AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement (2010-2011)

    Ce séminaire hebdomadaire présente un tableau de diverses démarches en histoire et en sociologie et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet. À la fois séminaire de recherche et atelier de lecture, cet enseignement fait partie du parcours de spécialisation « Travail, techniques, sociétés » de la mention histoire et de la mention sociologie du master en sciences sociales de l'EHESS.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Table ronde : « Dieu et la science »

    Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Les Belot : chercher, expliquer et pérenniser l’ordre dans le cosmos, la manufacture et la société

    Essai d’étude biographique trans-disciplinaire

    L’enjeu de cette journée est de rassembler des intervenants issus d’univers disciplinaires différents et ayant été amenés à travailler, directement ou indirectement, sur Émile, Gustave ou Émile Joseph Belot, en nous restreignant à la période de la Troisième République. L’étude biographique comparée aurait pour but de générer une réflexion autour d’un large éventail de pratiques (sciences, amateurisme, technique/invention/brevet, ingénieurs sociaux, catholicisme/laïcité, organisation du travail, instruction publique/pédagogie, débats historiographiques,…), associées (ou non) à certains univers culturels, s’incarnant dans différents groupes sociaux, différents réseaux, et se déployant dans les institutions de la Troisième République.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Complexités et société monde

    Le séminaire de cette année exposera les principaux axes de la problématique complexités et société-monde. Nous porterons l'accent sur les enjeux majeurs d'une politique de civilisation, insistant sur son caractère multidimensionnel ainsi que sur des formes d'émergences locales d'une globalisation « en métamorphose » (tel que les "Urban Farming"). Le séminaire d'ouverture sera animé par Alfredo Pena-Vega (Enseignant chercheur, Centre Edgar Morin, EHESS/CNRS) et Yoann Moreau (Doctorant, Centre de recherche sur le Japon, EHESS/CNRS).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire et techniques des organisations et du gouvernement

    Ce séminaire présente un tableau de diverses démarches en histoire de la gestion et une familiarisation à la recherche en gestion. Il aborde les organisations et le gouvernement sous un angle particulier. Il les envisage comme des pratiques, des pratiques équipées de techniques et d’outils. Cet angle permet de les penser comme des activités et de présenter l’ensemble des débats des différentes disciplines qui les prennent ici pour objet : l’histoire, la sociologie, la recherche en gestion, l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences en Asie

    Cette année, certaines séances et journées du séminaire poursuivent l’exploration de thèmes abordés l’an dernier (calendriers, unités de mesure, sciences dans un contexte d’enseignement). De nouveaux thèmes (histoire de la monnaie) et aires culturelles (Vietnam, monde musulman) apparaissent dans d’autres séances ; ils reflètent l’apport de collègues qui ont rejoint l’axe de recherche, notamment à l’occasion de la fusion de REHSEIS avec le CHSPAM, qui ont formé ensemble une nouvelle unité : le Laboratoire de philosophie et d’histoire des sciences (SPHERE).

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    La médecine comme pratique

    Journée d’études de la Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences naturelles –Schweizerische Gesellschaft für Geschichte der Medizin und der Natruwissenschaften (SSHMSN-SGGMNW). La journée du 10 septembre 2010 a pour objectif de réunir des historiens-nnes spécialisés dans des périodes allant de l'antiquité à l'époque contemporaine, et plus particulièrement des jeunes chercheurs susceptibles de proposer une contribution dans ce cadre. Des recherches menées actuellement sur ces lignes dans plusieurs instituts d’histoire de la médecine et des sciences de Suisse seront également présentées.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Des frontières transcendantes en Europe durant la Belle Époque

    L'organisation du savoir, les réseaux mobilisateurs et les changements sociaux en Europe durant la Belle Époque

    Les contributions attendues exploreront différents aspects du fonctionnement du réseau, son information, sa création, son organisation et son système d’échange ou les activités de « boundary spanning » des individus et institutions et instruments techniques et académiques qu’ils ont été capables de développer pendant cette période de la Belle Époque qui s’étend de 1880 à 1914 où le vieux continent (y compris l’Angleterre) supporte un changement social, politique et « épistémique » considérable. Les contributions peuvent être méthodologiques ou analytiques. Les résumés, rédigés en français ou en anglais avec un maximum de 500 mots, doivent parvenir pour le 31 janvier 2010 au plus tard à Boyd Rayward (wrayward@illinois.edu) ou à Stéphanie Manfroid (stephanie.manfroid@mundaneum.be).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études des sciences

    Histoire des sciences de l'homme et de la société (2009-2010)

    Placé sous le patronage de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), ce séminaire du Centre Koyré est un forum de discussions sur les problématiques actuelles, les livres récemment parus et le statut général des archives. Il a pour double vocation de favoriser l'identité du domaine, dans son rapport à la discipline historique prise dans son ensemble, et de créer une dynamique dont bénéficieront chercheurs spécialisés et doctorants. Les séances auront lieu du 13 novembre 2009 au 28 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Histoire

    Les comptes publics : enjeux, techniques, modèles. Vers 1500-vers 1850

    L’enjeu de cette rencontre internationale est de faire le point des connaissances sur un thème qui à ce jour n’a fait l’objet d’aucun colloque scientifique en Europe. Notre ambition est de situer les réformes comptables dans un cadre d’interrogations sur les fondements intellectuels et culturels du contrôle administratif, la place des savoirs marchands dans les organisations publiques, la formation d’une science administrative, la circulation des modèles comptables, les performances comparées de ces modèles (comptabilité mercantiliste, camérale…), les obstacles socio-politiques et socio-culturels récurrents à leurs mises en œuvre.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire des sciences

    Supprimer ce filtre