AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Dessiner le monde : une exploration des imaginaires cartographiques

    Le département de géographie de l’École normale supérieure (ENS Ulm) organise une journée d’étude consacrée aux représentations cartographiques de l’imaginaire. Il s’agira d’y analyser le recours à l’espace et à l’instrument géographique par excellence qu’est la carte, dans toutes sortes de processus d’imagination – littéraire, philosophique, politique. L’approche pluridisciplinaire permettra en outre, dans une démarche très expérimentale, d’interroger la reterritorialisation de la carte dans les sciences sociales et les humanités, où elle prend aujourd’hui valeur de concept.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La traduction des noms propres dans les écrits de voyage

    Le Centre de recherche en traductologie (CR-Trad) de l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT-Paris 3 Sorbonne Nouvelle) souhaite aborder la problématique de la traduction des noms propres en prenant pour champ d'investigation la littérature de voyage. Il se propose d’organiser une première journée d’étude, le 1er octobre 2010, qui réunira des traducteurs de littérature de voyage afin qu’ils puissent faire part de leur expérience, dégager des problématiques spécifiques à ce champ de la pratique et dialoguer avec des traductologues.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Actualités du géotourisme

    Appel à contributions pour un numéro de Téoros

    La revue Téoros prépare un numéro consacré au géotourisme c'est-à-dire à l’ensemble des sites qui fondent leur attractivité les éléments abiotiques présents dans la nature (sites géologiques autrement dits géosites, formes de relief autrement dites géomorphosites, sites fossilifères, dalles à empreintes…). Les textes recueillis dans ce numéro offriront un panorama de la diversité des expériences, réussies ou non, dans le domaine du géotourisme: comment le discours scientifique peut-il être mobilisé par le tourisme ? Sur quel fonds de connaissances naturalistes, partagé par le grand public, ce discours peut-il s’appuyer ? Dans quelle mesure la ressource géotouristique s’appuie-t-elle sur d’autres ressorts artistiques, historiques, économiques, sociétaux ou culturels ?

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Géographie

    La carte : démontrer, illustrer, comprendre

    Journée de la cartographie

    L'objectif de cette journée d'étude est de mieux envisager le cadre de production des cartes, et d’interroger sur leur utilisation et l’impact de leur apport. Le spectre très large des applications de la cartographie aujourd’hui lui confère un rôle central dans nos échanges, quels qu’ils soient. La carte continue de nous guider, certes, mais bien au-delà, document pédagogique par excellence, elle reste un support de choix pour les recherches en sciences sociales, un outil efficace pour la diffusion d’information de tout ordre, entre enjeux commerciaux et intentions militantes. Aussi bien dans les travaux scientifiques que dans la presse, la carte s’impose dans notre quotidien pour nous permettre de lire le monde, dans ses moindres détails, sous toutes formes de représentation. Les communications retenues par le comité de lecture feront l’objet d’une publication dans la revue du Comité français de cartographie, Le monde des cartes, dans les six mois qui suivront cette journée.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Géographie

    Villes et imaginaires : du rêve au cauchemar

    Huitième journée de la géographie

    Pour la huitième année, l’association Doc’Géo organise sa journée de la géographie, en partenariat avec l’UMR ADES du CNRS, l’UFR de géographie de l’Université de Bordeaux et l’Ecole doctorale Montaigne-Humanités. Cette journée de recherche ouverte en priorité aux master, doctorants et jeunes docteurs, est l’occasion de discuter entre jeunes chercheurs de toutes disciplines, autour d’un thème original en géographie. Cette année, nous avons choisi de nous intéresser à l’imaginaire dans la ville, ou la ville imaginée. Comment la ville est-elle rêvée, imaginée, idéalisée ou au contraire cauchemardée ? Comment les acteurs de la ville représentent et se représentent-ils leur territoire ? Le rapport à la ville ou à l’imaginaire est-il commun à toutes les sciences humaines et sociales ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Géographie, civilisations et identités culturelles – une mise en perspective historique

    Conférence régionale de l'UFI - commission Histoire de la Géographie

    Dans le cadre des activités scientifiques de la conférence régionale de l’UGI qui se tiendra en Israël en 2010, la commission sur l’Histoire de la Géographie organise un symposium consacré à la thématique suivante : « Géographie, civilisations et identités culturelles – une mise en perspective historique ». Il s’agira plus particulièrement d’analyser la contribution de la géographie et de la pensée géographique à l’interprétation, à la construction et à la prise en compte politique de la diversité culturelle du monde, à diverses échelles, époques et lieux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Géographie

    Politiques culturelles et enjeux urbains

    Le cycle « patrimoine et projet urbain » du séminaire « Politiques culturelles et enjeux urbains » présente la complexité des relations entre le patrimoine bâti et l’aménagement des villes, dans un contexte marqué par un régime d’historicité présentiste et par un processus de métropolisation. Il commence par analyser la dialectique du patrimoine et du projet urbain, en examinant la tension entre modernisation urbaine et patrimonialisation, et en évaluant l’impact des grands événements culturels. Il s’interroge sur les frontières spatio-temporelles du patrimoine en abordant la question des patrimoines urbains encombrants, et sur les temporalités urbaines en décryptant le rapport au patrimoine qui se joue dans les reconstructions de villes. La façon dont le patrimoine structure la ville, et la ville le patrimoine, est abordée dans sa dimension sociale et fonctionnelle. L’hypothèse d’un rapport différent entre ville et patrimoine selon les aires culturelles est testée à l’aune d’une méthode comparatiste.

    Lire l'annonce

  • Angers

    Appel à contribution - Sociologie

    Territoires du jazz

    Dans le cadre de ses réflexions conduites sur les enjeux territoriaux du développement culturel, le GRANEM organise une journée de recherche sur la thématique des territoires du jazz. Cette journée sera l'occasion de croiser le regard que portent les sciences sociales sur le jazz, parfois présenté comme métaphore en économie ou en gestion sur des questions de management ou d'improvisation, comme carrefour de plusieurs champs esthétiques du siècle passé ou encore comme pièce centrale d'un maillage de réseaux constitués d'acteurs aussi passionnés que variés.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Géographie : politique, culture et représentation

    Supprimer ce filtre