AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Cambrai

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du commerce

    Exposition patrimoniale et conférences

    La médiathèque municipale classée de Cambrai, dont le fonds patrimonial jouit d'un rayonnement international, propose une exposition consacrée à l'histoire générale du commerce. En accompagnement, un cycle de conférences d'universitaires et d'acteurs permettra d'aborder le thème du commerce sous des angles multiples : histoire, histoire de l'art, philosophie, géographie, urbanisme, prospective...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans la société urbaine au Moyen Âge

    Le laboratoire junior VilMA (ENS-LSH/CIHAM Lyon2) poursuit son questionnement sur la définition de la ville au Moyen Âge. L'histoire des femmes permet d'aborder les spécificités des sociétés urbaines sous un angle de vue original : la ville permet-elle aux femmes de dépasser leur rôle traditionnel ? On pense notamment aux femmes religieuses (béguines, pénitentes) qui ont été nombreuses en ville à la fin du Moyen Âge. Dans quelle mesure la société urbaine produit-elle de nouveaux schémas familiaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Christiane Klapisch-Zuber, Paulette L'Hermite-Leclercq et Aude-Marie Doucet. Comme toujours, la discussion sera très libre. La séance est ouverte à tous ; elle s'adresse particulièrement aux masterants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Mobilités, imaginaires et territoires en Amérique, des indépendances aux années 1930

    Colloque centré l'impact des mobilités sur l'ensemble de l'Amérique, depuis la période des indépendances. Une attention plus particulière sera portée aux propositions de communications traitant des nouvelles configurations spatiales, des territoires remodelés par la nouveaux arrivants, tels l'évolution des tracés frontaliers, la création des fronts pionniers « internes », les nouveaux découpages régionaux.... Cette manifestation s'inscrit dans les activités du pôle sud-ouest de l'Institut des Amériques (IdA) et dans la continuité du projet pluriannuel TEMA (Transports, échanges et mobilités en Amérique) animé par le Professeur Isabelle Tauzin à l'Université de Bordeaux 3 dont le premier colloque « Transports, facteur de modernité en Amérique ? (1810-1914) » se tiendra à Bordeaux les 14-16 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar

    Huitième journée de la géographie

    Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux master, doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Territoires du jazz

    Dans le cadre de ses réflexions conduites sur les enjeux territoriaux du développement culturel, le GRANEM organise une journée de recherche sur la thématique des territoires du jazz. Cette journée sera l'occasion de croiser le regard que portent les sciences sociales sur le jazz, parfois présenté comme métaphore en économie ou en gestion sur des questions de management ou d'improvisation, comme carrefour de plusieurs champs esthétiques du siècle passé ou encore comme pièce centrale d'un maillage de réseaux constitués d'acteurs aussi passionnés que variés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie urbaine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux