AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Usurpation de fonction et appropriation du pouvoir en situation de crise (XVIe-XXe siècle)

    Quels sont les « usages de l’État » et de l’activité administrative en situation révolutionnaire, ou, pour le dire autrement, l’histoire d’un certain ordinaire public de l’extraordinaire ? En 1871, les « usurpateurs » communards retrouvent une histoire plus longue : ils reprennent, parfois explicitement, des formes de détournement de pouvoir et d’inversion des hiérarchies, parfois proches du carnaval, déjà mises en œuvre en 1789 puis en 1848. Néanmoins, s’agit-il d’un fait spécifique aux révolutions ou aux crises les plus fortes, et comment l’interpréter ? Existe-t-il une mémoire de cette appropriation et de ses justifications ? Qu’est-ce qui change, à chaque nouvelle révolution ? Que cela signifie-t-il ? Telles sont les questions que cette journée d’étude voudrait aborder. Le champ de l’analyse, pour des raisons de cohérence, se circonscrit au cas de la France, sur la période d’affirmation de l’État dit « moderne », du XVIe au XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Approche sociohistorique du handicap : la construction d’une expérience singulière et collective et ses évolutions récentes

    Séminaire proposé par JF. Ravaud, I. Ville, M. Winance. L’usage du terme handicap pour désigner les conséquences sociales de déficiences est le résultat d’une longue histoire qui se déploie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire est celle des pratiques, des représentations, des dispositifs institutionnels. Durant les deux dernières années du séminaire, nous avons exploré l’émergence de la notion de handicap d’un point de vue socio-historique. Nous voudrions, en 2009-2010, nous pencher plus spécifiquement sur la question des expériences singulières et collectives du handicap, et la manière dont elles évoluent dans l’histoire récente. Nous montrerons comment de nouvelles formes d’expérience du handicap sont à l’origine d’évolutions des discours, des représentations, des pratiques, des mobilisations collectives et plus largement, du traitement social du handicap, et comment ces évolutions transforment, en retour, les formes d’expérience vécues.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Les consultants et la politique

    L'objectif de ces journées d'étude qui se dérouleront les 5 & 6 mai 2010 est d'examiner la relation des consultants à la politique en suivant trois voies de questionnement : consultants et élites gouvernantes : formations et trajectoires professionnelles ; les consultants et la production/diffusion de normes ; consultants et travail politique.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Cycle de conférences - Sociologie

    Les conférences de l'Institut d'études avancées de Nantes

    Conférences présentées à l'Institut d'études avancées de Nantes, 5 allée Jacques Berque, amphithéâtre Simone Weil. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Séminaire - Études du politique

    De la transgression (2009-2010)

    Ce séminaire de recherche - organisé par le CEPEN (IEP de Lille), le GRAL (ULB) et l’EHESS et subventionné par la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) de Lille - se propose de croiser les regards disciplinaires (anthropologique, historique, sociologique, rhétorique, juridique, philosophique, littéraire) sur l’expérience de la transgression, de réfléchir aux enjeux qu’elle représente en termes de rationalité ou de normativité, d’essayer d’en démonter, d’en questionner surtout les logiques d’élaboration et de reconnaissance, bref de mieux comprendre ce qui se joue dans ce terrible effet de catégorisation, c’est-à-dire de qualification (voire, le plus souvent, de disqualification) des êtres et des choses.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire du genre

    Séminaire de l'axe genre du Centre de recherches historiques

    Ce séminaire collectif est animé par des historiennes et historiens de l'axe genre du Centre de recherches historiques (UMR 8558). Il vise à prolonger les réflexions menées depuis la création de cet axe sur le « genre » en histoire dans une perspective trans-période. Les séances mensuelles de trois heures seront centrées autour de thèmes spécifiques à travers l'intervention de chercheuses et de chercheurs travaillant avec ou sur le genre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Le politique (2009-2010)

    Le séminaire sur le politique, qui fait suite à celui organisé l'année dernière sur les sociétés non étatiques, traitera cette année des formes politiques (et typologie) des sociétés étatiques. On se concentrera plus particulièrement sur quelques points difficiles : le problème de la nature de la souveraineté dans la cité grecque et dans la démocratie moderne, les formes de despotisme, les problèmes de légitimité, les relations causales historiques, les questions d’architectonique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Montrer l'invisible. Des pratiques sociales cachées, des méthodes qui les révèlent

    Le séminaire de GTM 2009-2010, dans la continuité du séminaire de l’année précédente, visera à mettre en lumière des réalités habituellement laissées dans l’ombre. Seront ainsi révélés des rapports de pouvoir niés, des pratiques cachées parce que relevant de l’intimité, des pratiques tabou parce que transgressant la norme, des méthodes de recherche privilégiant le petit et l’ordinaire sur la masse et l’exceptionnel.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sociologie politique

    Supprimer ce filtre