AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Coimbra

    Séminaire - Sociologie

    Seminários de terça-feira do Centro de Estudos Sociais

    Este ciclo de seminários pretende animar a agenda do Núcleo de Estudos sobre Democracia, Cidadania e Direito e do Núcleo de Humanidades, Migrações e Estudos para a Paz, consolidando a sua vertente interdisciplinar e intercultural. O objectivo de cada sessão passará pela discussão de trabalhos em desenvolvimento, directamente relacionados com as principais áreas de investigação desses Núcleos.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Seminários CRIA (2009-2010)

    Programa dos seminários do Centro em Rede de Investigação em Antropologia.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Les politiques de l'âme

    La notion d’âme, telle qu’elle s’était développée dans les traditions juive, chrétienne et musulmane en mettant l’accent sur son triple caractère d’âme spirituelle, personnelle et immortelle, s’est trouvée confrontée entre la seconde moitié du XVIIIe et le XIXe siècle à une série de déplacements et de remises en cause que l’on peut organiser sous quatre rubriques principales. Le colloque sur « les politiques de l’âme » se propose d’examiner collectivement ces trajectoires contemporaines de l’âme, dans un cadre transdisciplinaire, à partir d’études de cas et d’exemples concrets appuyés sur la construction de corpus documentaires précis.

    Lire l'annonce

  • Cayenne

    Informations diverses - Ethnologie, anthropologie

    Ó paí ó, projection-débat sur la civilisation afro-brésilienne

    Débat sur la civilisation afro-brésilienne, avec Montserrat Fitó, anthropologue-réalisatrice, à la suite de la projection du film à caractère ethnographique Ó paí ó.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Appel à contribution - Sociologie

    Culture nationale et mondialisation : articulations et interactions

    Colloque EGOS 2010 sur la mondialisation, session 14

    Dans le contexte de la mondialisation, nombre de pratiques d’outils de gestions et plus largement, d’idées, sont perçus comme globalisés. Dans cette perspective, il revient au « local » de s’approprier ces outils et pratiques avec la possibilité de les « glocaliser ». De fait le local apparait un peu comme un chainon manquant dans les relations entre le « global et le local ». Le thème 14 du colloque EGOS 2010 considère les interactions entre le global et le local en plaçant le local au centre de l’analyse. Nous sollicitons des communications portant sur des études contextualisées de situations permettant d’expliciter ces interrelations entre le local et le global. Les travaux ethnographiques sont particulièrement bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Islam moderne et contemporain en Eurasie centrale (Russie, Caucase, Asie centrale, Chine) : histoire et sciences sociales

    Programme du séminaire bimensuel qui se déroulera à l'HESS, 96 Bd Raspail, Paris 75006 dans les locaux de l'IISMM, au premier étage, les premiers et troisièmes jeudis du mois, du 7 janvier au 17 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Asie centrale dans tous ses États

    Questions et méthodes

    Ce séminaire transversal a vocation à réunir les chercheurs en sciences sociales sur l’Asie centrale moderne et contemporaine, lors de rencontres structurées autour de deux interventions par séance, choisies pour leurs objets et approches disciplinaires différentes et pour la nouveauté de leurs apports à la connaissance de la région. Le séminaire fera appel à des invités issus des différentes équipes européennes et centrasiatiques actives en sciences sociales et offrira de ce fait un suivi des recherches en cours sur l’Asie centrale dans un large éventail thématique et disciplinaire (histoire, géographie, économie, anthropologie, sociologie). Il sera notamment l’occasion pour les doctorants avancés de présenter les aspects de leur travail qu’ils souhaitent soumettre à la discussion. Le séminaire proposera régulièrement une séquence méthodologique consistant à faire connaître et à discuter les récentes publications ainsi qu’à établir des bibliographies thématiques. Enfin, il sera l’occasion de faire le point sur l’actualité des manifestations scientifiques portant sur l’Asie centrale (autres séminaires, colloques, appels à contribution, etc.).

    Lire l'annonce

  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Anthropologie religieuse

    Supprimer ce filtre