AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Atelier sur l'utilitarisme

    En s’appuyant sur une recherche transversale et pluridisciplinaire, le Centre Bentham cherche à faire connaître la pensée de Jeremy Bentham et des penseurs de l'utilitarisme. Les ateliers mensuels sont l'occasion d'inviter des chercheurs de toutes disciplines sur les questions historiques, éthiques, économiques et juridiques soulevées par l'utilitarisme.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Journée d'étude - Études du politique

    Intellectuels en politique : déclinaisons et mutations

    Journée d'étude organisée par le Centre d'études et de recherches autour de la démcratie (CERAD) à la faculté de droit et de science politique de Rennes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Pensée

    Polysémies. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance (2009-2010)

    Feindre

    Comme chaque année depuis sa création, le séminaire d'élèves polysémie se propose de mener une réflexion sur l'une des grandes notions polysémiques de la Renaissance européenne. Au programme cette année : Feindre.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Hasard et destin

    Appel à communication pour le Xe colloque de jeunes chercheurs en études françaises et francophones

    Le 10e colloque international pour jeunes chercheurs en études françaises et francophones de l'université de Californie de Santa Barbara se déroulera sur le thème « Hasard et Destin. Approche pluridisciplinaire », avec la collaboration du département de Français et le département de Philosophie. Date limite de l'appel à communication : 15 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Études du politique

    Censure et discours dans les pays anglophones (XVIe-XXIe siècle)

    L’unité de recherche ACE (EA 1796, Rennes 2) organise un colloque international sur « Censure et discours dans les pays anglophones ». L’objectif est de générer des approches interdisciplinaires sur le thème de la censure, du XVIe au XXIe siècle. Les aires culturelles sont celles du Royaume-Uni et des pays du Commonwealth ainsi que de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Pour les besoins de la communication internationale, le colloque se déroulera intégralement en langue anglaise.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    Prix 2010 du Comité d'histoire de la Sécurité sociale

    Le Comité d'histoire de la Sécurité sociale a décidé d’attribuer en 2010 deux prix s’élevant à 2000 € pour un travail de recherche inédit à dimension historique et 1000 € pour un travail d’encouragement à la recherche (niveau master).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Repenser l'ingénieur ?

    Le séminaire « Repenser l'Ingénieur ? » se tiendra les troisièmes jeudis du mois de 17h à 19h à l'ENS Jourdan de novembre 2009 à juin 2010. Ce séminaire de recherche est ouvert à tous, chercheurs et professionnels. Nous chercherons à réfléchir en commun à partir de recherches récentes sur les ingénieurs et leurs pratiques, notamment par les interventions de jeunes chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Vancouver

    Appel à contribution - Sociologie

    Institutions et travail

    Le développement de la notion de travail institutionnel constitue l'un des courants les plus prometteurs du néo institutionnalisme en théorie des organisations. Le but de cette conférence est de réunir un ensemble international de chercheurs venus d'horizons divers et désireux de contribuer à ce courant en s'intéressant aux relations entre institutions et travail et désireux d'échanger autour de ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Mons

    Appel à contribution - Histoire

    Des frontières transcendantes en Europe durant la Belle Époque

    L'organisation du savoir, les réseaux mobilisateurs et les changements sociaux en Europe durant la Belle Époque

    Les contributions attendues exploreront différents aspects du fonctionnement du réseau, son information, sa création, son organisation et son système d’échange ou les activités de « boundary spanning » des individus et institutions et instruments techniques et académiques qu’ils ont été capables de développer pendant cette période de la Belle Époque qui s’étend de 1880 à 1914 où le vieux continent (y compris l’Angleterre) supporte un changement social, politique et « épistémique » considérable. Les contributions peuvent être méthodologiques ou analytiques. Les résumés, rédigés en français ou en anglais avec un maximum de 500 mots, doivent parvenir pour le 31 janvier 2010 au plus tard à Boyd Rayward (wrayward@illinois.edu) ou à Stéphanie Manfroid (stephanie.manfroid@mundaneum.be).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Pensée

    Conférences de Souleymane Bachir Diagne

    Le Professeur Henry Laurens vous convie aux leçons données par le professeur invité M. Souleymane Bachir Diagne, de l'Université de Columbia (USA).

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Pensée

    Le lecteur lu : Nietzsche entre ses sources et sa réception

    Appel à contribution, colloque bilingue à Montréal (printemps 2010)

    Le Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCÉAE) et la société Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques (TCEP) invite les soumissions de communication portant sur les sources de Nietzsche, sur la réception de Nietzsche, sur les lectures de Nietzsche ou encore plus largement sur le rapport de Nietzsche à la philosophie ou la littérature européennes, pour la participation à un colloque sur les sources et la réception de Friedrich Nietzsche, tenu à l'Université Concordia (Montréal, Canada) au printemps 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La structuration de l'économie et de la société par les dispositifs de gestion

    Quinzièmes journées d'histoire de la comptabilité et du management

    Les journées d'histoire de la comptabilité et du management constituent, depuis leur première édition en 1995, un rendez-vous annuel incontournable pour ceux qui souhaitent donner une perspective historique aux problèmes de gestion. Elles rassemblent des chercheurs en gestion, mais aussi des historiens, des sociologues, des juristes et des économistes. L’esprit originel de ces Journées demeure car le passé a encore beaucoup à nous apprendre sur les pratiques actuelles. Comme chaque année toutes les communications s’intéressant à l’histoire de la gestion seront les bienvenues. Nous voudrions néanmoins proposer un thème qui pourrait renforcer la cohérence de nos échanges lors ces journées : la structuration de l'économie et de la société par les dispositifs de gestion.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire intellectuelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux