AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Le Havre

    Appel à contribution - Asie

    Recompositions au Moyen-Orient

    journées d'études

    Journées d’études à caractère interdisciplinaire se proposant d’appréhender les diverses recompositions actuellement en cours au Moyen-Orient, tant dans leurs fondements que dans leurs modalités.Les permanences devront être soulignées pour mieux cerner les nouvelles évolutions impliquant des recompositions politiques, économiques, sociales, juridiques, etc., contraignantes sur les différents acteurs.Les prises de position de la nouvelle administration américaine sont probablement le facteur le plus déterminant, mais il faudra aussi s’interroger sur les évolutions politiques propres aux différents pays de la région comme sur le jeu d’autres acteurs de la scène internationale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    L'Afghanistan et nous (2001-2009)

    Tables rondes, débats et projections

    Dans le cadre de l’exposition photo L’Afghanistan et nous 2001-2009 (31 octobre 2009-26 février 2010), présentée au musée de l'Armée, le public est invité à échanger et débattre avec des intervenants français et étrangers, à propos d'un pays placé au coeur de l'actualité. Trois journées permettront de découvrir, d'échanger et de débattre avec des intervenants français et étrangers. L'expérience du terrain, les réflexions et les analyses d'historiens, d'officiers, de spécialistes de la région, de journalistes et de professionnels de l’image, s'y croiseront. De l'histoire millénaire de ce pays aux enjeux stratégiques d'aujourd'hui, du travail des photo-reporters à la réalisation de documentaires et de films, les thèmes évoqués pendant ces trois après-midi et soirées seront variés et nombreux.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Communication et changement social en Afrique

    A l’initiative conjointe du département de communication de l’université de Douala et du Gresec (Université Stendhal Grenoble 3), dans le cadre de la chaire UNESCO en communication internationale, avec le soutien de IFASIC (Kinshasa), IPERMIC (Université de Ouagadougou), université de Malaga (Faculté des sciences de la communication), SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), UFRICA (université d’Abidjan) et sous le parrainage de la Commission nationale française pour l’Unesco. 30 ans après la parution du Rapport Voix multiples – Un seul monde (Communication et société aujourd’hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l’UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, dont les enseignements et les apports peuvent être lus de bien des manières, il est souhaitable d’évaluer les analyses sur lesquelles il est fondé au vu des évolutions récentes, en se plaçant du point de vue des relations Nord/Sud, avec un regard particulier sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Vie et mort des alliances et des coalitions, de l'Antiquité au XXe siècle

    Au cours des temps, États ou groupes d’États ont cherché à s’unir dans des coalitions ou des alliances pour assurer un projet : positif – réaliser une ambition – ou négatif – lutter contre une menace commune. Au moment où l’Alliance atlantique engage sa transformation et se cherche un projet positif commun, il a semblé nécessaire, conformément aux principes adoptés, dès les origines, par le Centre d’études d’histoire de la Défense (CEHD) et qui se poursuivent dans le cadre de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de s’interroger sur la problématique des alliances, de leurs objectifs initiaux, de leur fonctionnement et de leur disparition – ou transformation.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Des frontières transcendantes en Europe durant la Belle Époque

    L'organisation du savoir, les réseaux mobilisateurs et les changements sociaux en Europe durant la Belle Époque

    Les contributions attendues exploreront différents aspects du fonctionnement du réseau, son information, sa création, son organisation et son système d’échange ou les activités de « boundary spanning » des individus et institutions et instruments techniques et académiques qu’ils ont été capables de développer pendant cette période de la Belle Époque qui s’étend de 1880 à 1914 où le vieux continent (y compris l’Angleterre) supporte un changement social, politique et « épistémique » considérable. Les contributions peuvent être méthodologiques ou analytiques. Les résumés, rédigés en français ou en anglais avec un maximum de 500 mots, doivent parvenir pour le 31 janvier 2010 au plus tard à Boyd Rayward (wrayward@illinois.edu) ou à Stéphanie Manfroid (stephanie.manfroid@mundaneum.be).

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Séminaire - Histoire

    L’espace atlantique : une approche transnationale

    Histoire des relations internationales : en deçà et au-delà de l’État

    Devenue objet d’étude dès la fin de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion de J. Godechot et de R.R. Palmer, l’histoire de l’espace atlantique s’est imposée au cours des trois dernières décennies comme le lieu d’une rénovation historiographique continue. Le courant de l’Atlantic History a ainsi éclairé d’un jour nouveau la construction des sociétés atlantiques à travers les relations tissées dans la longue durée entre l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Dans cette perspective, le séminaire du CRHIA propose d’explorer de façon critique l’une des propositions méthodologiques de l’histoire atlantique : l’approche transnationale – et multiscalaire – des phénomènes historiques, que partagent d’autres courants actuels comme l’histoire globale, mondiale ou encore connectée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Relations internationales

    Supprimer ce filtre