AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Asie

    Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam

    Dans le cadre du séminaire : Écrire l'histoire des premiers siècles de l'islam, organisé par Françoise Micheau (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cinq séances sont consacrées aux tribus et à leur rôle dans l'histoire des débuts de l'islam

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    États, sociétés, espaces (2010-2011)

    Amérique du Nord, Grande-Bretagne, monde atlantique et monde britannique

    Séminaire d'histoire, équipe LARCA, UFR d'études anglophones, université Paris Diderot. Ce séminaire vise à rassembler des chercheurs en histoire de l'Amérique du nord, de la Grande-Bretagne, mais aussi du monde atlantique et du monde britannique, spécialistes de champs très spécialisés. Le séminaire « États, sociétés, espaces » s'interroge sur les nouveaux dialogues qui s'établissent actuellement entre l'histoire sociale et économique, et l'histoire politique autour des questions de dettes, de salariat, de statut de l'employé ou de l'esclavage. Il met en avant la notion d' « espace » qui est au cœur de l'histoire atlantique pour en montrer la pertinence quant il s'agit d'étudier la mobilité, les migrations, les transferts culturels.

    Lire l'annonce

  • Roubaix

    Journée d'étude - Histoire

    Entreprises, industries et débordements

    Espaces, limites et frontières de leurs territoires (XIXe et XXe siècles)

    Cette journée d'étude est la deuxième inscrite au programme interdisciplinaire de recherches « Débordements des activités industrielles dans la cité. Etudes de conflits et d'interventions publiques aux XIXe et XXe siècles ». Centrée sur l’entreprise et le monde du travail, elle s’interrogera sur la pertinence des articulations problématiques entre les notions d’espace, de territoire, de territorialité et de leurs concurrences dans les situations de conflits environnementaux localisés. Trois ateliers se partageront la discussion : « Entreprise et territoires », « Entreprise et environnement » et « Archives de la conflictualité environnementale et monde du travail ». Accès et participation libres.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mouvements sociaux et question statutaire dans la Caraïbe non indépendante

    Martinique, Guadeloupe, Porto Rico

    La consultation du 10 janvier 2010 portant sur l'évolution institutionnelle en Martinique et en Guyane est l'occasion de revenir sur une année marquée par des mouvements sociaux importants et des débats sur le statut de plusieurs territoires non indépendants de la Caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes dans la société urbaine au Moyen Âge

    Le laboratoire junior VilMA (ENS-LSH/CIHAM Lyon2) poursuit son questionnement sur la définition de la ville au Moyen Âge. L'histoire des femmes permet d'aborder les spécificités des sociétés urbaines sous un angle de vue original : la ville permet-elle aux femmes de dépasser leur rôle traditionnel ? On pense notamment aux femmes religieuses (béguines, pénitentes) qui ont été nombreuses en ville à la fin du Moyen Âge. Dans quelle mesure la société urbaine produit-elle de nouveaux schémas familiaux ? Nous tenterons de répondre à ces questions avec Christiane Klapisch-Zuber, Paulette L'Hermite-Leclercq et Aude-Marie Doucet. Comme toujours, la discussion sera très libre. La séance est ouverte à tous ; elle s'adresse particulièrement aux masterants et doctorants.

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Journée d'étude - Histoire

    Un gisement nouveau pour les sciences sociales

    Journée d'étude des mines en Languedoc-Roussillon

    La mémoire de la mine et des mineurs est l’un des axes prioritaires de la région Languedoc-Roussillon dans le domaine du patrimoine. La région s’est donc associé à Véronique Moulinié, ethnologue rattachée à l’ethnopôle Garae pour organiser une journée d’étude permettant de faire le point sur les recherches scientifiques autour des mines du territoire régional, tant de point de vue de la géographie que de l'archéologie, de l'histoire ou de l'éthnologie.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Histoire

    Les élites tourangelles à l’époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle)

    En partenariat avec le programme ANR « Mame », le Cermahva propose une journée d'études sur les élites tourangelles du XIXe et du début du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Troyes

    Journée d'étude - Histoire

    Surveiller, éduquer et instruire dans l’enseignement secondaire

    Des maîtres d’études aux assistants d’éducation XVIIIe-XXIe siècles

    Surveillance exclusive ou contribution à l’enseignement ? Rôle répressif ou mission éducative ? Fonction provisoire ou métier ? L’encadrement éducatif exige-t-il une formation professionnelle spécifique, articulée autour de qualités et de compétences adaptées ? Cette tâche doit-elle être considérées au contraire comme une préparation à l’enseignement qui justifierait qu’on aménage la transition d’une fonction à l’autre ? Autant de questions qui seront examinées sur le temps long, en tenant compte des héritages et en observant les évolutions. Dans un contexte de redéfinition de la mission des enseignants, on s'intéressera non seulement à la professionnalisation du personnel d'encadrement éducatif et pédagogique, mais aussi, par contre-coup, à l'identité professionnelle des professeurs de l'enseignement secondaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usurpation de fonction et appropriation du pouvoir en situation de crise (XVIe-XXe siècle)

    Quels sont les « usages de l’État » et de l’activité administrative en situation révolutionnaire, ou, pour le dire autrement, l’histoire d’un certain ordinaire public de l’extraordinaire ? En 1871, les « usurpateurs » communards retrouvent une histoire plus longue : ils reprennent, parfois explicitement, des formes de détournement de pouvoir et d’inversion des hiérarchies, parfois proches du carnaval, déjà mises en œuvre en 1789 puis en 1848. Néanmoins, s’agit-il d’un fait spécifique aux révolutions ou aux crises les plus fortes, et comment l’interpréter ? Existe-t-il une mémoire de cette appropriation et de ses justifications ? Qu’est-ce qui change, à chaque nouvelle révolution ? Que cela signifie-t-il ? Telles sont les questions que cette journée d’étude voudrait aborder. Le champ de l’analyse, pour des raisons de cohérence, se circonscrit au cas de la France, sur la période d’affirmation de l’État dit « moderne », du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Créteil | Paris

    Appel à contribution - Éducation

    L’éducation nouvelle au service d’une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970) 

    Ce colloque vise à étudier les processus de définition, de légitimation, de reconnaissance et de diffusion de l’éducation nouvelle, ainsi que les points de confluence entre l’éducation nouvelle et les mouvements d’éducation populaire et d’éducation spécialisée notamment au travers des méthodes pédagogiques, des acteurs et des réseaux communs aux trois milieux. Les quatre thématiques mises à l'étude durant ce colloque se pencheront sur les réponses apportées en leur temps dans le cadre des réformes successives de l'enseignement et des personnels d'éducation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Pau

    Appel à contribution - Études urbaines

    De la mémoire aux mémoires des villes moyennes

    Perceptions, enjeux et politiques publiques (Europe et France méridionale)

    Ce colloque international s’inscrit dans un contexte de patrimonialisation à l’œuvre dans de nombreuses villes qui portent une attention renouvelée à leur histoire singulière, au carrefour d’enjeux mémoriels, sociaux, économiques et politiques. La mémoire, ou plutôt les mémoires des villes moyennes (hors métropoles européennes) sont un élément structurant d’une identité locale qui se complexifie dans une époque de glocalisation alors que la décentralisation semble réactiver les logiques locales. Il convient donc de réexaminer les rapports entre mémoires et territoires autour du cas des villes moyennes, afin de questionner les ressorts contemporains de leur production et de leur valorisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Approches des réseaux sociaux

    « Réseaux sociaux » 2009-2010 du Laboratoire de démographie historique (EHESS)

    Une journée pour discuter des réseaux sociaux et des modalités de leur étude en prenant prétexte des communications écrites entre personnes.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Colloque - Amériques

    Les transports en Amérique : un facteur de modernité (1810-1914)

    Transports échanges et mobilités dans les Amériques au XIXe siècle

    Le premier colloque international TEMA : Transports échanges et mobilités dans les Amériques au XIXe siècle aura lieu les 14-15 et 16 janvier 2010 avec le soutien de l’EA 3656 et de l’institut des Amériques pôle régional Sud-Ouest. Le colloque qui accueillera plus de trente communications dans une dizaine d’ateliers se déroulera à la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine. Deux conférences plénières : les voitures américaines par JL Libourel et la représentation des moyens de transport en Amérique latine par JP Duviols. Une exposition préparée dans le cadre de l’IRIEC EA 740 complètera l’approche scientifique. Vernissage le jeudi 14 janvier à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Translatio

    La Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris) sollicite l’envoi de propositions de communications et de thèmes de sessions complètes pour son colloque de 2010 qui portera sur la pratique et les enjeux de la translatio dans la France médiévale.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Danse et musique : dialogues en mouvements

    Ce colloque international fournira une occasion de reformuler et de réimaginer les questions importantes soulevées par les spécialistes et les praticiens au sujet des difficultés de communiquer entre les disciplines de la danse et de la musique.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire sociale

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux