AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Séminaire - Sociologie

    Antagonisme et reconnaissance

    La réflexion sur le thème de la reconnaissance amorcée par Hegel a brusquement ressurgi au début des années 1990, avec plusieurs ouvrages marquants, d’Axel Honneth, Charles Taylor, Jürgen Habermas, Nancy Fraser, James Tully, qui ont placé le thème de l’éthique et de la politique de la reconnaissance au cœur des sciences sociales et de la philosophie politique. Tous insistent sur le motif de la lutte, lequel est posé soit dans son évidence, soit sous l’espèce de la justification du conflit en termes d’attentes normatives déçues. Nous voudrions, avec ce séminaire interdisciplinaire entamé en 2009, tenter de répondre frontalement à la question : qu’est-ce qu’une lutte pour la reconnaissance ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics du cinéma à l'heure du numérique

    Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Philosophie et sciences sociales (2009-2010)

    Le séminaire « Philosophie et sciences sociales » se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Hasard et destin

    Appel à communication pour le Xe colloque de jeunes chercheurs en études françaises et francophones

    Le 10e colloque international pour jeunes chercheurs en études françaises et francophones de l'université de Californie de Santa Barbara se déroulera sur le thème « Hasard et Destin. Approche pluridisciplinaire », avec la collaboration du département de Français et le département de Philosophie. Date limite de l'appel à communication : 15 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Table ronde : « Dieu et la science »

    Il est longtemps allé de soi que ces questions, purement métaphysiques, relevaient de la religion. Et d’ailleurs, elle y répondait. Mais Darwin vint, ainsi qu’Einstein et quelques autres… De big-bang en acides aminés, de systèmes complexes en émergence, la science n’a plus cessé de repousser les limites du mystère – sans, pourtant, en venir à bout. Quelles questions est-on fondé à poser à la science ? Quelles interrogations ne concernent que la religion ? Où s’arrête le champ de l’une, où commence celui de l’autre – et quelles portes peut-on ouvrir entre les deux sans les dénaturer ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Savoir et sagesse

    Leçons faites par le Professeur Adriaan Peperzak (Université de Chicago) dans le cadre de la chaire « Etienne Gilson »

    En tant que désir de la sagesse, la philosophie doit parcourir plusieurs étapes d’une aventure aussi bien existentielle que conceptuelle. Chaque transition entre étapes comporte une conversion appropriée. En s’inspirant de traces laissées par des explorateurs comme Platon, Augustin et Bonaventure, et en discussion avec Hegel et Levinas, on peut se concentrer sur deux transitions particulièrement révélatrices : (1) la découverte de la différence entre l’univers (comme unité totale des étants) et l’Infini ; et (2) la découverte de la différence entre l’unicité d’autrui et l’universalité de l’être des étants. Comment peut-on parler de l’Un et de l’autre ?

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Censure et discours dans les pays anglophones (XVIe-XXIe siècle)

    L’unité de recherche ACE (EA 1796, Rennes 2) organise un colloque international sur « Censure et discours dans les pays anglophones ». L’objectif est de générer des approches interdisciplinaires sur le thème de la censure, du XVIe au XXIe siècle. Les aires culturelles sont celles du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth ainsi que de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Pour les besoins de la communication internationale, le colloque se déroulera intégralement en langue anglaise.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Époque contemporaine

    Crises ?

    Échange et diffusion des savoirs, (2009-2010)

    Depuis 10 ans, l'association Échange et diffusion des savoirs parie sur l'intelligence, en présentant à l'Hôtel du département des Bouches du Rhône des saisons de conférences thématiques, ouvertes au grand public, et animées par des penseurs et chercheurs délibérément choisis parmi les plus éminents dans leurs domaines respectifs. Un pari philosophique et politique réussi. Pour célébrer ce dixième anniversaire de façon prospective et pas seulement commémorative, Échange et diffusion des savoirs a choisi d'inviter dix personnalités éminentes qui ont participé à ces programmes dans le passé : François Hartog, Michel Troper, Jean-Michel Besnier, Jean-Marc Lévy-Leblond, Thierry Paquot, Serge Latouche, Olivier Mongin, Robert Castel, Marcel Detienne & Charles Malamoud.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Cycle de conférences - Sociologie

    À l'école des sciences sociales

    Le cycle de conférences publiques À l’école des sciences sociales, une initiative de l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales) à Marseille et du département Société de l’Alcazar, aborde la troisième saison de ces rendez-vous mensuels de la recherche « en train de se faire », autour de sujet dits de société. La présence de chercheurs offerte par le cadre de ces conférences rend possible un véritable échange avec le public, lui permettant de s’informer et de débattre de questions de société avec des spécialistes des sciences humaines et sociales. Et aux chercheurs marseillais d’être à l’écoute des préoccupations du public et du retour qu’il peut leur adresser sur les questions sociales. Un tel espace de liberté crée une occasion de dépasser ce que Spinoza affirme dans Éthique : « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu’ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés ». Ce cycle de conférences donne ainsi toute sa dimension citoyenne à la production de la connaissance, condition essentielle pour un savoir partagé et réellement démocratique.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Patient, personne, citoyen, client… usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé

    L’équipe CSIS organise en mai 2010 son second colloque scientifique international : « Patient, personne, citoyen, client…usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé ». Les questions abordées le seront avec un double objectif : réunir et nourrir les questionnements autour de ce dénominateur commun que paraît être « l’usager » dans l’interrogation du champ de la santé ; susciter et encourager la présentation des travaux en Sciences de la communication, sans exclure d’autres apports disciplinaires (sociologie, anthropologie, philosophie, psycho/psychosociologie). Les travaux soumis pourront être de nature plus conceptuelle (enjeux et critiques) ou plus empirique (études de terrain, analyses de corpus), voire basés sur des initiatives associant professionnels et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

    Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences de Souleymane Bachir Diagne

    Le Professeur Henry Laurens vous convie aux leçons données par le professeur invité M. Souleymane Bachir Diagne, de l'Université de Columbia (USA).

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Philosophie

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux