AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Johannesbourg

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Bourse de Master. Programme de recherche Yeoville Studio (2011)

    Dans le cadre du programme Yeoville Studio, initié par la School of Architecture and Planning (Wits University) et l’IFAS, une bourse de terrain de 2000 euros est offerte par l’IFAS- Recherche pour un candidat de master 2 dans le cadre du volet Yeoville Stories du programme coordonné par Naomi Roux (CUBES-Wits University) et Sophie Didier (IFAS-Recherche).

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Histoire

    A Cidade Medieval em Debate

    Este colóquio pretende constituir-se num espaço de reflexão sustentada sobre a cidade medieval, sob o ângulo das fontes e metodologias utilizadas para o seu estudo, das perspectivas de abordagem e das grandes problemáticas que orientam as pesquisas. Para tanto, faculta a partilha de conhecimentos, interpretações e mesmo dúvidas por parte de historiadores com obra consagrada, no sentido de capitalizarem o seu saber pensar e saber fazer História aplicado a um olhar prospectivo aos estudos urbanos medievais.A realização deste colóquio internacional insere-se no âmbito das actividades do Grupo de Investigação História de Lisboa Medieval do Instituto de Estudos Medievais.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Cambrai

    Cycle de conférences - Histoire

    Histoire du commerce

    Exposition patrimoniale et conférences

    La médiathèque municipale classée de Cambrai, dont le fonds patrimonial jouit d'un rayonnement international, propose une exposition consacrée à l'histoire générale du commerce. En accompagnement, un cycle de conférences d'universitaires et d'acteurs permettra d'aborder le thème du commerce sous des angles multiples : histoire, histoire de l'art, philosophie, géographie, urbanisme, prospective...

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans la société urbaine au Moyen Âge

    Le laboratoire junior VilMA (ENS-LSH/CIHAM Lyon2) poursuit son questionnement sur la définition de la ville au Moyen Âge. L'histoire des femmes permet d'aborder les spécificités des sociétés urbaines sous un angle de vue original : la ville permet-elle aux femmes de dépasser leur rôle traditionnel ? On pense notamment aux femmes religieuses (béguines, pénitentes) qui ont été nombreuses en ville à la fin du Moyen Âge. Dans quelle mesure la société urbaine produit-elle de nouveaux schémas familiaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Christiane Klapisch-Zuber, Paulette L'Hermite-Leclercq et Aude-Marie Doucet. Comme toujours, la discussion sera très libre. La séance est ouverte à tous ; elle s'adresse particulièrement aux masterants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Les élites tourangelles à l’époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle)

    En partenariat avec le programme ANR « Mame », le Cermahva propose une journée d'études sur les élites tourangelles du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usurpation de fonction et appropriation du pouvoir en situation de crise (XVIe-XXe siècle)

    Quels sont les « usages de l’État » et de l’activité administrative en situation révolutionnaire, ou, pour le dire autrement, l’histoire d’un certain ordinaire public de l’extraordinaire ? En 1871, les « usurpateurs » communards retrouvent une histoire plus longue : ils reprennent, parfois explicitement, des formes de détournement de pouvoir et d’inversion des hiérarchies, parfois proches du carnaval, déjà mises en œuvre en 1789 puis en 1848. Néanmoins, s’agit-il d’un fait spécifique aux révolutions ou aux crises les plus fortes, et comment l’interpréter ? Existe-t-il une mémoire de cette appropriation et de ses justifications ? Qu’est-ce qui change, à chaque nouvelle révolution ? Que cela signifie-t-il ? Telles sont les questions que cette journée d’étude voudrait aborder. Le champ de l’analyse, pour des raisons de cohérence, se circonscrit au cas de la France, sur la période d’affirmation de l’État dit « moderne », du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Études urbaines

    De la mémoire aux mémoires des villes moyennes

    Perceptions, enjeux et politiques publiques (Europe et France méridionale)

    Ce colloque international s’inscrit dans un contexte de patrimonialisation à l’œuvre dans de nombreuses villes qui portent une attention renouvelée à leur histoire singulière, au carrefour d’enjeux mémoriels, sociaux, économiques et politiques. La mémoire, ou plutôt les mémoires des villes moyennes (hors métropoles européennes) sont un élément structurant d’une identité locale qui se complexifie dans une époque de glocalisation alors que la décentralisation semble réactiver les logiques locales. Il convient donc de réexaminer les rapports entre mémoires et territoires autour du cas des villes moyennes, afin de questionner les ressorts contemporains de leur production et de leur valorisation.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    Espace sacré, mémoire sacrée : les saints évêques et leurs villes

    L'histoire des villes européennes est à lire bien souvent dans le rapport qu'elles ont eu avec leurs saints evêques depuis les temps paléochrétiens jusqu'aux périodes les plus récentes. Ces interactions peuvent se lire dans de nombreux domaines, liturgie, musique, hagiographie, architecture... Le colloque, organisé par le CERMAHVA, Université François-Rabelais de Tours et par Le Studium, se déroulera du 10 au 12 juin 2010.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Amériques

    Mobilités, imaginaires et territoires en Amérique, des indépendances aux années 1930

    Colloque centré l'impact des mobilités sur l'ensemble de l'Amérique, depuis la période des indépendances. Une attention plus particulière sera portée aux propositions de communications traitant des nouvelles configurations spatiales, des territoires remodelés par la nouveaux arrivants, tels l'évolution des tracés frontaliers, la création des fronts pionniers « internes », les nouveaux découpages régionaux.... Cette manifestation s'inscrit dans les activités du pôle sud-ouest de l'Institut des Amériques (IdA) et dans la continuité du projet pluriannuel TEMA (Transports, échanges et mobilités en Amérique) animé par le Professeur Isabelle Tauzin à l'Université de Bordeaux 3 dont le premier colloque « Transports, facteur de modernité en Amérique ? (1810-1914) » se tiendra à Bordeaux les 14-16 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Berlin

    Séminaire - Histoire

    Ottoman Urban Studies Seminar (2009-2010)

    Post-Ottoman Cities

    What is the historical experience of cities in the former territories of the Ottoman Empire - in the Balkans, Anatolia, the Middle East, and North Africa - in dealing with the impact of global changes and the transformation from Empire to nation States? How did people of different cultural, social and religious backgrounds live together? How are such examples of conviviality, conflict, migration, and urban regimes of governance and stratification conceptualized? And how have urban traditions been reinterpreted, and what bearing does this have on modern conceptions of civil society, multicultural societies, migration, or cosmopolitanism. These and other questions will be addressed in this year’s Seminar in Ottoman Urban Studies. Séminaire organisé par Ulrike Freitag et Nora Lafi.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Des frontières transcendantes en Europe durant la Belle Époque

    L'organisation du savoir, les réseaux mobilisateurs et les changements sociaux en Europe durant la Belle Époque

    Les contributions attendues exploreront différents aspects du fonctionnement du réseau, son information, sa création, son organisation et son système d’échange ou les activités de « boundary spanning » des individus et institutions et instruments techniques et académiques qu’ils ont été capables de développer pendant cette période de la Belle Époque qui s’étend de 1880 à 1914 où le vieux continent (y compris l’Angleterre) supporte un changement social, politique et « épistémique » considérable. Les contributions peuvent être méthodologiques ou analytiques. Les résumés, rédigés en français ou en anglais avec un maximum de 500 mots, doivent parvenir pour le 31 janvier 2010 au plus tard à Boyd Rayward (wrayward@illinois.edu) ou à Stéphanie Manfroid (stephanie.manfroid@mundaneum.be).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire urbaine

    Supprimer ce filtre