AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mutation des sciences humaines et sociales

    Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

    Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

    Ce séminaire s'intéresse aux savoirs techniques développés dans un contexte sans écriture, et plus particulièrement aux savoirs musicaux relevant habituellement de l'ethnomusicologie. La modélisation consiste à étudier les principes de cohérence qui organisent ces savoirs et à en explorer la logique sous-jacente. Mais dans quelle mesure cette logique est-elle consciente dans l'esprit des détenteurs de ces savoirs ? Le but du séminaire est d'associer modélisation logique et enquête de terrain sur le contexte social et cognitif. Cette problématique est exposée dans le livre Les Mathématiques naturelles (Odile Jacob, 2007) et sera appliquée de façon transversale à des savoirs musicaux traditionnels ancrés dans de petites sociétés (en Afrique notamment) aussi bien qu'à d'autres développés à l'échelle du monde global dans les musiques populaires actuelles (improvisation dans le jazz), avec un détour par certains savoirs non musicaux (en particulier la divination).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Nouveaux langages, réalités nouvelles ?

    Prendre de la distance

    L'objectif du séminaire est de décentrer et déplacer le regard que nous avons habituellement dans différents champs d’observation et poser ainsi certaines questions, par exemple à propos de l’histoire : pourrait-on la penser en faisant comme si la Turquie, l'océan Indien, la Chine étaient le centre du monde ? (1) ; ou du politique : pourrait-on le penser au-delà des dichotomies opérées par la raison occidentale, créatrice de frontières entre inclus / exclus ? (2) ; ou, encore, en termes de désir (du politique), de confiance, de partage ? (3) Pourrait-on penser l’économie en dehors d’une concurrence confondue avec la liberté, et faire du « bien commun » une affaire commune ? (4) Il s’agirait ainsi d'interroger, en dehors d’une logique dialectique et hiérarchisante (5), le fonctionnement même de la raison dichotomique occidentale et conclure par l'exemple du partage binaire homme-femme (6).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Morphologies : des sciences sociales à l’architecture

    Le séminaire se veut un lieu de réflexion et de travail ouvert à toutes les dimensions de la morphologie. Il passera en revue les grands champs de la morphologie sous forme d’exposés fondés sur les travaux les plus récents de plusieurs chercheurs. Le séminaire a pour but d’aborder les questions et approches physiques, mathématiques, historiques, philosophiques et esthétiques des morphologies spatiales et temporelles. Nous sommes particulièrement intéressés à approfondir les aspects transformationnels et dynamiques des objets, des concepts et des processus morphologiques. Les réflexions sur les sources historiques des travaux fondateurs de la morphologie seront accompagnées d’une interrogation sur l’importance et les enjeux actuels d’une approche dynamique et qualitative des formes qui cherche à thématiser la connexion profonde existant entre les sciences humaines et les sciences de la vie.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Communication sociale et publique : prisme ou foyer ?

    La revue internationale de communication sociale et publique (RICSP - http://www.revuecsp.uqam.ca/) vous propose de participer à un colloque intitulé « Communication sociale et publique: prisme ou foyer ? » et se déroulant dans le cadre du congrès de l'ACFAS 2010.

    Lire l'annonce

  • Bobigny

    Séminaire - Époque contemporaine

    Archives et sources du communisme. Regards croisés : chercheurs, acteurs et archivistes

    Ce séminaire se propose de reconsidérer le rapport des chercheurs, des acteurs et des archivistes au regard du triptyque idéal « collecte des archives – traitement archivistique des documents – exploitation scientifique » du matériau. Comprendre quelles sont les traces que le militant conserve de son activité (politique, syndicale ou associative), comment l’archiviste organise les archives qui lui sont confiées par les organisations ou par les militants, à partir de quelle sorte de document le chercheur travaille ; telle est l’ambition de ces différentes séances.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Communication entre les sciences : le chaos et la complexité

    Épistémologie comparée

    Le séminaire « Épistémologie comparée » a pour vocation de structurer une communauté interdisciplinaire. La programmation est basée sur des échanges bilatéraux entre l’ISCC et les différents instituts du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Colloque - Ethnologie, anthropologie

    Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales

    Interculturel en jeux : usages et représentations

    Depuis l'année 2008, la mission de la recherche et de la technologie du ministère de la Culture pilote un programme interministériel sur « Le dialogue interculturel dans les institutions patrimoniales » (archives, bibliothèques, musées). L'objectif de ce programme est, à moyen terme, la création d'un réseau d'intérêt scientifique et l'ouverture de nouveaux axes de recherches qui seront développés lors d'un colloque européen à l'horizon 2011. Dans ce cadre, le comité de pilotage du séminaire organise en 2010, des séminaires régionaux en PACA, Centre et Nord, rassemblant des professionnels, des chercheurs et des associations, afin de nourrir la réflexion sur ce sujet.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Sociologie

    Le suicide en prison : mesure, dispositifs de prévention, évaluation

    À l’initiative de la direction de l’Administration pénitentiaire est organisée à l’École nationale de la magistrature à Paris, une journée d’étude internationale sur les suicides en prison. L’actualité de cette journée d’étude tient à un constat : la permanence du phénomène suicidaire en prison.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand

    Cette journée d'études, qui sera suivie d'une deuxième sur le même sujet le 4 juin 2010, s'inscrit dans les programmes CPER et ANR « La création d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes ». Dans de très nombreux récits autonomes ou intégrés à des histoires universelles naît et se renouvelle une historiographie médiévale européenne sur Alexandre le Grand, qui reste encore peu étudiée. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec une exploitation nouvelle des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance de données héritées du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation du personnage, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes

    Le Centre de ressources électronique sur les villes (http://www.crevilles.org/) cherche à recruter un ingénieur d'études ou de recherche pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Journée d'étude - Histoire

    Archives judiciaires et genre

    Cette journée se concentre sur les archives judiciaires et plus spécifiquement les archives de la protection judiciaires de la jeunesse. Il s'agit d'informer sur les fonds, de la façon dont ils ont été construits et conserver et de s'interroger sur les informations que l'historien peut en tirer sur les questions de genre et de sexualité.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Chartae Burgundiae Medii Aevi – CBMA IV. Études, éditions, historiographie

    Donnant continuité aux réflexions et aux discussions autour des recherches récentes sur (et avec) la documentation diplomatique bourguignonne, cette réunion sera consacrée, entre autres, à la présentation de travaux d’édition d’actes, à l’utilisation et à l’adaptation de la base de données à l’analyse historique. Elle fera aussi le point sur le bilan historiographique en cours sur les éditions d’actes et leur emploi par les médiévistes depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Sociologie

    Quantitative Methods in the Social Sciences II

    Écoles d'été 2010

    Le programme « Quantitative Methods in the Social Sciences 2 » (QMSS 2), mis en place par la Fondation européenne pour la science (ESF) et soutenu pour la France par le Comité de concertation pour les données en sciences humaines et sociales, propose quatre séminaires de formation durant l'été 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Philosophie et sciences sociales (2009-2010)

    Le séminaire « Philosophie et sciences sociales » se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations

    Cycle de six matinées d'études

    Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Épistémologie et méthodes

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux