AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    The Concept of Mixed Migration

    Reflecting on Today’s Migratory Policies, Movements and Paradigms Shifts

    This call for papers relates specifically to a series of four working panels which be held during the conference. These working panels will aim to examine selected case studies linked to ‘The Phenomenon of Mixed Migration’ (sessions 2 and 3 of the provisional agenda). These case studies shall relate to one of the following four regions of the world: West and North Africa; the horn of Africa & Middle-East; Central America; South-East Asia. The submissions are expected to highlight the different issues raised by mixed flows of migrants in a given region. Contributors will explore the complexification of migration dynamics and look at the consequences of recent migration and asylum policies on conditions of movements, and highlight both the constraints and coping strategies they entail.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Un monde en mouvement. Enjeux politiques et migrations

    Colloque des Instituts français de recherche à l'étranger - deuxième édition

    La question des mobilités fait partie de ces réalités intemporelles qui s’imposent avec plus de force encore dans le contexte de mondialisation, ouvrant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs en sciences humaines et sociales. Même si la question de la reconnaissance d’un droit fondamental à la mobilité se pose de nos jours avec plus d’insistance, les sociétés humaines n’ont jamais cessé de croître et de se renforcer par une adaptation opportune aux incessants flux migratoires. Les formes nouvelles de la mondialisation ont modifié les motivations des candidats au déplacement en même temps qu’elles entraînaient un changement dans le sens des grands courants de circulation. Plus que jamais, la recherche en sciences sociales s’intéresse de près à la situation des pays de départ pour ainsi conduire les pays d’accueil ou de transit, citoyens et dirigeants confondus, à relativiser nombre de leurs certitudes. La compréhension de ces phénomènes plus que millénaires et la définition des enjeux contribuent aussi à l’élaboration de politiques publiques mieux adaptées au cadre des intégrations régionales renforcées.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation

    Le Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) du Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a le plaisir de vous inviter au colloque « Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation ». Ce colloque explorera les thèmes suivants : la réflexion communicationnelle autour des diasporas et de leurs identités ; l’identification à un ici et à un ailleurs ; les rapports entre sociétés d’accueil et pays d’origine ; la diaspora, la mondialisation et le développement endogène ; l’usage des médias et des TIC par les diasporas ; etc.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Les identités collectives en Amérique andine

    Appel à contributions de la revue Civilisations

    Les populations qui peuplent l'Amérique andine ont diversement retenu l'attention des recherches en sciences sociales. Articulant différentes problématiques ayant toutes en commun de toucher à la question de l’ethnicité, ce numéro thématique se déclinera autour de trois axes en privilégiant une approche pluridisciplinaire : racisme et discrimination, mobilisations sociales et politiques, migration. Les contributions auront à cœur de promouvoir une approche comparative entre les différentes populations andines, et s’attacheront également à discuter les notions d’identité et d’ethnicité, autour desquelles ce dossier entend encourager le débat théorique.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Histoire

    Mondes hispaniques contemporains (2009-2010)

    Idéologies, sociétés, représentations. Résistances et exils

    Les séminaires du GREX et du GRISOR poursuivent en alternance une réflexion collective sur « Exils, migrations, idéologies et représentations » afin de mieux comprendre les défis de la société actuelle.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Sociologie

    Les jeunes adultes en Europe et au Maghreb

    Ce colloque international organisé par le LARES composante du LAS (Laboratoire d'anthropologie et de sociologie EA 2241) de l'Université Rennes 2 – Haute Bretagne réunira des chercheurs et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, d’Europe et du Maghreb, présentant des communications en langue française. Il portera, d’une part, sur la construction identitaire des jeunes dans l’histoire contemporaine, et, d’autre part, sur les capacités de nos politiques sociales et culturelles à accompagner la participation des jeunes à la vie publique. Nous invitons les jeunes chercheurs et chercheurs à proposer des communications en veillant bien, d’une part, à présenter des observations empiriques, et, d’autre part, à interroger les paradigmes de pensée dans les disciplines respectives.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Études urbaines

