AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Religions

    Eschatologies et sciences sociales. Messianismes islamiques contemporains (2009-2010)

    État des lieux, nouvelles lectures, nouvelles approches

    Suite à l’intérêt certain suscité par le séminaire, nous souhaitons poursuivre nos réflexions sur les tentations eschatologiques de l’islam contemporain. Cette année nous souhaitons que le séminaire participe, en nous appuyant sur les publications récentes, aux nouvelles approches des sciences sociales sur cette thématique. Comme nous avons pu le remarquer les questions relatives à la fin des temps en islam ont connu un relatif regain d’intérêt ces dernières années. Certains conflits qui ont marqué le monde musulman au XXe siècle, comme la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962), la guerre civile libanaise (1974-1990), la révolution khomeiniste en Iran (1979), les violences politiques de ces dernières années en Algérie ou les « guerres américaines » du Proche et du Moyen-Orient, ont également fait l’objet d’analyses par le prisme eschatologique. L’objectif du séminaire est donc donner la parole aux auteurs et de débattre avec eux de ces approches nouvelles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études du politique

    Mouvements sociaux et question statutaire dans la Caraïbe non indépendante

    Martinique, Guadeloupe, Porto Rico

    La consultation du 10 janvier 2010 portant sur l'évolution institutionnelle en Martinique et en Guyane est l'occasion de revenir sur une année marquée par des mouvements sociaux importants et des débats sur le statut de plusieurs territoires non indépendants de la Caraïbe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    Lutter dans les Afriques

    Rébellions armées et émeutes de la faim, révoltes urbaines et escapisme rural, mouvements sociaux et mobilisations associatives, luttes nationalistes et mouvements paysans, prédicateurs, syndicalistes et « altermondialistes africains »… Près de 50 ans après les indépendances, l’Afrique est plus que jamais « indocile ». Bientôt 30 ans après la naissance du courant « politique par le bas », la question des luttes et des formes de résistance sur le continent africain – et des outils théoriques qui permettent de les saisir - reste d’une vibrante actualité, à la fois scientifique et politique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Amériques

    Les identités collectives en Amérique andine

    Appel à contributions de la revue Civilisations

    Les populations qui peuplent l'Amérique andine ont diversement retenu l'attention des recherches en sciences sociales. Articulant différentes problématiques ayant toutes en commun de toucher à la question de l’ethnicité, ce numéro thématique se déclinera autour de trois axes en privilégiant une approche pluridisciplinaire : racisme et discrimination, mobilisations sociales et politiques, migration. Les contributions auront à cœur de promouvoir une approche comparative entre les différentes populations andines, et s’attacheront également à discuter les notions d’identité et d’ethnicité, autour desquelles ce dossier entend encourager le débat théorique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Cycle de conférences - Sociologie

    Au fil du travail des sciences sociales (2009-2010)

    Ces conférences, ouvertes à tous, permettent à un large public d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs, et plus largement à toutes les personnes intéressées par les sciences sociales, de prendre connaissance des travaux les plus récents et les plus emblématiques de la recherche contemporaine dans les différents domaines des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, démographie…). Cette année, nous recevrons Johanna Siméant, Pascale Trompette, Michel Bozon, Jean-Pierre Poulain et Nicolas Duvoux. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Une protection de la nature et de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?

    Conférence internationale, Paris, 24-25 Septembre 2010

    L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (PNE) en France fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'investigations nombreuses. Ces travaux restent cependant souvent dispersés entre les différentes disciplines des sciences humaines. L'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, l'Université de Paris-Sud et l'École doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Paris-Sorbonne organisent une conférence internationale qui tentera de donner une perspective historique aux questions de protection de l'environnement en France.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences de Souleymane Bachir Diagne

    Le Professeur Henry Laurens vous convie aux leçons données par le professeur invité M. Souleymane Bachir Diagne, de l'Université de Columbia (USA).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire sociale et économique du politique, histoire politique du social et de l'économie (2009-2010)

    Le séminaire interroge les modalités institutionnelles et non institutionnelles de construction et de remise en cause de la domination politique, sociale, économique ou culturelle. Sans privilégier, mais sans davantage ignorer les moments de crise et de basculement, il s'attache aux rapports qu'entretiennent la répression, la domination et l'hégémonie avec les espaces et les procédures de négociation construits par les acteurs économiques et sociaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Mouvements politiques et sociaux

    Supprimer ce filtre