AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Droit

    Politiques antidiscriminatoires (2009-2010)

    Programme du séminaire « Politiques antidiscriminatoires » (2009-2010). Contact « Politiques antidiscriminatoires » : gwenaele.calves@free.fr ; sabbagh@ceri-sciences-po.org

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Cycle de conférences Vincent Wright (2010-2011)

    Le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative a le plaisir de vous annoncer la venue de Monsieur Emmanuel Vernier, administrateur civil chargé des fonctions de maître des requêtes au Conseil d’Etat, dans le cadre du cycle des « Conférences Vincent Wright » organisées au Palais-Royal. Celui-ci donnera, le lundi 2 mai 2011, à 18h, salle de l’Assemblée générale du Conseil d’Etat, une conférence intitulée « Violence privée, violence publique : de l’interdiction des guerres privées par saint Louis aux demandes de concours de la force publique ». L’entrée est libre, sur inscription auprès du comité-histoire@conseil-etat.fr ou par téléphone au 01 40 20 81 31.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Puigcerdà

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Observer les frontières, voir le monde

    La revue Mirmanda a réuni et mis ensemble le travail de divers chercheurs et l'intérêt commun de plusieurs groupes de recherche universitaires autour de l'idée de frontière. Avec cela, il a été mis en évidence la transversalité de l’idée de frontière, l’identité de celle-ci même, et l’intérêt de la « dépasser », la « traverser », en parler pour la banaliser quand cela a été possible, ou bien de mettre en évidence les trous noirs, les murs, etc. Bien évidemment, au-lieu de parler des « clichés » de frontière (Palestine, Mexique-Usa, etc), nous nous sommes centrés sur les origines européennes, sur les projections qui manquent d'auto-critique, et sur les divers modes, par exemple, les influences artistiques ou bien, l’identité et la frontière. C’est ainsi que le congrès du mois de mars 2010 devrait servir pour rassembler des spécialistes transversaux et reconnus d’ailleurs et qui interviendront ainsi dans un congrès plutôt à mode d’essai. Il ne s’agit pas tant d’interventions académiques, mais d’essais et réflexions personnelles et professionnelles sur le sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Droit

    Quel avenir pour l'Union européenne après le traité de Lisbonne ? Regards croisés

    Conférence – table ronde

    Le Traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009, au terme d'âpres négociations et dans le sillage du traité constitutionnel. Le Traité de Lisbonne constitue un grand espoir pour l'Union européenne qui se dote désormais de nouveaux moyens pour faire face aux nombreux défis qui se posent à elle. Dans ce contexte de forte attente, l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'ENS rue d'Ulm co-organisent une conférence – table ronde pluridisciplinaire, en droit, économie et science politique, qui réunira des spécialistes de l'Union européenne, notamment avec la présence exceptionnelle de Max Peyrard, professeur émérite de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chaire Jean Monnet ad personam.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Études du politique

    L’administration pénitentiaire face aux principes de la nouvelle gestion publique

    Une réforme administrative comme les autres ?

    La réforme pénitentiaire peut-elle être envisagée comme une réforme administrative comme les autres ? Confrontant les réformes pénitentiaires d’hier et d’aujourd’hui, française et étrangères, ce colloque abordera notamment la question des nouveaux modes de gestion et de la performance dans l’administration pénitentiaire, de ses partenariats institutionnels, de l’évolution des métiers et la gestion des personnels pénitentiaires, de transparence et de contrôle de l’administration pénitentiaire, mais aussi de réforme pénitentiaire internationale, notamment dans les États en développement et/ou émergents.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Droit

    Cinquième rencontre franco-allemande de jeunes chercheurs en droit public comparé

    En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l’École des sciences administratives de Spire (DHV Speyer), l’Université de Strasbourg (Institut de recherches Carré de Malberg) organise cette année le cinquième séminaire franco-allemand de jeunes chercheurs en droit public comparé les 24, 25 et 26 juin 2010. Les propositions d'intervention sont attendues avant le 11 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Revue d'histoire de la protection sociale

    Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale, présidé par Michel Lagrave, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, a décidé de créer la Revue d’histoire de la protection sociale dont il a confié la mise en œuvre à un nouveau conseil scientifique, présidé par Mme Omnès, professeur d’histoire à Saint Quentin-en-Yvelines. Vous êtes cordialement invité à lui adresser des contributions avant la fin du mois de janvier de chaque année, en vous inspirant de la ligne éditoriale rédigée par Mme Omnès que vous trouverez ci-dessous (Annexe I) et en respectant les recommandations aux auteurs également jointes ci-dessous (Annexe II). Vous trouverez le sommaire de la RHPS 2 qui va paraître fin décembre 2009.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix 2010 du Comité d'histoire de la Sécurité sociale

    Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale a décidé d’attribuer en 2010 deux prix s’élevant à 2000 € pour un travail de recherche inédit à dimension historique et 1000 € pour un travail d’encouragement à la recherche (niveau master).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque moderne

    La souveraineté moderne entre local et universel (2009-2010)

    Séminaire de l'EHESS

    Dans le prolongement des années passées, le séminaire propose d'examiner les formes de la modernité politique en réfléchissant sur la position centrale que va acquérir la monarchie entre des pouvoirs locaux toujours actifs et les modèles traditionnels d'universalité du monde chrétien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Une protection de la nature et de l'environnement à la française (XIXe-XXe siècles) ?

    Conférence internationale, Paris, 24-25 Septembre 2010

    L'histoire de la protection de la nature et de l'environnement (PNE) en France fait l'objet, depuis une trentaine d'années, d'investigations nombreuses. Ces travaux restent cependant souvent dispersés entre les différentes disciplines des sciences humaines. L'Association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement, l'Université de Paris-Sud et l'École doctorale d'histoire moderne et contemporaine de Paris-Sorbonne organisent une conférence internationale qui tentera de donner une perspective historique aux questions de protection de l'environnement en France.

    Lire l'annonce

  • Tulle

    Colloque - Droit

    Entreprises et biodiversité

    Quels enjeux juridiques ?

    L'année 2010 a été proclamée année internationale de la biodiversité par l'ONU. De nombreux textes protecteurs de la diversité biologique, concernant les activités économiques, ont été adoptés tant au niveau international que national. De nombreuses obligations et responsabilités pèsent dès lors sur les entreprises. Le colloque permettra d'en faire le bilan et de vérifier leur efficacité.

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Bois, fers, papiers et bracelets de justice

    Histoire matérielle du droit de punir : hier et aujourd'hui

    Ce colloque veut historiciser les dimensions du pénal dans l’épaisseur de sa matérialité. On en pensera la périodisation qui trop souvent insiste sur la rupture entre le XVIIIe et le XIXe siècle. On y évoquera les enjeux normatifs, les visées symboliques, la ritualisation, l’efficacité punitive ou encore les processus d’innovation et/ou de bricolage. On en mesurera les déclinaisons institutionnelles et les styles judiciaires. Diverses problématiques pour mesurer qualitativement le lent passage d’une justice exercée d’individu à individu à une justice médiatisée par les technologies lourdes et subtiles du contrôle social.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Sociologie

    Institutions et travail

    Le développement de la notion de travail institutionnel constitue l'un des courants les plus prometteurs du néo institutionnalisme en théorie des organisations. Le but de cette conférence est de réunir un ensemble international de chercheurs venus d'horizons divers et désireux de contribuer à ce courant en s'intéressant aux relations entre institutions et travail et désireux d'échanger autour de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Droit

    Fiscalité, droit et gestion FDG 2010. Diversités et convergences

    Les premières journées de recherche « Fiscalité, droit et gestion » (FDG) ont eu lieu en juin 2006 à Besançon ; elles ont eu vocation à dresser un premier état de la recherche en la matière. Dans le prolongement, l’Institut supérieur de gestion de Tunis a organisé le colloque 2008. Le colloque FDG 2010 de Bordeaux permettra de continuer à explorer les expériences et les recherches diverses mettant en exergue les relations entre les sciences de gestion et la discipline juridique en général. Le troisième colloque cherche, dans la lignée des deux précédents, à préciser à la fois la diversité, la spécificité et les convergences de la fiscalité, du droit et des sciences de gestion, de plus en plus concernés par les évolutions et les institutions internationales.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1850

    L’enjeu de cette rencontre internationale est de faire le point des connaissances sur un thème qui à ce jour n’a fait l’objet d’aucun colloque scientifique en Europe. Notre ambition est de situer les réformes comptables dans un cadre d’interrogations sur les fondements intellectuels et culturels du contrôle administratif, la place des savoirs marchands dans les organisations publiques, la formation d’une science administrative, la circulation des modèles comptables, les performances comparées de ces modèles (comptabilité mercantiliste, camérale…), les obstacles socio-politiques et socio-culturels récurrents à leurs mises en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Droit

    Supprimer ce filtre