AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Communication sociale et publique : prisme ou foyer ?

    La revue internationale de communication sociale et publique (RICSP - http://www.revuecsp.uqam.ca/) vous propose de participer à un colloque intitulé « Communication sociale et publique: prisme ou foyer ? » et se déroulant dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2010.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics du cinéma à l'heure du numérique

    Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)

    Appel à communications

    Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique du département de communication de l'Université de Montréal invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d’un œil critique les cultures populaires québécoises, qu’elles soient ou non médiatisées, afin d’étudier les enjeux d’appartenance qui les traversent, incluant — sans s’y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l’urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    La maison d'édition Mame : une littérature mineure ?

    Il est de bon ton de suivre les réquisitoires que prononce l’éditeur parisien Pierre-Jules Hetzel à la fin du XIXe siècle, lorsqu’il vante les mérites des textes qu’il publie en les comparant à la « tisane littéraire » éditée par ses prédécesseurs catholiques provinciaux favorisés par les lois scolaires des années 1830-1850. Mais qu’en est-il exactement, sous l’angle littéraire, des textes et des auteurs publiés par la maison Mame au cours du XIXe siècle, et dans la première moitié du XXe siècle ? Cette journée d'études est l'une des étapes du programme ANR « La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse ». Elle fait immédiatement suite à la journée organisée le 14 janvier (même lieu, mêmes horaires) par le CeRMAHVA : « Les élites tourangelles à l’époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

    Appel à contribution du groupe de travail du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Un premier atelier de travail sera organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin. L'angle choisi pour cette première rencontre sera la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée » ; au cours de cet atelier de travail seront également recensées les recherches en cours et les initiatives prioritaires à mener pour approfondir et valoriser l'histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Information

    Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance

    Appel à communication dans le cadre du Congrès de l'Acfas, Montréal

    Quelles formes prennent les manifestations de la croyance dans les NTIC ? Quels sont les procédés utilisés pour diffuser et construire une croyance de nos jours dans les nouveaux médias ? Quelle est l’influence de ces procédés sur le contenu et sur l’adhésion des individus à la croyance diffusée ? C’est à ces questions que le colloque « Images, récits et nouveaux médias : de la transmission à la co-construction de la croyance » tentera de répondre par une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Représentations

    La télévision, le temps des constructeurs. Jean d'Arcy : pensée et stratégies d'un père fondateur

    Jean d’Arcy (1913-1982), un des fondateurs de la télévision française des années 1950 (Levy, 1999), est aussi à l’origine de l’Eurovision et du concept du droit à la communication (Mattelart, 2007). Penseur de la communication, son œuvre est centrée sur l’être humain, communiquant, agissant et évoluant au sein d’une sphère planétaire. C’est à cette personnalité qui a laissé une empreinte profonde sur le fonctionnement audiovisuel français que ce colloque s’intéressera. Mais pourquoi conduire une telle réflexion ?

    Lire l'annonce

  • Lausanne

    Bourse, prix et emploi - Études des sciences

    Postes de professeur ordinaire (F/H) en histoire et esthétique du cinéma et de professeur associé (F/H) en histoire

    Faculté des lettres de l'Université de Lausanne

    La Faculté des lettres de l'Université de Lausanne met au concours un poste de professeur ordinaire (F/H) en histoire et esthétique du cinéma et un poste de professeur associé (F/H) en histoire et esthétique du cinéma. Entrée en fonction : 1er février 2011. Taux d'activité : 100%. Lieu de travail : Dorigny, Lausanne

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Communication et changement social en Afrique

    A l’initiative conjointe du département de communication de l’université de Douala et du Gresec (Université Stendhal Grenoble 3), dans le cadre de la chaire UNESCO en communication internationale, avec le soutien de IFASIC (Kinshasa), IPERMIC (Université de Ouagadougou), université de Malaga (Faculté des sciences de la communication), SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), UFRICA (université d’Abidjan) et sous le parrainage de la Commission nationale française pour l’Unesco. 30 ans après la parution du Rapport Voix multiples – Un seul monde (Communication et société aujourd’hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l’UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, dont les enseignements et les apports peuvent être lus de bien des manières, il est souhaitable d’évaluer les analyses sur lesquelles il est fondé au vu des évolutions récentes, en se plaçant du point de vue des relations Nord/Sud, avec un regard particulier sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo

    Laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours »

    Appel à communications en vue de la journée d'études « Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo », organisée par le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours », qui se tiendra le mercredi 26 mai 2010 à Lyon (ENS LSH).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    Histoire, réécriture et médias anglophones au XXe et au XXIe siècle : de la réalité à la fiction

    Comprise comme une série d’événements marquants survenus à une période donnée dans un contexte donné, l’Histoire reflète généralement une rupture dans l’évolution d’une société. Tour à tour politique et socio-culturelle, voire idéologique, les dimensions qu’elle revêt sont aussi désormais, de plus en plus, médiatique, mais aussi fictionnelle. Outre l’accès croissant à des données factuelles, le public a de fait vu l’essor de « fictions tirées de faits réels », dont certaines à caractère historique. Davantage que la transcription de faits réels bruts, ce numéro de la Revue LISA s’articulera par conséquent autour de la réécriture de l’Histoire dans les médias animés du monde anglophone.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Information

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux