AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Lire les sciences sociales

    Les rencontres « Lire les sciences sociales » sont organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Le cinéma mexicain de Luis Buñuel

    Lo que esta exposición propone es un recorrido por las peculiaridades y los valores más destacados del guión que Luis Buñuel escribió junto a Eduardo Ugarte para la película Ensayo de un crimen, resultado de la muy libre adaptación de la novela homónima de Rodolfo Usigli.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la lecture ?

    Si les statistiques rendant compte de la pratique culturelle qu’est la lecture donnent lieu à des interprétations controversées, un mouvement unanime semble, depuis plusieurs décennies, dénoncer une crise de la lecture. Sur quels critères la définit-on, la mesure-t-on ? Est-elle aussi réelle qu'on le dit ? Après des synthèses introductives, quatre tables rondes permettront d’envisager les aspects politique, littéraire, technique et social de la question. Elles réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau « contrat de lecture » impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ó paí ó, projection-débat sur la civilisation afro-brésilienne

    Débat sur la civilisation afro-brésilienne, avec Montserrat Fitó, anthropologue-réalisatrice, à la suite de la projection du film à caractère ethnographique Ó paí ó.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics du cinéma à l'heure du numérique

    Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier

    Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)

    Appel à communications

    Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique du département de communication de l'Université de Montréal invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d’un œil critique les cultures populaires québécoises, qu’elles soient ou non médiatisées, afin d’étudier les enjeux d’appartenance qui les traversent, incluant — sans s’y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l’urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

    Appel à contribution du groupe de travail du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Un premier atelier de travail sera organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin. L'angle choisi pour cette première rencontre sera la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée » ; au cours de cet atelier de travail seront également recensées les recherches en cours et les initiatives prioritaires à mener pour approfondir et valoriser l'histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

    Appel à communication dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal

    Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ? C’est à ces questions que le colloque « Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance » tentera de répondre par une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    La télévision, le temps des constructeurs. Jean d'Arcy : pensée et stratégies d'un père fondateur

    Jean d’Arcy (1913-1982), un des fondateurs de la télévision française des années 1950 (Levy, 1999), est aussi à l’origine de l’Eurovision et du concept du droit à la communication (Mattelart, 2007). Penseur de la communication, son œuvre est centrée sur l’être humain, communiquant, agissant et évoluant au sein d’une sphère planétaire. C’est à cette personnalité qui a laissé une empreinte profonde sur le fonctionnement audiovisuel français que ce colloque s’intéressera. Mais pourquoi conduire une telle réflexion ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Zones frontières. Repenser la recherche sur la pauvreté (2009-2010)

    Discours et méthodes

    Depuis bientôt cinq ans, plusieurs chercheurs tentent de proposer une sociologie critique de la pauvreté, loin des débats convenus sur la désaffiliation ou le délitement des « liens sociaux ». Au carrefour de la science sociale de la domination et des capacités de résistance des parias du monde néo-libéral actuel, nous tentons, sur la base d'interventions scientifiques, de proposer un véritable échange entre chercheurs (4 heures de séminaire chaque mois), au-delà du misérabilisme et du populisme mais aussi des barrières du mandarinat et des auto-censures académiques. Les séances ont lieu de 16h à 20h. Vérifiez le lieu de chaque séance sur le programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Sociologie

    Ambiances quotidiennes

    Cycle de séminaires « Ambiances quotidiennes » à la Sorbonne avec des professeurs de diverses universités atour d'une réflexion sur les aspects de la vie quotidienne.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Danse et musique : dialogues en mouvements

    Ce colloque international fournira une occasion de reformuler et de réimaginer les questions importantes soulevées par les spécialistes et les praticiens au sujet des difficultés de communiquer entre les disciplines de la danse et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie de la culture

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux