AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Communication sociale et publique : prisme ou foyer ?

    La revue internationale de communication sociale et publique (RICSP - http://www.revuecsp.uqam.ca/) vous propose de participer à un colloque intitulé « Communication sociale et publique: prisme ou foyer ? » et se déroulant dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2010.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Avignon

    Journée d'étude - Sociologie

    Les publics du cinéma à l'heure du numérique

    Les salles de cinéma s’apprêtent à vivre une véritable révolution technologique avec la projection bientôt généralisée des films au format numérique. Il s’avère donc essentiel de poser la question des nouveaux rapports que les publics développent avec les images cinématographiques. Pour cela, on fera un état des lieux sur la question des publics dans un contexte de montée en puissance du numérique et de multiplication des supports. On s’interrogera également sur les enjeux économiques qui accompagnent cette révolution technologique.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    Enjeux de l'appartenance dans les cultures populaires québécoises (Acfas 2010, Montréal)

    Appel à communications

    Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique du département de communication de l'Université de Montréal invite les chercheurs et chercheuses en sciences sociales et en lettres à explorer d’un œil critique les cultures populaires québécoises, qu’elles soient ou non médiatisées, afin d’étudier les enjeux d’appartenance qui les traversent, incluant — sans s’y limiter — ceux soulevés par la diversité culturelle et sexuelle, les rapports de genre et intergénérationnels, l’urbanité et la ruralité, la langue, la citoyenneté, les industries culturelles, le succès et la religion.

    Lire l'annonce

  • Échirolles

    Colloque - Information

    Communication et changement social en Afrique

    A l’initiative conjointe du département de communication de l’université de Douala et du Gresec (Université Stendhal Grenoble 3), dans le cadre de la chaire UNESCO en communication internationale, avec le soutien de IFASIC (Kinshasa), IPERMIC (Université de Ouagadougou), université de Malaga (Faculté des sciences de la communication), SFSIC (Société française des sciences de l’information et de la communication), UFRICA (université d’Abidjan) et sous le parrainage de la Commission nationale française pour l’Unesco. 30 ans après la parution du Rapport Voix multiples – Un seul monde (Communication et société aujourd’hui et demain) issu de la commission réunie au sein de l’UNESCO et présidée par Sean Mac Bride, dont les enseignements et les apports peuvent être lus de bien des manières, il est souhaitable d’évaluer les analyses sur lesquelles il est fondé au vu des évolutions récentes, en se plaçant du point de vue des relations Nord/Sud, avec un regard particulier sur le continent africain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo

    Laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours »

    Appel à communications en vue de la journée d'études « Les lettres et les sciences humaines et sociales face aux jeux vidéo », organisée par le laboratoire junior « Jeux vidéo : pratiques, contenus, discours », qui se tiendra le mercredi 26 mai 2010 à Lyon (ENS LSH).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Pratiquer la transdisciplinarité dans la discipline

    Les sciences sociales au prisme des usages numériques

    En s’appuyant sur l’expérience du Centre Edgar-Morin, ce séminaire vise à donner des bases théoriques et des méthodes pour aborder la transdisciplinarité, ses promesses et ses limites. Les séances seront constituées de présentations de recherches en cours, d’enjeux pratiques, de questionnements théoriques. Pour l’année 2009-2010, le séminaire se donne pour objet les défis que pose l’essor des technologies de l’information et de la communication à la recherche universitaire.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Sciences de l'information

    Supprimer ce filtre