AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Lyon

    Séminaire - Pensée

    Et si Foucault n'avait pas tort ?

    Peut-on donner aujourd’hui raison aux thèses de Michel Foucault concernant le pouvoir psychiatrique ? Ce séminaire se propose d'offrir des regards croisés sur ses réflexions concernant la psychiatrie, en les confrontant aux exigences actuelles du soin psychiatrique. Chaque séance sera constituée d’une présentation d’un philosophe et d’un psychiatre sur un thème, et nourrie par des références bibliographiques. Un échange suivra les exposés. Le séminaire est destiné à un public large : étudiants et chercheurs en sciences humaines et philosophie (master 1 et 2), psychiatres et praticiens hospitaliers, psychologues, psychanalystes, internes de psychiatrie, ou à toute autre personne intéressée par ce thème.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Anthropologie, psychanalyse et politique. Regard sur les terrains

    Ce séminaire propose de repenser les dialogues et les mises à l’épreuve réciproques entre anthropologie et psychanalyse. Il s’efforce d’articuler trois lignes de questionnement : 1. Clinique du terrain et terrains cliniques. 2. Folie et État. 3. Débat entre anthropologie et psychanalyse de l’ordre épistémique et épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Psychisme

    Vers une nouvelle anthropologie

    La spécificité humaine est rapportée à l’esprit, l’âme, la pensée, le langage, le sens, la signification, la représentation, l’imagination, la symbolisation, le psychique, l’intellect, la cognition, la conation, etc. Ces manières de voir ne sont pas homogènes et même contraires les unes aux autres. Nous essaierons de surseoir à ces oppositions et de définir progressivement une unité au travers du concept de champ représentationnel. Notre projet est d’asseoir la spécificité humaine aux yeux de la communauté savante. En effet, en arrière plan se trouve le problème préoccupant, de son élimination dans les démarches matérialistes et naturalistes, ou de sa surélévation transcendantale dans les démarches idéalistes. À l’écartèlement de l’humain entre « l’homme neuronal » et « l’homme transcendantal », nous essaierons, avec les participants au séminaire, de substituer l’unité d’un « homme représentationnel ».

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les représentations de l'embryon et du fœtus humains : approche pluridisciplinaire (2009-2010)

    L'embryon et le fœtus humains font l'objet d'études et de recherches dans différents domaines des sciences humaines, biologiques et médicales, à des époques historiques s'échelonnant de l'Antiquité égyptienne à aujourd'hui. L'approche pluridisciplinaire des représentations de l'embryon et du fœtus humains caractérise ce séminaire ouvert à ceux et à celles qui portent un intérêt concernant l'histoire, le présent et le devenir de la procréation humaine dans cet espace allant de la fécondation à la naissance.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie. Outils, enjeux et orientations

    En cette deuxième année de ce séminaire consacré à la construction des savoirs en sciences humaines et sociales en Grèce et en Turquie, l’histoire reste au cœur de la réflexion. Nous nous intéresserons aux thématiques privilégiées de la recherche historique actuelle dans les universités grecques et turques. Nous ferons également une place aux travaux portant sur « l’histoire de l’histoire », en présentant diverses approches critiques de la construction des sciences historiques. Dans un objectif de croisement disciplinaire, des sondages dans des domaines voisins tels que l’anthropologie, la sociologie ou les sciences religieuses seront poursuivis. En 2009-2010, deux ou trois séances seront consacrées à l’introduction de la psychanalyse dans les pays mis en étude.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le beau et le laid : les représentations du corps

    Le premier symposium international de Corpus, Groupe international d'études culturelles sur le corps aura lieu les 7 et 8 janvier 2010 à Lisbonne. Il rassemblera autour du thème « Le beau et le laid : les représentations du corps » des chercheurs venus d'une quinzaine de pays.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Le statut de la femme dans la médecine : entre corps et psyché

    La Société médecine et psychanalyse (SMP) tiendra son onzième colloque à Paris, Maison de la mutualité, 15,16 et 17 janvier 2010. Le statut de la femme dans la société contemporaine connaît d’incessantes transformations qui à la fois suivent et orientent l’évolution de ses désirs. Grâce à la contraception et à l’avortement, les contraintes du corps et de la condition féminine se sont allégées. Mais qu’en est-il de la condition de malade ? À trop mettre l’accent sur les représentations sociales et sur le corps, ne risque-t-on pas de privilégier l’anatomie sur la psyché ?

    Lire l'annonce

  • Nice

    Séminaire - Psychisme

    Récit(s), sujet(s) (2009-2010)

    Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire du CIRCPLES, nous proposons de travailler sur le thème Récit(s), sujet(s) ; le choix du pluriel éventuel se justifiant par les croisements interdisciplinaires auxquels cet intitulé invite. En effet, l’usage des termes dans nos disciplines ne recouvre pas toujours la même chose, selon que l’on se place du point de vue des objets, du concept ou de la production épistémologique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société ?

    Ce qui existait « derrière les murs » est désormais visible dans la rue... Le nombre des personnes marginalisées par l’accroissement des inégalités sociales ne cesse de croître. La société se sent moins protégée des « indésirables ». Dès lors, l’alliance des deux pôles de l’intervention sociale n’apparaît plus aussi évidente : l’objectif de gestion des troubles de l’ordre public tend à prendre le pas sur l’ambition d’intégration sociale. Les professionnels doivent construire de nouvelles stratégies, aider des populations dont la marginalité inquiète, inventer de nouveaux modes d’action aux marges de leur travail.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Sociologie

    Patient, personne, citoyen, client… usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé

    L’équipe CSIS organise en mai 2010 son second colloque scientifique international : « Patient, personne, citoyen, client…usager ? Places, rôles et figures mouvantes dans le champ de la santé ». Les questions abordées le seront avec un double objectif : réunir et nourrir les questionnements autour de ce dénominateur commun que paraît être « l’usager » dans l’interrogation du champ de la santé ; susciter et encourager la présentation des travaux en Sciences de la communication, sans exclure d’autres apports disciplinaires (sociologie, anthropologie, philosophie, psycho/psychosociologie). Les travaux soumis pourront être de nature plus conceptuelle (enjeux et critiques) ou plus empirique (études de terrain, analyses de corpus), voire basés sur des initiatives associant professionnels et chercheurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Représentations

    Les écritures de l'extrême (2009-2010)

    Séminaire Interarts de Paris. Programme 2009-2010 – jeudi 9h30 -12h30 en Sorbonne - Centre Panthéon – Salle 216.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

    Le CRLHOI (Centre de recherche littéraire et historique de l'océan Indien) de l'Université de la Réunion et le GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) vous invitent à proposer avant le 31 janvier, une communication en vue du colloque scientifique international sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de la Réunion. Deux axes de recherche seront proposés : l'empathie et l'autisme.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Crises, paroles de psys

    Les hivernales de la société française de psychologie

    Les récentes mutations idéologiques, sociales, économiques de la société confrontent chacun à de nouvelles contraintes et à de nouvelles exigences. Qu’en disent les psychologues ? Crise à l’école, crise au travail, crise à l’hôpital, crise dans la vie personnelle et quotidienne… Quels sont ces troubles qualifiés de « crises » ? Simples étapes dans l’évolution ou pathologies avérées ? En quoi cette notion permet-elle d’interroger et repenser les modèles de la psychologie, la place, l’action des psychologues et leur déontologie ?Controverses et débats animeront cette journée tous publics.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Virtualité et quotidienneté

    revue Réel-virtuel

    Revue Réel-virtuel. N°2 : « Virtualité et quotidienneté ». En partant du constat que les images numériques repoussent de plus en plus les limites de l’ordinateur pour s’étendre dans l’environnement habituel dont elles nous divertissaient, nous proposons de saisir, dans leur complexité et globalité, les relations qui se tissent entre virtualité et quotidienneté. La pensée sociologique de l’école de Chicago, autour d’Erving Goffman notamment, a posé les bases analytiques de la vie quotidienne : un entrelacs de rites d’interactions, de performances individuelles et de mises en scène collectives. Aujourd’hui, les technologies y jouent un rôle majeur et ont atteint ses multiples domaines. L’enjeu sera ici de spécifier l’ère contemporaine du numérique par une réflexion pluridisciplinaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Psychisme

    Supprimer ce filtre