AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Séminaire - Études du politique

    Bibliothèque de l’administrateur (2009-2010)

    Commun aux différentes équipes constitutives du projet MOSARE, le séminaire intitulé « Bibliothèque de l’administrateur » vise à discuter des enquêtes qui identifient les matériaux théoriques et pratiques dont peuvent disposer les administrateurs, et analyse les formes de leur intégration dans les pratiques administratives. Saisir dans un même ensemble des objets habituellement envisagés séparément − corpus de savoirs théoriques d’un côté, pratiques administratives de l’autre − vise ainsi à comprendre comment des acteurs publics agissent concrètement en même temps qu’ils revendiquent une légitimité pour leur action.

    Lire l'annonce

  • Amiens

    Journée d'étude - Études du politique

    Gouvernement territorial de l’environnement : chantiers et état des lieux

    Cette journée d’étude organisée par le CURAPP-CNRS a pour but de faire le point et de réfléchir aux mutations qu’a connu le gouvernement territorial de l’environnement depuis le début de la décennie 2000 : transformation de l’État environnemental qui s’est accélérée récemment avec la RGPP et la territorialisation du « Grenelle de l’environnement » ; montée en puissance des acteurs territoriaux à différents niveaux mettant en place des politiques autonomes ; affirmation croissante du rôle des acteurs privés et de la société civile. Cette journée sera l’occasion de présenter les premiers résultats d’un programme de recherche sur ces évolutions et ces ruptures en les associant à deux autres types de savoirs et de points de vue : chercheurs travaillant sur l’action publique environnementale ; acteurs parties prenantes de ces évolutions (acteurs publics étatiques et territoriaux, acteurs privés, société civile).

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Antagonisme et reconnaissance

    La réflexion sur le thème de la reconnaissance amorcée par Hegel a brusquement ressurgi au début des années 1990, avec plusieurs ouvrages marquants, d’Axel Honneth, Charles Taylor, Jürgen Habermas, Nancy Fraser, James Tully, qui ont placé le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance au cœur des sciences sociales et de la philosophie politique. Tous insistent sur le motif de la lutte, lequel est posé soit dans son évidence, soit sous l’espèce de la justification du conflit en termes d’attentes normatives déçues. Nous voudrions, avec ce séminaire interdisciplinaire entamé en 2009, tenter de répondre frontalement à la question : qu’est-ce qu’une lutte pour la reconnaissance ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

    Appel à contribution du groupe de travail du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Un premier atelier de travail sera organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin. L'angle choisi pour cette première rencontre sera la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée » ; au cours de cet atelier de travail seront également recensées les recherches en cours et les initiatives prioritaires à mener pour approfondir et valoriser l'histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Quelle régulation pour les nouveaux mouvements religieux et les dérives sectaires dans l’Union européenne ?

    En invitant des sociologues, des juristes, des anthropologues ainsi que des hauts fonctionnaires de différents pays européens au fait des questions liées aux nouveaux mouvements religieux et aux dérives sectaires, ce colloque voudrait aider à mieux comprendre les enjeux et les difficultés que pose la gestion administrative de tels mouvements tant au niveau national que dans les instances européennes.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé (2010)

    Ce séminaire vise à expliciter le profond renouvellement qu’a connue l’histoire des populations depuis une quinzaine d’années : prise en compte du caractère « construit » de la population, articulation entre étude des pratiques, des savoirs et des institutions, relecture, par le biais des objets démographiques (mortalité, migrations, familles, etc.) de l’histoire des politiques sociales ou de l’hygiène publique. C’est, plus généralement, toute la question de la fabrication et de la régulation des sociétés par elles-mêmes qui est ainsi posée.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Censure et discours dans les pays anglophones (XVIe-XXIe siècle)

    L’unité de recherche ACE (EA 1796, Rennes 2) organise un colloque international sur « Censure et discours dans les pays anglophones ». L’objectif est de générer des approches interdisciplinaires sur le thème de la censure, du XVIe au XXIe siècle. Les aires culturelles sont celles du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth ainsi que de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Pour les besoins de la communication internationale, le colloque se déroulera intégralement en langue anglaise.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Cinquième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer), l’Université de Strasbourg (Institut de recherches Carré de Malberg) organise cette année le cinquième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 24, 25 et 26 juin 2010. Les propositions d'intervention sont attendues avant le 11 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Colloque - Sociologie

    Le sport transformé en événement : usages politiques et pouvoir symbolique

    Colloque organisé les 14 et 15 janvier 2010 à Strasbourg (date limite d'inscription 20 décembre 2009) par l’équipe de recherches en sciences du sport de l’Université de Strasbourg (EA 1342) en partenariat avec le RT 34 de l’AFS (sociologie politique) et la Société française d’histoire du sport.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Amériques

    Les guerres culturelles aux États-Unis

    Conservatisme, religion et politique à l’ère d’Obama

    En 1992, à la convention nationale du parti républicain, l’ultraconservateur Pat Buchanan affirme qu’une « guerre culturelle » (culture war) fait rage aux États-Unis. Décrite par Buchanan comme un combat pour définir l’identité nationale américaine, c’est-à-dire la signification de l’Amérique en tant que société, ce que les Américains ont été dans le passé, ce qu’ils sont aujourd’hui et ce qu’ils deviendront dans l’avenir, la guerre culturelle a été le cheval de bataille de multiples acteurs sociaux et politiques américains depuis les années 1970. Ces « guerriers culturels » estiment que les élites séculières et libérales se sont emparées du pouvoir aux États-Unis et cherchent à détruire les fondements spirituels de la société. Ils multiplient ainsi les efforts pour inciter les Américains et les élus à placer les enjeux du programme conservateur religieux et les sujets chers à la droite chrétienne à l’avant-scène des débats politiques.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Études du politique

    Sociologie politique des mondes arabes et musulmans (2009-2010)

    Le séminaire propose une analyse par des spécialistes reconnus et des jeunes chercheurs des grands enjeux socio-politiques et des mutations contemporaines des pays du monde arabe et musulman.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Sociologie

    Reembedding Finance

    Social Studies of Finance Workshop

    The purpose of this conference is to provide a venue for a productive dialogue between different perspectives to be found in the Social Studies of Finance, to think about their respective contributions, their commonalities, their differences and the opportunities of hybridization they may bring to light, stressing their relevance in the current historical context.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Séminaire - Sociologie

    Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ?

    Le séminaire « Agricultures et sociétés : quelles constructions de savoirs ? Quelles influences réciproques ? » émane de l'Observatoire des relations entre le rural et l'urbain du LADYSS (Laboratoire des dynamiques sociales et spatiales) du CNRS. À partir de recherches menées dans différentes disciplines (sociologie, géographie, ethnologie, sciences politiques...), nous analysons les pratiques innovantes qui mettent en scène des processus de reconstruction du lien social entre agriculteurs et populations urbaines et/ou rurales. À ce titre sont prises en compte les demandes sociales en matière environnementales ou sanitaires, les nouvelles formes de production, de commercialisation et de consommation, les réorientations des politiques agricoles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sciences politiques

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux