AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Agency : un concept opératoire dans les études de genre ?

    Journée Jeunes chercheurs

    L’objectif de cette journée d’étude sera d’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, la valeur heuristique du concept d’agency dans les études de genre, en histoire mais aussi dans d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, linguistique, philosophie,…). Il s’agira en particulier d’explorer des définitions plus complexes et plus dynamiques du terme, qui tiennent compte des capacités des individus – en particulier des femmes – à négocier les rôles imposés, à manipuler les contraintes qui pèsent sur eux/elles, à influencer leur environnement, en bref à être de véritables acteurs/actrices sociaux/-ales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Crises des soins

    Appels à contribution pour la revue suisse d'histoire traverse (2/2012) sur les situations de crises dans le domaine des soins infirmiers et de la santé en Suisse.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Filmer le monde arabe et musulman (2009-2010)

    Le séminaire « Filmer le monde arabe et musulman » est organisé en collaboration par l'IRMC et l'IREMAM. Dirigé par Fabienne Le Houérou, Kamel Chachoua et Randi Deguilhem.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Archives judiciaires et genre

    Cette journée se concentre sur les archives judiciaires et plus spécifiquement les archives de la protection judiciaires de la jeunesse. Il s'agit d'informer sur les fonds, de la façon dont ils ont été construits et conserver et de s'interroger sur les informations que l'historien peut en tirer sur les questions de genre et de sexualité.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans la société urbaine au Moyen Âge

    Le laboratoire junior VilMA (ENS-LSH/CIHAM Lyon2) poursuit son questionnement sur la définition de la ville au Moyen Âge. L'histoire des femmes permet d'aborder les spécificités des sociétés urbaines sous un angle de vue original : la ville permet-elle aux femmes de dépasser leur rôle traditionnel ? On pense notamment aux femmes religieuses (béguines, pénitentes) qui ont été nombreuses en ville à la fin du Moyen Âge. Dans quelle mesure la société urbaine produit-elle de nouveaux schémas familiaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Christiane Klapisch-Zuber, Paulette L'Hermite-Leclercq et Aude-Marie Doucet. Comme toujours, la discussion sera très libre. La séance est ouverte à tous ; elle s'adresse particulièrement aux masterants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    L’histoire des formations commerciales en France aux XIXe et XXe siècles

    Si l’histoire de l’enseignement technique porte depuis ses débuts une attention privilégiée aux formations industrielles, elle délaisse encore aujourd’hui les formations aux métiers du commerce et du bureau. Dès la fin du XIXe siècle pourtant, un travail de légitimation et de définition de cet enseignement est entrepris, au sein duquel les stéréotypes de genre sont largement convoqués, qui attribuent les métiers subalternes du bureau et du commerce aux filles, les métiers de responsabilités et d’encadrement aux garçons. Toutefois, cette ligne de genre peut se déplacer sous l’effet notamment de la mixité introduite dans certaines formations. La journée d’études propose d’éclairer ces questions en adoptant un point de vue élargi sur l’histoire des formations commerciales.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des femmes

    Supprimer ce filtre