    Citoyenneté et espaces urbains dans les Amériques et en Europe

    Dans les villes et métropoles américaines ou européennes, la question de la citoyenneté fait un retour remarqué sur le devant de la scène. La désaffiliation croissante des groupes et des individus vis-à-vis des partis politiques et la disparition des allégeances traditionnelles ne témoignent pas d’une crise du politique mais davantage de recompositions du champ politique en faveur de l’exercice de citoyennetés plus ou moins inédites. La citoyenneté, de part et d’autre de l’Atlantique, apparaît comme le paradigme obsédant des politiques urbaines. Sa mise en exergue fonde une bonne partie de l’action publique dans les « quartiers difficiles » comme à l’occasion d’enjeux aménagistes. Aborder la question de la citoyenneté en ville par une approche comparatiste entre l’Europe et les Amériques, c’est combler un peu du creux de la recherche sur la question qu’évoquait récemment Marion Carrel (2008). L’intention et l’ambition de ce colloque sont de dégager des pistes de recherches nouvelles - ou encore peu explorées par les travaux menés actuellement en Europe ou dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Mobilités, imaginaires et territoires en Amérique, des indépendances aux années 1930

    Colloque centré l'impact des mobilités sur l'ensemble de l'Amérique, depuis la période des indépendances. Une attention plus particulière sera portée aux propositions de communications traitant des nouvelles configurations spatiales, des territoires remodelés par la nouveaux arrivants, tels l'évolution des tracés frontaliers, la création des fronts pionniers « internes », les nouveaux découpages régionaux.... Cette manifestation s'inscrit dans les activités du pôle sud-ouest de l'Institut des Amériques (IdA) et dans la continuité du projet pluriannuel TEMA (Transports, échanges et mobilités en Amérique) animé par le Professeur Isabelle Tauzin à l'Université de Bordeaux 3 dont le premier colloque « Transports, facteur de modernité en Amérique ? (1810-1914) » se tiendra à Bordeaux les 14-16 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Centre de recherche populations et sociétés (2009-2010)

    Programme du séminaire du Centre de recherche populations et sociétés (CERPOS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Le séminaire du Cerpos propose des communications d'enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants, d'institutions françaises ou étrangères, sur des problématiques démographiques et sociologiques. Il est ouvert au public.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'Asie centrale dans tous ses États

    Questions et méthodes

    Ce séminaire transversal a vocation à réunir les chercheurs en sciences sociales sur l’Asie centrale moderne et contemporaine, lors de rencontres structurées autour de deux interventions par séance, choisies pour leurs objets et approches disciplinaires différentes et pour la nouveauté de leurs apports à la connaissance de la région. Le séminaire fera appel à des invités issus des différentes équipes européennes et centrasiatiques actives en sciences sociales et offrira de ce fait un suivi des recherches en cours sur l’Asie centrale dans un large éventail thématique et disciplinaire (histoire, géographie, économie, anthropologie, sociologie). Il sera notamment l’occasion pour les doctorants avancés de présenter les aspects de leur travail qu’ils souhaitent soumettre à la discussion. Le séminaire proposera régulièrement une séquence méthodologique consistant à faire connaître et à discuter les récentes publications ainsi qu’à établir des bibliographies thématiques. Enfin, il sera l’occasion de faire le point sur l’actualité des manifestations scientifiques portant sur l’Asie centrale (autres séminaires, colloques, appels à contribution, etc.).

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Histoire

    Le temps des Italiens

    Faisant partie intégrante de l’histoire de la région, l’immigration italienne finit par se fondre dans le paysage comme si elle n’a jamais été un événement particulier. Pourtant il suffit d’interroger les anciens, les archives ou une simple chronologie pour qu’émerge de ce passé une multitude de récits, de documents ou d’événements qui nous révèle une période saturée de polémiques, de controverses montrant des discours de rejet, des attitudes d’exclusion et des moments de solidarité et d’enrichissement mutuel. Redécouvrir cette histoire nous paraît essentiel aujourd’hui pour appréhender un des moments fondamentaux dans la construction de notre région. Préfiguration aussi d’autres migrations et d’autres épisodes douloureux et fertiles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Migrations, immigrations, minorités

    Supprimer ce filtre