AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Regards croisés sur le Mozambique

    séminaire doctorants du GemDev

    Des doctorants français comme mozambicains, de géographie, de sciences politiques et d'économie qui travaillent sur le Mozambique ont décidé de se réunir et d'organiser un séminaire de diffusion de leurs travaux au GemDev.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Un gisement nouveau pour les sciences sociales

    Journée d'étude des mines en Languedoc-Roussillon

    La mémoire de la mine et des mineurs est l’un des axes prioritaires de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine du patrimoine. La région s’est donc associé à Véronique Moulinié, ethnologue rattachée à l’ethnopôle Garae pour organiser une journée d’étude permettant de faire le point sur les recherches scientifiques autour des mines du territoire régional, tant de point de vue de la géographie que de l'archéologie, de l'histoire ou de l'éthnologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Boulogne

    Colloque - Géographie

    Gestion intégrée des zones côtières : risques et responsabilités

    La gestion intégrée des zones côtières impose de prendre en considération les espaces marins et terrestres. Ce territoire « entre-deux » est soumis plus que d’autres à un ensemble de risques, que les évolutions climatiques semblent renforcer pour certains. En s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire et opérationnelle, il s’agit de comprendre les enjeux que représentent les risques marins et côtiers, puis de déterminer, d’un point de vue juridique leur portée. Dans une approche à la fois internationale, régionale et communautaire, mais aussi nationale et locale, ce colloque vise à renforcer les connaissances en la matière, susciter le partage des savoirs entre disciplines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Une protection de la nature et de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?

    Conférence internationale, Paris, 24-25 Septembre 2010

    L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (PNE) en France fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'investigations nombreuses. Ces travaux restent cependant souvent dispersés entre les différentes disciplines des sciences humaines. L'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, l'Université de Paris-Sud et l'École doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Paris-Sorbonne organisent une conférence internationale qui tentera de donner une perspective historique aux questions de protection de l'environnement en France.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Actualités du géotourisme

    Appel à contributions pour un numéro de Téoros

    La revue Téoros prépare un numéro consacré au géotourisme c'est-à-dire à l’ensemble des sites qui fondent leur attractivité les éléments abiotiques présents dans la nature (sites géologiques autrement dits géosites, formes de relief autrement dites géomorphosites, sites fossilifères, dalles à empreintes…). Les textes recueillis dans ce numéro offriront un panorama de la diversité des expériences, réussies ou non, dans le domaine du géotourisme: comment le discours scientifique peut-il être mobilisé par le tourisme ? Sur quel fonds de connaissances naturalistes, partagé par le grand public, ce discours peut-il s’appuyer ? Dans quelle mesure la ressource géotouristique s’appuie-t-elle sur d’autres ressorts artistiques, historiques, économiques, sociétaux ou culturels ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Résilience urbaine

    Ce cycle de conférences propose une réflexion sur les espaces urbains et leurs temporalités à partir du concept de résilience, qui s’affirme actuellement comme outil d’analyse privilégié qui fait dialoguer sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales. Le séminaire partira d'une interrogation sur le transfert du concept de résilience des sciences physiques et de l'écologie aux sciences sociales et à la géographie en particulier. Après un premier temps consacré à l'analyse du concept au regard de la polysémie des usages, différentes comparaisons d’études de cas permettront d'analyser les rapports entre crise, catastrophe et résilience. L'enjeu est de dégager des facteurs de résilience. Le séminaire adoptera aussi des perspectives inter-urbaines, en abordant le thème migratoire ainsi que la résilience du système de villes tout entier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Groupe de recherche énergie, technologie, société (2009-2010)

    Le Groupe de recherche énergie, technologie, société (GRETS) de EDF R&D organise mensuellement un séminaire de sciences sociales dont les thèmes entrent en correspondance avec les sujets de recherche actuels du GRETS : environnement, énergie, clientèle, innovation, pratiques de la recherche. A chaque séance, un chercheur invité présente ses travaux et les discute avec les participants. Le séminaire se tient un mardi par mois à la Maison des sciences de l'homme de 9h30 à 12h30. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Nature, paysage et environnement

    Supprimer ce filtre