AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Seminários de terça-feira do Centro de Estudos Sociais

    Este ciclo de seminários pretende animar a agenda do Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito e do Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz, consolidando a sua vertente interdisciplinar e intercultural. O objectivo de cada sessão passará pela discussão de trabalhos em desenvolvimento, directamente relacionados com as principais áreas de investigação desses Núcleos.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Cachan

    Appel à contribution - Sociologie

    Faire crédit dans la France contemporaine

    « Sociologie économique », réseau thématique 12 de l'Association française de sociologie

    Le réseau thématique « sociologie économique » de l'AFS organise des journées d'étude consacrées au crédit dans la France contemporaine le 25-26 mars 2010 à l'ENS Cachan. Dans la sociologie économique française, la question du crédit a été peu abordée. Pourtant, les professions bancaires sont touchées par de nombreux bouleversements récents : concentration, automatisation de l'attribution des crédits, développement du marketing bancaire et des dispositifs d'information sur la clientèle. L'offre de crédit se développe, se diversifie dans la société française, faisant du surendettement une question sociale à part entière. L'enjeu de ces journées d'études est de relancer la réflexion sur l’usage de ces outils de rationalisation et leur articulation avec la confiance et ses supports institutionnels ou sociaux. Il s'agit également de contribuer à la compréhension des mécanismes de régulation du crédit, qu'ils soit sociaux juridiques ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ó paí ó, projection-débat sur la civilisation afro-brésilienne

    Débat sur la civilisation afro-brésilienne, avec Montserrat Fitó, anthropologue-réalisatrice, à la suite de la projection du film à caractère ethnographique Ó paí ó.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Sociologie

    Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? Autour de Pierre Bouvier

    Ni nouvelle discipline, ni objet à constituer, ni finalité épistémologique, la socio-anthropologie constitue plutôt un concept médiateur permettant de saisir la genèse des divers modes de connaissance du soi et de l’autre. Interroger cette posture (interdisciplinarité, transversalité et décloisonnement des sciences humaines) se situe ici dans le cadre d'un cycle de colloques internationaux et interdisciplinaires centrés autour de la question récurrente : « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd'hui ? » dont l'invité de la session 2010 est Pierre Bouvier. Cette grande question n'est pas entendue comme l'occasion pour chacun d'apporter une réponse convenue mais plutôt comme le prétexte d'animer un débat, de favoriser l'échange entre chercheurs de formations diverses et de proposer un lieu de libre discussion.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Un gisement nouveau pour les sciences sociales

    Journée d'étude des mines en Languedoc-Roussillon

    La mémoire de la mine et des mineurs est l’un des axes prioritaires de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine du patrimoine. La région s’est donc associé à Véronique Moulinié, ethnologue rattachée à l’ethnopôle Garae pour organiser une journée d’étude permettant de faire le point sur les recherches scientifiques autour des mines du territoire régional, tant de point de vue de la géographie que de l'archéologie, de l'histoire ou de l'éthnologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?

    En invitant des sociologues, des juristes, des anthropologues ainsi que des hauts fonctionnaires de différents pays européens au fait des questions liées aux nouveaux mouvements religieux et aux dérives sectaires, ce colloque voudrait aider à mieux comprendre les enjeux et les difficultés que pose la gestion administrative de tels mouvements tant au niveau national que dans les instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Alimentation en milieu amazigh (berbère)

    Pratiques et représentations de l'alimentation

    L’objectif de ce numéro thématique de la revue Awal (Cahiers d’études berbères) est d’apporter un éclairage sur quelques-uns des aspects de l’alimentation (nourritures, techniques/objets, préparations culinaires) des populations berbères au Maghreb et dans le contexte migratoire. Depuis les travaux pionniers de Marceau Gast (1968) peu d’étude, sinon de façon secondaire, se sont consacrées à l’alimentation dans le monde berbère, aux cultures alimentaires et aux représentations qui en découlent. Dégagées du poncif des études sur la commensalité rituelle, religieuse et/ou festive, que nous apprennent ces pratiques quotidiennes et rituelles sur la société ? Quelles transformations, quelles innovations ?

    Lire l'annonce

  • Lérida

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Réformes agraires et gestions des ressources naturelles en Afrique et Amérique latine

    Congrès

    Le congrès mise sur l’établissement de cette comparaison entre l’Amérique latine et l’Afrique. L’utilisation du drapeau de la réforme agraire, tellement typique de l’Amérique latine, s’est étendue à des zones où il était jusqu’alors pratiquement absent, en particulier en Afrique subsaharienne. Cette extension surprend étant donné les différences historiques, sociales et culturelles entre les deux continents. C’est la comparaison de ces différences qui peut mettre en lumière l’analyse des stratégies, aussi bien institutionnelles que communautaires. Le Congrès veut ainsi contribuer à surmonter la distanciation actuelle entre l’élaboration de modèles de développement et la recherche sur leur déploiement au niveau de scènes concrètes de gestion des ressources naturelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture nationale et mondialisation : articulations et interactions

    Colloque EGOS 2010 sur la mondialisation, session 14

    Dans le contexte de la mondialisation, nombre de pratiques d’outils de gestions et plus largement, d’idées, sont perçus comme globalisés. Dans cette perspective, il revient au « local » de s’approprier ces outils et pratiques avec la possibilité de les « glocaliser ». De fait le local apparait un peu comme un chainon manquant dans les relations entre le « global et le local ». Le thème 14 du colloque EGOS 2010 considère les interactions entre le global et le local en plaçant le local au centre de l’analyse. Nous sollicitons des communications portant sur des études contextualisées de situations permettant d’expliciter ces interrelations entre le local et le global. Les travaux ethnographiques sont particulièrement bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    La dimension sexuée du processus d’enquête

    Genre, sexualité et réflexivité

    Les recherches en sciences sociales sont encore trop souvent aveugles à la dimension sexuée du processus d’enquête. Ce séminaire vise donc à développer une réflexion interdisciplinaire sur la place du genre et de la sexualité dans le processus de recherche (anthropologie, histoire, géographie, sociologie).

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie du geste

    Séminaire du LASMIC 2009-2010

    Le séminaire est consacré à cet « outil vivant » (Jousse) qu’est le geste humain, avec comme objectif de rompre avec les problématiques opposant le cognitif et le social d’une part, le cognitif et l’action d’autre part. Il s’agit de penser le geste sous la forme de deux actions indissociables et complémentaires : celle du monde vers l’individu (incorporation ou embodiment) et celle de l’individu vers le monde (dilatation de l’individu dans son environnement physique et social). Dans les deux cas, les gestes jouent un rôle essentiel : ils conditionnent tout aussi bien les formes de l’embodiment que celles de la dilatation, souvent de manière concomitante comme le montrent des travaux récents. L’objectif du séminaire LASMIC 2009-2010 est de présenter des études de cas et des réflexions théoriques sur cette double action : la gestuelle d’incorportation et la gestuelle de dilatation.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Le genre dans les biographies et la question sociale

    Le séminaire portera sur les transformations multiples qui affectent les métiers et les modalités du travail social, sous le vocable de l’activation et de l’accompagnement. Une lecture de genre de ces évolutions permet de montrer que les paradigmes de la solidarité et de l’autonomie occultent les rapports sociaux de sexe et entérinent les frontières pratiques et morales qui sont au principe des régimes de genre. Le séminaire mobilisera les problématiques du care et de la présence sociale pour interroger les articulations du public et du privé, l’usage des émotions et des sentiments sociaux dans les interventions pour autrui.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar

    Huitième journée de la géographie

    Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux master, doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Vitesse ferroviaire, gestion du temps et construction des territoires

    La journée envisage la vitesse ferroviaire comme un produit, ses processus de production, ses rapports avec la gestion du temps, la construction des territoires et le mouvement des sociétés.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    « Corps » et sciences sociales

    Présentation critique d'ouvrages en présence de leurs auteurs

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu desannées 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvragesconsacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant. Elleincite à inventorier, par delà singularités apparentes et spécificités disciplinaires, lespensés et impensés communs à cette humeur du temps si soucieuse du destin ducorps et du biologique. Ce séminaire se tient sous l’égide conjointe de la MSH ParisNord et du PRI « Médecine, santé et sciences sociales » de la Fondation MSH Paris, etest intégré dans deux masters de l’EHESS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux