AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Études du politique

    Passions et vertus de l'homme démocratique

    Ce séminaire est organisé par les doctorants en études politiques de l'EHESS. Il comprend une rencontre-discussion avec Étienne Balibar sur le thème : « Limites de l'universalisme civique et différences anthropologiques ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    Démocratie participative. Aspects historiques et contemporains (2009-2010)

    L’objectif de ce séminaire est de développer les échanges sur les dispositifs participatifs présents et passés, et notamment de : repérer les moments dans l’histoire où l’accent est mis sur la participation citoyenne sous forme délibérative, et comprendre les raisons de ce phénomène ; mettre au jour les similarités et différences entre la situation en France et aux Etats-Unis ; analyser le rôle assigné au citoyen à travers la mise en place des dispositifs participatifs, depuis la canalisation des masses, jusqu’à la recherche d’un véritable contre-pouvoir citoyen, approfondissement de la démocratie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Yémen : crises & conflits

    Le régime du Président Ali Abdallah Saleh est aujourd’hui confronté à une aggravation des tensions aussi bien dans les régions du nord que dans les provinces méridionales qui constituaient jusqu’en 1990 l’ex-République démocratique et populaire du Yémen avec Aden pour capitale. Ces conflits sont bien plus lourds de menaces pour le régime de Saleh que la présence d’al-Qaïda au Yémen. Cette table ronde, réunissant des chercheurs en sciences sociales spécialistes du Yémen, permettra d’apporter des éléments de réflexion et d’analyse sur les crises et les conflits au Yémen.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Paroles subalternes. Politique culturelle du féminisme et du postcolonialisme

    Rencontres avec G.C. Spivak

    A l'occasion de la venue à Paris de la philosophe Gayatri Chakravorty Spivak, pionnière des études postcoloniales, deux rencontres sont organisées le 25 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Antagonisme et reconnaissance

    La réflexion sur le thème de la reconnaissance amorcée par Hegel a brusquement ressurgi au début des années 1990, avec plusieurs ouvrages marquants, d’Axel Honneth, Charles Taylor, Jürgen Habermas, Nancy Fraser, James Tully, qui ont placé le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance au cœur des sciences sociales et de la philosophie politique. Tous insistent sur le motif de la lutte, lequel est posé soit dans son évidence, soit sous l’espèce de la justification du conflit en termes d’attentes normatives déçues. Nous voudrions, avec ce séminaire interdisciplinaire entamé en 2009, tenter de répondre frontalement à la question : qu’est-ce qu’une lutte pour la reconnaissance ?

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Journée d'étude - Europe

    « Transnationalisation » des cultures politiques en Europe (1750-1950)

    Journée d'étude organisée par le Centre d'histoire « Espaces et cultures » à la Maison des sciences de l'homme de Clermont-Ferrand.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes

    Le Centre de ressources électronique sur les villes (http://www.crevilles.org/) cherche à recruter un ingénieur d'études ou de recherche pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Puigcerdà

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les frontières, voir le monde

    La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mouvements sociaux et question statutaire dans la Caraïbe non indépendante

    Martinique, Guadeloupe, Porto Rico

    La consultation du 10 janvier 2010 portant sur l'évolution institutionnelle en Martinique et en Guyane est l'occasion de revenir sur une année marquée par des mouvements sociaux importants et des débats sur le statut de plusieurs territoires non indépendants de la Caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

  • Créteil

    Appel à contribution - Sociologie

    La gouvernance des stages en débat

    Appel à contrbution pour un colloque organisé par le Largotec (Paris-Est) les 17 et 18 juin 2010

    On observe une multiplication des stages qui se répandent dans une multitude de cursus deformation pour compléter les enseignements et favoriser l’insertion professionnelle future.Leur essor et leur début de réglementation pose question tant sur l’utilité des stages que surles modalités de leur gouvernance. Le colloque propose de dresser un état des lieux et une réflexion prospective appuyés sur des comparaisons diachroniques et internationales et nourris par différentes sciences sociales.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux