AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Seminários de terça-feira do Centro de Estudos Sociais

    Este ciclo de seminários pretende animar a agenda do Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito e do Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz, consolidando a sua vertente interdisciplinar e intercultural. O objectivo de cada sessão passará pela discussão de trabalhos em desenvolvimento, directamente relacionados com as principais áreas de investigação desses Núcleos.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Sociologie des faits économiques

    Ce séminaire est consacré à la présentation et à la discussion de recherches portant sur des objets économiques : construction sociale des marchés, sociologie des experts et des professionnels de l’économie et de la gestion, histoire sociale des politiques économiques et du patronat, etc.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique. Regard sur les terrains

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. Clinique du terrain et terrains cliniques. 2. Folie et État. 3. Débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Ruralités contemporaines

    Ce séminaire pluridisciplinaire et pluri-institutionnel veut rendre compte, à partir de terrains d’enquêtes et de travaux récents (articles, livres, films) consacrés aux mutations de la ruralité, des nouvelles problématiques et des recherches inédites en France et en Europe. Les intervenants français et étrangers appartenant à des horizons différents y présentent les résultats de leurs recherches, faisant de ce séminaire un lieu de formation à l’analyse des transformations sociales, culturelles, économiques et paysagères contemporaines du monde rural.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Paroles subalternes. Politique culturelle du féminisme et du postcolonialisme

    Rencontres avec G.C. Spivak

    A l'occasion de la venue à Paris de la philosophe Gayatri Chakravorty Spivak, pionnière des études postcoloniales, deux rencontres sont organisées le 25 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales

    Interculturel en jeux : usages et représentations

    Depuis l'année 2008, la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture pilote un programme interministériel sur « Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales » (archives, bibliothèques, musées). L'objectif de ce programme est, à moyen terme, la création d'un réseau d'intérêt scientifique et l'ouverture de nouveaux axes de recherches qui seront développés lors d'un colloque européen à l'horizon 2011. Dans ce cadre, le comité de pilotage du séminaire organise en 2010, des séminaires régionaux en PACA, Centre et Nord, rassemblant des professionnels, des chercheurs et des associations, afin de nourrir la réflexion sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études urbaines

    Art [espace] public 2010

    Un cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières

    Une question (en quoi l'art en espace public est-il politique ?), mise en jeu dans 13 contextes (rencontres, exploration nocturne, parcours sensoriel, performances, spectacles...), déclinée lors de 13 rendez-vous (chaque vendredi soir du 15 janvier au 2 avril 2010), dans différents lieux (un amphi de la Sorbonne, une ferme agro-poétique, des théâtres, un lieu de résidence, une mairie, un carnaval...), avec 50 invités (artistes, chercheurs, opérateurs culturels, acteurs de l’urbain, élus...). Le cycle « Art [espace] public » est proposé par le Master « Projets culturels dans l’espace public » (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), en partenariat avec Stradda, magazine de la création hors les murs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Ethnologie, anthropologie

    Localité et trajectoires individuelles dans les Balkans contemporains

    Le projet « BALKABAS / Les Balkans par le bas », soutenu par l’ANR, a débuté en avril 2009. Il répond à une interrogation sur l’impact de la fin des régimes d’inspiration marxiste sur les sociétés des Balkans du Sud (Albanie, Grèce et Bulgarie). Cette journée est la première manifestation du projet BALKABAS à la MMSH. Elle vise à présenter les problématiques et les premiers résultats des recherches des membres de l’équipe. Le matin, l’attention sera consacrée à la présentation de trajectoires individuelles en tant que révélateur de transformations sociales de plus grande ampleur. La seconde partie de la journée mettra l’accent sur le cas particulier de l’implantation des politiques de patrimonialisation qui offre un bon exemple des relations qui peuvent se nouer à présent entre les acteurs de la localité et ceux des instances nationales ou internationales.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes

    Le Centre de ressources électronique sur les villes (http://www.crevilles.org/) cherche à recruter un ingénieur d'études ou de recherche pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Ethnologie, anthropologie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux