AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mondialisation, nationalismes et guerres : perspectives féministes

    Séminaire annuel du Centre d'enseignement, de documentation et de recherches pour les études féministes (CEDREF).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Yémen : crises & conflits

    Le régime du Président Ali Abdallah Saleh est aujourd’hui confronté à une aggravation des tensions aussi bien dans les régions du nord que dans les provinces méridionales qui constituaient jusqu’en 1990 l’ex-République démocratique et populaire du Yémen avec Aden pour capitale. Ces conflits sont bien plus lourds de menaces pour le régime de Saleh que la présence d’al-Qaïda au Yémen. Cette table ronde, réunissant des chercheurs en sciences sociales spécialistes du Yémen, permettra d’apporter des éléments de réflexion et d’analyse sur les crises et les conflits au Yémen.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Antagonisme et reconnaissance

    La réflexion sur le thème de la reconnaissance amorcée par Hegel a brusquement ressurgi au début des années 1990, avec plusieurs ouvrages marquants, d’Axel Honneth, Charles Taylor, Jürgen Habermas, Nancy Fraser, James Tully, qui ont placé le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance au cœur des sciences sociales et de la philosophie politique. Tous insistent sur le motif de la lutte, lequel est posé soit dans son évidence, soit sous l’espèce de la justification du conflit en termes d’attentes normatives déçues. Nous voudrions, avec ce séminaire interdisciplinaire entamé en 2009, tenter de répondre frontalement à la question : qu’est-ce qu’une lutte pour la reconnaissance ?

    Lire l'annonce

  • Charbonnières-les-Bains

    Journée d'étude - Sociologie

    Documenter et transmettre avec et après les témoins

    Expériences et enjeux actuels des lieux de mémoire et d'histoire – France, Allemagne, Italie, Espagne

    Depuis plus d’un demi-siècle, l’histoire de la seconde guerre mondiale a été racontée de diverses manières selon les contextes locaux et nationaux, les récits eux-mêmes ont connu de multiples évolutions tout comme leurs représentations. Au moment où la disparition des témoins directs renouvelle la question de la transmission, où les rapports des générations actuelles à ce passé deviennent un rapport à l’histoire plus qu’à la mémoire, MEMORHA, un réseau de lieux de mémoires et d’histoire et d’universitaires s’est constitué en région Rhône-Alpes. L’objectif de cette journée sera de mettre en regard des expériences, réalisations, réflexions en Rhône-Alpes avec d’autres expériences régionales, en Allemagne (Berlin), Italie (Piémont et Emilie-Romagne), Espagne (Catalogne). Cette journée se centrera sur trois thèmes principaux : Qui sont les témoins ? Les usages des témoins et de leurs témoignages. Après les témoins le témoignage.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Histoire

    Projection de Belzec, film réalisé par Guillaume Moscovitz, suivie d'un débat

    Débat en présence du réalisateur et avec C. Delage, le Père P. Desbois, J-F. Forges et B. Reynaud

    Guillaume Moscovitz filme un lieu où « il n’y a rien à voir » : ni traces matérielles, ni survivants de la mort de masse. Bełźec - le film - pose la question du témoignage. Pour certains anciens du village, le geste transmet ce que la parole ne pourra peut-être jamais prononcer ; le récit de Braha Rauffmann, l’enfant cachée pendant 20 mois, exprime l’effet en elle des disparitions collectives. Ce n’est pas l’œil qui fait le témoin, mais le regard porté sur l’évènement.

    Lire l'annonce

  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Recompositions au Moyen-Orient

    journées d'études

    Journées d’études à caractère interdisciplinaire se proposant d’appréhender les diverses recompositions actuellement en cours au Moyen-Orient, tant dans leurs fondements que dans leurs modalités.Les permanences devront être soulignées pour mieux cerner les nouvelles évolutions impliquant des recompositions politiques, économiques, sociales, juridiques, etc., contraignantes sur les différents acteurs.Les prises de position de la nouvelle administration américaine sont probablement le facteur le plus déterminant, mais il faudra aussi s’interroger sur les évolutions politiques propres aux différents pays de la région comme sur le jeu d’autres acteurs de la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Genre et conflits armés

    Repenser les impacts des conflits et les processus de reconstruction

    Si les conflits armés et les processus de paix et de réconciliation sont des objets d’étude fréquents pour les chercheur(e)s en sciences sociales, leur impact sur les rapports de genre dans les sociétés concernées est le plus souvent négligé ou relégué au second plan, alors qu’ils sont dans la plupart des cas très importants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Lutter dans les Afriques

    Rébellions armées et émeutes de la faim, révoltes urbaines et escapisme rural, mouvements sociaux et mobilisations associatives, luttes nationalistes et mouvements paysans, prédicateurs, syndicalistes et « altermondialistes africains »… Près de 50 ans après les indépendances, l’Afrique est plus que jamais « indocile ». Bientôt 30 ans après la naissance du courant « politique par le bas », la question des luttes et des formes de résistance sur le continent africain – et des outils théoriques qui permettent de les saisir - reste d’une vibrante actualité, à la fois scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Laon | Craonne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    1914-1918 : les identités sociales et nationales en guerre

    Colloque international de Laon et Craonne

    Le troisième colloque du CRID 14-18 sera international et comparatif comme les deux premiers. Il sera centré sur la Grande Guerre, mais les « discutants » seront pris parmi les spécialistes d’autres périodes et d’autres sciences sociales, par souci d’élargissement de la réflexion. Au début de chacune des quatre demi-journées, un rapporteur fera la synthèse des communications retenues, puis une large place sera laissée à la discussion entre les communicants et le public.

    Lire l'annonce

  • Bondues

    Journée d'étude - Histoire

    La résistance en France et Belgique occupées, 1914-1918 (2010)

    Depuis 2001, l'Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS) et le Musée de la Résistance de Bondues organisent régulièrement une journée franco-belge sur le thème de la Résistance. Une nouvelle journée d'études est prévue le samedi 30 janvier 2010 à Bondues (à proximité de Lille). Contrairement aux précédentes rencontres,cette journée portera cette année sur la Résistance en 1914-1918 dans le Nord de la France et en Belgique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'Afghanistan et nous (2001-2009)

    Tables rondes, débats et projections

    Dans le cadre de l’exposition photo L’Afghanistan et nous 2001-2009 (31 octobre 2009-26 février 2010), présentée au musée de l'Armée, le public est invité à échanger et débattre avec des intervenants français et étrangers, à propos d'un pays placé au coeur de l'actualité. Trois journées permettront de découvrir, d'échanger et de débattre avec des intervenants français et étrangers. L'expérience du terrain, les réflexions et les analyses d'historiens, d'officiers, de spécialistes de la région, de journalistes et de professionnels de l’image, s'y croiseront. De l'histoire millénaire de ce pays aux enjeux stratégiques d'aujourd'hui, du travail des photo-reporters à la réalisation de documentaires et de films, les thèmes évoqués pendant ces trois après-midi et soirées seront variés et nombreux.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Villeneuve-d'Ascq

    Séminaire - Histoire

    Les occupations militaires en Europe, XVe-XXe siècle (2009-2010)

    Depuis Janvier 2007, l’Agence nationale de la recherche soutient un programme de recherche sur les occupations militaires en Europe, proposé par l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS), situé à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, et la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Lille Nord de France (MESHS). Ce programme de recherche organise chaque année un séminaire international sur ce thème. Après une première année consacrée au vocabulaire de l'occupation militaire, l'année universitaire 2008-2009 a été l'occasion d'étudier les pratiques et les expériences. Les avantages et les servitudes qui caractérisent le processus d'occupation pour la puissance occupante ont notamment fait l'objet d'un examen attentif. Il convient de poursuivre cette étude lors de la troisième année du programme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La guerre des sciences sociales

    « La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir sans qu’il s’agisse là d’une règle systématique. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions. Aussi souvent que possible, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage qu’il distribue en amont en format papier ou envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Après une présentation orale du (des) extraits, la discussion collective s’engage.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Guerres, conflits, violence

    Supprimer ce filtre