AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Journée d'étude - Pensée

    Soglitudes. La pensée des seuils

    Cette journée d'études réunira des contributions de thématiques diverses autour de la possibilité des penser par les seuils ou de repérer des seuils dans la perception, la mémoire, l'art ou la science. Les participants viennent de l'histoire, des études littéraires, de la philosophie, du cinéma, des études économiques et de l'histoire de l'art et se retrouvent autour de la thématique du seuils, du passage, du mouvement. La journée sera consacrée à la présentation de textes et à une discussion sous forme de table ronde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Colloque - Études des sciences

    Les passions cognitives

    Enquêtes sur les dimensions pragmatiques et politiques de l'aimer connaître

    En réunissant les contributions de chercheurs de différents horizons théoriques et disciplinaires, ce colloque se donne pour objectif de documenter la zone de recouvrement entre régimes de passion et activités de connaissance. L'étude des déplacements induits par la radicalité de la passion, en tant qu’elle œuvre dans les différents régimes de l’activité cognitive, sera privilégiée. Du côté du laboratoire comme du côté de la société, la passion invite à transgresser les frontières. En instruisant le dossier déraisonnable de l’irruption de la passion dans l’univers cognitif, le colloque examinera ce qu’une tradition de pensée a établi comme digues, pour protéger le travail de la connaissance raisonnable du déferlement des passions. Les attendus du colloque sont d’apporter une contribution tant dans le domaine de la sociologie des sciences et des savoirs, que du côté de la compréhension des enjeux politiques attachés aux reconfigurations sociales des lieux et des opérateurs de connaissance en régime de passion.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Danse et musique : dialogues en mouvements

    Ce colloque international fournira une occasion de reformuler et de réimaginer les questions importantes soulevées par les spécialistes et les praticiens au sujet des difficultés de communiquer entre les disciplines de la danse et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Langage

    Atelier « Dynamiques métaphoriques » (2009-2010)

    Un atelier de réflexion sur les processus dits « métaphoriques » dans le domaine des linguistiques cognitives est organisé, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans le cadre des activités du centre de linguistique anthropologique et sociolinguistique. Dans sa seconde année cet atelier se concentrera sur l'analyse critique de la « Blending Theory » (Fauconnier et Turner) ainsi que sur le développement d'une méthode d'analyse plus fine basée sur les notions de « formes » (Cassirer ; Rosenthal & Visetti ; Visetti & Cadiot) et de « diagramme » (Peirce, Stjernflet).

    Lire l'annonce

  • Lyon | Lyon

    Colloque - Religions

    Enjeux philosophiques des approches empiriques des religions

    Face au développement considérable des sciences des religions, l’objectif de ce colloque est de réunir des spécialistes de toutes les disciplines concernées par l’étude du religieux et désireux de réfléchir à leurs enjeux, tant du point de vue d’une épistémologie des sciences des religions que d’une théorie de la religion. Il se déroulera en deux journées, la première intitulée « Sciences et religions », la seconde « individu, expérience et religions ». Une table ronde aura lieu le soir du premier jour sur le thème « Biologie et religion : une fausse antithèse ? »

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

    Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    2060 : con quali fonti si fara' la storia del nostro presente ?

    Tecniche, pratiche e scienze sociali a confronto

    Immaginiamo che nel 2060 qualcuno voglia conoscere qualcosa a proposito degli anni che stiamo ora vivendo. Probabilmente disporrà di certe rappresentazioni sull’inizio del millennio: qualcosa si sarà depositato nella memoria collettiva, vi saranno testimoni; qualcosa saprà grazie all’istruzione che avrà conseguito, qualcos’altro dai media del suo tempo. Ma immaginiamo che sia uno studioso. Su quali fonti si potrà basare il suo studio? Questa è la domanda attorno a cui ruota questo call for paper.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sciences cognitives

    Supprimer ce filtre