) et dans la continuité du projet pluriannuel TEMA (Transports, échanges et mobilités en Amérique) animé par le Professeur Isabelle Tauzin à l'Université de Bordeaux 3 dont le premier colloque « Transports, facteur de modernité en Amérique ? (1810-1914) » se tiendra à Bordeaux les 14-16 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les mondes de l'entrepreneuriat (2009-2010)

    Construction de l'individualité et activités économiques

    L’étude de l’entrepreneur, longtemps marginale au sein de la sociologie française, connaît un regain d’intérêt qui n’est pas fortuit. Il témoigne d’une interrogation sur la place de l’individu dans les activités économiques et d’un contexte idéologique où l’individu comme entrepreneur de sa propre vie est devenu une figure emblématique d’un nouvel état des sociétés contemporaines. Ce séminaire annuel propose de décrire le travail entrepreneurial et d’expliquer sa possibilité, en insistant sur la nature intrinsèquement instituée et collective de l’entrepreneur. Il aura lieu à Paris un mardi par mois, de 18h à 20h, à la maison de la recherche (rue Serpente, 75 005), salle D 116.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie économique

    La variété des objets aujourd'hui étudiés par la sociologie économique et l'intensité de l'activité éditoriale qui l'accompagne témoignent de la vitalité de cette branche de la sociologie. L'objectif du séminaire de sociologie économique est de donner la parole aux jeunes chercheurs qui contribuent au dynamisme de cette approche. Tous les quinze jours, durant une heure et demie, un chercheur viendra présenter ses travaux qui seront ensuite discutés par un autre sociologue avant l'ouverture du débat à la salle. Ce séminaire a ainsi pour ambition constituer un lieu d'échanges privilégié pour les sociologues de l'économie.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Reembedding Finance

    Social Studies of Finance Workshop

    The purpose of this conference is to provide a venue for a productive dialogue between different perspectives to be found in the Social Studies of Finance, to think about their respective contributions, their commonalities, their differences and the opportunities of hybridization they may bring to light, stressing their relevance in the current historical context.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Sociologie

    Travail, organisation et carrières « par projets »

    L’objectif de ce séminaire est d'explorer comment, dans différents mondes sociaux, le travail « par projets » favorise l’émergence de parcours professionnels spécifiques. Les séances seront organisées autour d’enquêtes montrant comment s’y déploient des carrières aux temporalités originales. On cherchera ainsi à réinterroger la notion de carrière, d’un point de vue collectif et individuel, et à nourrir la réflexion sur la variation des échelles d'analyse dans la description des mondes du travail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie du travail

    Supprimer ce filtre