AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Pessac

    Journée d'étude - Histoire

    Les femmes criminelles : éternelles coupables, de l'Antiquité à nos jours

    Lors de cette rencontre interdisciplinaire et transchronologique, des chercheurs des universités bordelaises (Bordeaux 2, Bordeaux 3 et Bordeaux 4) mais aussi de Tours et de Paris I-Sorbonne, spécialistes de différentes disciplines (histoire, science de l'information et de la communication, droit, anthropologie, littérature...) seront réunis pour tenter de comprendre comment la criminalité féminine a été culturellement forgée depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Le but sera de répondre à cette interrogation paradoxale : alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit traite en principe les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-il si facilement en monstres ? Cette rencontre s'organisera parallèlement à une exposition sur le même thème qui sera accueillie à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine du 21 janvier au 15 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Le football et l'Europe

    Dans quelle mesure le football participe-t-il à la construction de l'identité européenne ?

    Appel à contribution pour le colloque « Y a-t-il un football européen ? » qui se déroulera le vendredi 7 mai 2010 à l'Université Paris Descartes. Quinze ans après l'arrêt Bosman, l'idée d'un « football national » en Europe semble plus que jamais dépassée. Parallèlement à l'ouverture des frontières, la suppression des quotas de joueurs en provenance de l'Union européenne a modifié considérablement le paysage du football. Des voix se sont même élevées contre cette réglementation accusée d'avoir « tué » les petits championnats et permis aux grands clubs, mieux dotés, d'asseoir leur hégémonie. Par ailleurs, on ne compte plus les exemples de clubs alignant des équipes constituées pour moitié, voire en totalité de joueurs d'origine étrangère, ni les clubs voire les sélections nationales entraînées par des coachs étrangers (Capello en Angleterre...).

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Europe

    Vies d'artisans dans les campagnes françaises. Portraits croisés des « seconds couteaux » de la création artistique

    XVIe-XIXe siècle

    Depuis l’année 2006, l’université de Toulouse II, le département d’histoire de l’Art et l’équipe 11 « Arts, Sociétés, Patrimoine » du Framespa (CNRS UMR 5136) organisent des rencontres dédiées à l’étude de la production artistique des paroisses rurales (XVIe-XIXe siècles). Les spécialistes des diverses disciplines issues des SHS et les acteurs du patrimoine sont invités chaque année à interroger ce champ d’études prometteur et à questionner divers sujets ayant trait à l’environnement culturel des paroisses françaises et aux processus déployés dans la mise en œuvre de la commande artistique, sous l’Ancien Régime puis à la veille de l’industrialisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    De la guerre dans l'art, de l'art dans la guerre : approches plastiques et musicales au XXe siècle

    Le colloque qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2010 à Nanterre (Université) et Paris (INHA), devrait permettre de faire un point sur les recherches actuelles portant sur les liens qu’entretiennent les artistes et leur art (arts plastiques / musique) avec les « conflictualités » guerrières du XXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Journée d'étude - Représentations

    Muséographie du musée d'art (1919-1939)

    Regards croisés : le musée d'art en France et en Allemagne

    Journée d’études organisée par les Musées de Strasbourg, en collaboration avec le Centre allemand d’histoire de l’art, dans le cadre de l’exposition « Hans Haug, homme de musées. Une passion à l’œuvre », Strasbourg, Palais Rohan, Galerie Heitz, 8 octobre 2009 - 28 février 2010. Hans Haug (1890-1965) a marqué de façon durable l’histoire des Musées de Strasbourg, dont il fut conservateur de 1919 à 1963. Historien d’art, mais aussi artiste, passionné de théâtre, il a développé une muséographie personnelle, privilégiant les ambiances, la mise en scène, les restitutions d’intérieurs et le pittoresque des lieux. Cette exposition, qui se veut l’occasion d’une réflexion sur l’histoire de la muséographie, servira de support à cette journée d’études consacrée à l’aménagement et à l’architecture du musée d’art dans l'entre-deux-guerres, en France et en Allemagne.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Hasard et destin

    Appel à communication pour le Xe colloque de jeunes chercheurs en études françaises et francophones

    Le 10e colloque international pour jeunes chercheurs en études françaises et francophones de l'université de Californie de Santa Barbara se déroulera sur le thème « Hasard et Destin. Approche pluridisciplinaire », avec la collaboration du département de Français et le département de Philosophie. Date limite de l'appel à communication : 15 janvier 2010.

    Lire l'annonce

  • La Rochelle

    Appel à contribution - Histoire

    Les sons du pouvoir

    Verba, silentia, sonitus dans les lieux institutionnels, de la Haute Antiquité à l’Antiquité tardive

    Appel à contribution pour le colloque international « Les sons du pouvoir : verba, silentia, sonitus dans les lieux institutionnels, de la Haute Antiquité à l’Antiquité tardive » qui se tiendra à l'Université de La Rochelle les 25, 26 et 27 novembre 2010.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Colloque - Époque moderne

    Louis XIV : l'image & le mythe

    À l’occasion de l’exposition « Louis XIV : l’homme et le roi » qui se tiendra au château de Versailles du 19 octobre 2009 au 7 février 2010, le château de Versailles et le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV) organisent conjointement un colloque sur « Louis XIV : l’image & le mythe ». Il s’agira essentiellement d’analyser l’image que le Grand Roi renvoyait aux étrangers mais également celle qu’il pouvait se faire de lui-même, en s’intéressant plus particulièrement à la dialectique de l’homme public et de l’homme privé.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le passé et son héritage : modalités et enjeux dans les sociétés du monde romain et de l'Antiquité tardive

    À partir du constat matériel de la pérennité ou de la disparition des espaces, des bâtiments, des images, des formules iconographiques, il s’agira de s’interroger sur les divers modes de transmissions du passé. De l’idéalisation à l’oubli en passant par l’accommodation, il s’agira d’éclairer les manifestations de continuité, d’altération voire de renoncement dans les utilisations de certaines formules iconographiques ou compositions architecturales, pour ne citer que deux exemples. En donnant la parole aux doctorants archéologues et historiens de l’art, cette journée sera l’occasion d’engager la réflexion sur les sens et les enjeux liés aux usages du passé dans les sociétés antiques à partir de recherches en cours.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Danse et musique : dialogues en mouvements

    Ce colloque international fournira une occasion de reformuler et de réimaginer les questions importantes soulevées par les spécialistes et les praticiens au sujet des difficultés de communiquer entre les disciplines de la danse et de la musique.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être historien de l’art aujourd’hui

    En tant que science humaine, l’histoire de l’art ne peut rester figée dans un schéma de pensée, se devant de se renouveler en se confrontant aux propres évolutions de son sujet d’étude. Ainsi, alors que les révolutions artistiques de ces dernières décennies ont profondément transformé le champ de la création, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière dont ces bouleversements ont modifié, ou non, les réflexions et les modes de recherches de l’historien de l’art, ainsi que les applications de son travail. Ce colloque s’articulera autour de trois problématiques principales qui interrogeront le réaménagement des cadres traditionnels dans lesquels l’histoire de l’art est née.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’image recyclée

    Usages de l’appropriation dans les arts figuratifs, de l’allusion au plagiat

    Appel à contributions pour un colloque qui aura lieu à Paris, à l'EHESS, le jeudi 6 et le vendredi 7 mai 2010. Ce colloque a pour objet l’étude de la réutilisation d’images existantes, et a pour objectif de mieux baliser ce vaste domaine des images recyclées, dans une perspective transgénérique. Il n'y a pas de limitations quant à la période historique. Les contributions peuvent prendre la forme d'analyses théoriques ou d'études de cas.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre

    A l’issue d’un cycle de séminaires, le Centre d’études des transformations des activités physiques et sportives (CETAPS) organise le 26 mars 2010 une journée d’études intitulée « Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre ». L’enjeu de cette journée sera de montrer en quoi les pratiques corporelles artistiques sont une manière de se voir et de se dire pour les sociétés comme lieux privilégiés de la réflexivité sociale. Il s’agira de susciter des échanges sur une base renouvelée de la thématique de l’exotisme et du regard de l’autre (sur l’autre, par l’autre) dans le spectacle vivant, mais aussi, plus généralement, en anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine

    Déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    « Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art » est un séminaire organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA, EHESS). Celui-ci s’intéressera aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème sera traité, d’une part, à partir de situations de conflits, et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du XXIe siècle des objets d’un musée vers un autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Institutions, artistes, publics

    Problématiques britanniques

    Le groupe d'études interdisciplinaires sur les arts britanniques, CIRHAC, Paris 1 (Geiab.org) ouvre à la rentrée 2009 un séminaire portant sur les relations entre institutions, artistes et publics en Grande-Bretagne, sous la forme d’un rendez-vous mensuel en partenariat avec l'Université de Paris Ouest-Nanterre. Nous inviterons des spécialistes académiques mais également des personnalités du monde de l’art, qu’ils soient galeristes ou critiques, ou commissaires. Nous proposerons deux formats, l’intervention (45mn-1h) suivie d’une table ronde, ou l’entretien, auquel pourrait également participer l’audience présente.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Langage

    L’identité à l’épreuve de l’altérité

    L’image de l’Autre dans la littérature et les arts visuels anglais aux XVIIe et XVIIIe siècles

    A mesure qu'ils découvrent et rencontrent des peuples nouveaux au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Anglais sont conduits à s'interroger en retour sur leur propre identité. C'est la question du dialogue entre le soi et l'autre, celle de la perception de l'altérité, et de la construction d'une identité nationale par le jeu du regard, de la mise en miroir ou de l'opposition que ce numéro spécial de la revue LISA e-journal se propose d'explorer. Il s'agira notamment d'étudier la façon dont se déploient l'imaginaire de l'identité et celui de l'altérité dans la littérature et les arts visuels aux XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les types d'approche théorique sont les bienvenus.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Histoire

    Groupe de recherche sur la « créativité féminine »

    Dans le cadre de la dynamique de la relation hommes-femmes, notre groupe a entamé une réflexion pluridisciplinaire sur les actions innovantes des femmes dans des contextes historiques, littéraires, artistiques, sociologiques variés, souhaitant rendre visibles ces actions et aussi cerner les multiples formes de créativité des femmes. Le groupe fonctionne sous forme de séminaires mensuels et de journées d’études. À chaque séance de séminaire, un chercheur ou une chercheuse présente ses travaux et les discute avec les membres du groupe. Le séminaire se tient un jeudi par mois de 15h à 17h à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 5 rue du Château de l’Horloge, 13100 Aix-en-Provence, salle Émile Temime. Les séances sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'Art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

    Types

    Catégories

    Lieux