AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Cycle de conférences - Éducation

    Histoire du livre et de la littérature de jeunesse

    Les matinées du patrimoine

    Des spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, évoquent l'évolution de l'édition jeunesse et des différents genres et thèmes de la littérature enfantine, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Crise de la lecture ?

    Si les statistiques rendant compte de la pratique culturelle qu’est la lecture donnent lieu à des interprétations controversées, un mouvement unanime semble, depuis plusieurs décennies, dénoncer une crise de la lecture. Sur quels critères la définit-on, la mesure-t-on ? Est-elle aussi réelle qu'on le dit ? Après des synthèses introductives, quatre tables rondes permettront d’envisager les aspects politique, littéraire, technique et social de la question. Elles réuniront sociologues, chercheurs, écrivains, bibliothécaires, libraires, éditeurs et associations de promotion de la lecture, pour interroger les notions de démocratisation, de légitimité de la lecture, de nouveau « contrat de lecture » impliqué par l’ère numérique, et de médiation par les professionnels.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Être historien de l’art aujourd’hui

    En tant que science humaine, l’histoire de l’art ne peut rester figée dans un schéma de pensée, se devant de se renouveler en se confrontant aux propres évolutions de son sujet d’étude. Ainsi, alors que les révolutions artistiques de ces dernières décennies ont profondément transformé le champ de la création, il apparaît nécessaire de s’interroger sur la manière dont ces bouleversements ont modifié, ou non, les réflexions et les modes de recherches de l’historien de l’art, ainsi que les applications de son travail. Ce colloque s’articulera autour de trois problématiques principales qui interrogeront le réaménagement des cadres traditionnels dans lesquels l’histoire de l’art est née.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Frontières du patrimoine

    Déplacement et circulation des objets et œuvres d'art

    « Frontières du patrimoine : déplacement et circulation des objets et œuvres d'art » est un séminaire organisé au Centre de recherches interdisciplinaires sur l'Allemagne (CRIA, EHESS). Celui-ci s’intéressera aux débats suscités par le déplacement des objets patrimoniaux et la circulation des œuvres d’art en divers contextes et périodes, dans une perspective nationale et transnationale. Ce thème sera traité, d’une part, à partir de situations de conflits, et d’autre part, en analysant les reconfigurations récentes des collections muséales (Paris, Londres, Berlin ou Alger), impliquant le déplacement en ce début du XXIe siècle des objets d’un musée vers un autre.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Tourisme : recherches, institutions, pratiques (2009-2010)

    Saison 5 : la question des images

    Séminaire « Tourisme : recherches, institutions, pratiques », EHESS, Maison des sciences de l'homme de Paris, séminaire associé au IIAC, équipe LAIOS. Des cartes postales du XIXe siècle aux vidéos postées par les voyageurs sur Internet, les images sont omniprésentes dans l’histoire du tourisme, l’invention des lieux et la transformation des pratiques. Qu’elles soient fixes ou animées, produites par, pour ou sur les touristes, les sociétés d’accueil ou les intermédiaires, c’est donc la question des images qui sera au centre de la cinquième saison de notre séminaire.

    Lire l'annonce

  • Québec

    Appel à contribution - Géographie

    Sites du patrimoine et tourisme

    Managing for the global and the local

    Depuis son inauguration en 1972, près de 900 sites ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que le label de l’UNESCO apparaît recevoir une certaine reconnaissance de la part d’organisations internationales, on peut se demander s’il est reconnu ou utilisé par les organisations politiques ou touristiques des villes ou pays concernés. De plus, au-delà des considérations promotionnelles, il apparaît pertinent de comprendre les raisons pour lesquelles les individus choisissent de visiter ces sites en particulier, s’ils visitent plusieurs de ces sites dans le monde et de savoir s’ils s’attachent et deviennent fidèles à ces lieux ou à la reconnaissance de l’UNESCO. Que doivent alors faire les gestionnaires pour conserver l’esprit du lieu ? Quels rôles les communautés locales peuvent-eles jouer dans la gestion des sites du patrimoine ?

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre