AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. Nous proposons donc d’éclairer les modalités de fonctionnement de la coopération en les liant aux enjeux ainsi qu’aux difficultés exprimées par les acteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

    À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Le soin, sociomorphose

    Journées d'étude euroméditerranéennes

    Sous l’intitulé : « Le soin, sociomorphose », ces journées seront l’occasion pour les enseignants et les étudiants des deux bords de la Méditerranée de travailler sur le concept de soin, l’évolution des pratiques et des métiers de soignant. Les origines et les parcours diversifiés des intervenants nous conduiront de l’Afrique au Cambodge, à Cuba, en Algérie mais aussi en France questionnant le soin, entendu dans un sens large, comme lieu et territoire de recomposition des rapports sociaux et processus d’invention du lien social.Les journées d'étude « Le soin, sociomorphose » se dérouleront les mercredi 27 janvier et jeudi 28 janvier 2010 à l'université de Perpignan en partenariat avec l'université d'Oran Es Sania.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Mutations des systèmes de santé et communication

    Entre organisations, professionnels, patients et société civile

    Colloque organisé dans le cadre du soixante-dix-huitième congrès international de l'ACFAS par le Centre de recherche sociologique et politique de Paris, Genre travail mobilités (CRESPPA-GTM) - UMR 7217 et le Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir – UMR 5044, à l'Université de Montréal, les lundi 10 et mardi 11 mai 2010. Le soin s’organise dans des institutions ou des réseaux que l’on considèrera comme des organisations. On s’intéresse plus particulièrement dans ce colloque aux processus de coordination et de communication au sein et entre les organisations qui composent le système de soin. De la qualité de cette communication dépend en effet bien souvent la capacité du système à assurer un soin de qualité et à moindre coût. Le besoin de coordination et ses modalités ne s’expriment pas de la même manière selon les contextes sociaux et les contextes organisationnels.

    Lire l'annonce

  • La Plaine-Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    La professionnalisation des doctorant-e-s en sciences sociales de la santé

    Dans un contexte marqué par une forte incertitude sur les débouchés professionnels à l'Université et dans le monde de la recherche académique, cette journée thématique a pour objet de débattre sur le devenir d'une thèse en sciences sociales de la santé. Il est essentiel de valoriser le parcours de thèse comme une expérience professionnelle et de réfléchir à la diversité des débouchés professionnels hors académie en croisant les regards de divers acteurs engagés. La journée se tiendra le jeudi 14 janvier 2010 à la Maison des sciences de l'homme Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Revue d'histoire de la protection sociale

    Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, présidé par Michel Lagrave, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, a décidé de créer la Revue d’histoire de la protection sociale dont il a confié la mise en œuvre à un nouveau conseil scientifique, présidé par Mme Omnès, professeur d’histoire à Saint Quentin-en-Yvelines. Vous êtes cordialement invité à lui adresser des contributions avant la fin du mois de janvier de chaque année, en vous inspirant de la ligne éditoriale rédigée par Mme Omnès que vous trouverez ci-dessous (Annexe I) et en respectant les recommandations aux auteurs également jointes ci-dessous (Annexe II). Vous trouverez le sommaire de la RHPS 2 qui va paraître fin décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Sciences sociales et santé mentale (2009-2010)

    Le séminaire porte sur l'actualité de la recherche en anthropologie et sociologie de la santé mentale. À partir d’études de cas réalisées par de jeunes chercheurs, il s’agit d’interroger les diverses options méthodologiques et théoriques qui forment un espace intellectuel profondément renouvelé ces dernières années.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Patient, personne, citoyen, client… usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé

    L’équipe CSIS organise en mai 2010 son second colloque scientifique international : « Patient, personne, citoyen, client…usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé ». Les questions abordées le seront avec un double objectif : réunir et nourrir les questionnements autour de ce dénominateur commun que paraît être « l’usager » dans l’interrogation du champ de la santé ; susciter et encourager la présentation des travaux en Sciences de la communication, sans exclure d’autres apports disciplinaires (sociologie, anthropologie, philosophie, psycho/psychosociologie). Les travaux soumis pourront être de nature plus conceptuelle (enjeux et critiques) ou plus empirique (études de terrain, analyses de corpus), voire basés sur des initiatives associant professionnels et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

    Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la santé

    Supprimer ce filtre