AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Journée d'étude - Représentations

    La maison d'édition Mame : une littérature mineure ?

    Il est de bon ton de suivre les réquisitoires que prononce l’éditeur parisien Pierre-Jules Hetzel à la fin du XIXe siècle, lorsqu’il vante les mérites des textes qu’il publie en les comparant à la « tisane littéraire » éditée par ses prédécesseurs catholiques provinciaux favorisés par les lois scolaires des années 1830-1850. Mais qu’en est-il exactement, sous l’angle littéraire, des textes et des auteurs publiés par la maison Mame au cours du XIXe siècle, et dans la première moitié du XXe siècle ? Cette journée d'études est l'une des étapes du programme ANR « La maison Mame à Tours (1796-1975) : deux siècles d’édition pour la jeunesse ». Elle fait immédiatement suite à la journée organisée le 14 janvier (même lieu, mêmes horaires) par le CeRMAHVA : « Les élites tourangelles à l’époque des Mame (XIXe siècle – début du XXe siècle) ».

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Appel à contribution - Histoire

    Pour une histoire culturelle de la bande dessinée

    Appel à contribution du groupe de travail du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines

    Ce groupe de travail souhaite offrir un lieu de discussion et d'échange à tous les chercheurs intéressés par l'histoire culturelle de la bande dessinée. Un premier atelier de travail sera organisé le mardi 18 mai 2010 à l'Université Versailles Saint-Quentin. L'angle choisi pour cette première rencontre sera la question des « Circulations, transferts et adaptations dans la bande dessinée » ; au cours de cet atelier de travail seront également recensées les recherches en cours et les initiatives prioritaires à mener pour approfondir et valoriser l'histoire de la bande dessinée.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Information

    Nouvelles formes d'éditorialisation et communautés virtuelles (2009-2010)

    Séminaire public par la revue Sens Public avec Invisu (CNRS-INHA)

    La façon de rendre public le savoir et de le partager a profondément changé depuis la naissance et le développement des nouvelles technologies de l’information et en particulier de l’Internet, qui induisent des formes de mise en commun des connaissances encore insuffisamment exploitées. Chaque séance a lieu à 18h à l'INHA (2 rue Vivienne, Paris 2e).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Les deux livres de l’ethnographe

    Anthropologie et littérature en France au XXe siècle

    Séminaire de recherche de Vincent Debaene, Professeur à Columbia University, Chercheur invité à l’IEA-Paris. Ce séminaire voudrait interroger les rapports entre anthropologie et littérature en France entre 1925 et 1970 à partir d’un constat bibliographique étonnant : presque tous les ethnographes français de la « première génération » sont revenus de leur « terrain » avec non pas un mais deux livres. En plus d’un travail savant consacré à tel ou tel aspect de la société auprès de laquelle ils ont séjourné, ils donnent également à leur retour un ouvrage plus « littéraire », en tout cas qui ne respecte pas la forme canonique de la monographie ethnographique. La question centrale de ce séminaire sera donc : pourquoi un deuxième livre ? Quelle est sa fonction ? Quels rapports entretient-il avec les travaux savants écrits en parallèle ?

    Lire l'annonce

  • Guyancourt

    Séminaire - Histoire

    Histoire de l'édition, du livre et de la lecture en Europe du XVIIIe au XXe siècle

    Livre, édition et lecture en système colonial (XVIIIe-XXe siècles)

    Longtemps ignoré par la recherche, faute d’accès aux sources ou par désintérêt pour un objet peu porteur, le livre en système colonial est aujourd’hui considéré comme une des voies d’entrée privilégiée dans les représentations des colonisateurs et dans celles des colonisés. On s’efforcera de comprendre le rôle joué par le livre et l’édition dans le système colonial français des XIXe et XXe siècles. D’autres approches, comparatives, avec les autres empires coloniaux, autoriseront des éclairages complémentaires.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie du livre

    Supprimer ce filtre