AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Mutation des sciences humaines et sociales

    Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

    Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Marges et extrémisme religieux : discours, pratiques et stigmatisations

    Cycle de six matinées d'études

    Ce cycle propose de réunir au cours de matinées scientifiques, trois à six chercheurs de disciplines complémentaires - histoire, histoire de la philosophie, histoire de l'art, linguistique. Ceci afin de partager, autour de six projets de réflexions, liées aux thèmes de la foi, de la violence et du zèle religieux, de l'offense, de l'ironie et des errances spirituelles, les interrogations et les fruits de recherches actuelles (en cours d'achèvement ou récemment achevées). Conçu dans une perspective comparative, ce cycle entend favoriser une confrontation des approches méthodologiques issues de traditions épistémologiques variées. Il privilégiera un temps de discussion autour des questions et des difficultés interprétatives qui se posent au chercheur au cours de son enquête et de la construction de son objet d'étude.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les aspects concrets de la thèse

    École des hautes études en sciences sociales

    Ce séminaire, qui est avant tout un espace de dialogue et de rencontre, est une initiative qui vise à aborder les aspects concrets et pratiques du travail de thèse en sciences humaines et sociales (publication, insertion professionnelle, recherche de financements, terrain, ...). Il fait intervenir des spécialistes des thématiques abordées et est ouvert à tous : master, doctorants, jeunes chercheurs, ainsi qu’aux étudiants d’autres universités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Vie de la recherche

    Supprimer ce filtre