AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Études urbaines

    Lieux et enjeux (2010-2011)

    Parmi les multiples façons d’interroger la ville contemporaine, les chercheurs du Centre de recherche sur l’habitat ont aujourd'hui en commun de l’appréhender comme la résultante des interactions entre espace urbain et espace social. L’espace considéré dans ses formes physiques, est envisagé de concert avec l’espace considéré comme résultant d’un processus productif, engageant lui-même différents acteurs, individuels et collectifs, informels et institutionnels. Le séminaire envisagé entre janvier 2010 et juin 2011 entend revisiter différents lieux de la ville, à partir d’enjeux contemporains qui les traversent et les travaillent : du logement aux édifices et espaces publics en passant par les espaces intermédiaires, et sans oublier les marges, quels questionnements et évolutions y pose la rencontre de ceux qui vivent, qui construisent et qui parlent de (sur) la ville ? Chaque séance sera suivie d'une projection, d'un film ou documentaire, permettant de poursuivre le débat.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Le passé et son héritage : modalités et enjeux dans les sociétés du monde romain et de l'Antiquité tardive

    À partir du constat matériel de la pérennité ou de la disparition des espaces, des bâtiments, des images, des formules iconographiques, il s’agira de s’interroger sur les divers modes de transmissions du passé. De l’idéalisation à l’oubli en passant par l’accommodation, il s’agira d’éclairer les manifestations de continuité, d’altération voire de renoncement dans les utilisations de certaines formules iconographiques ou compositions architecturales, pour ne citer que deux exemples. En donnant la parole aux doctorants archéologues et historiens de l’art, cette journée sera l’occasion d’engager la réflexion sur les sens et les enjeux liés aux usages du passé dans les sociétés antiques à partir de recherches en cours.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Architecture

    Supprimer ce filtre