AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Visions of Reconstruction in Britain, 1918-1939

    Ce séminaire fait partie d’un projet plus large de collaboration avec le Centre d’étude de la première guerre mondiale de l’Université de Birmingham, et a pour ambition de créer un réseau international de chercheurs de disciplines différentes travaillant sur l’entre-deux-guerres en France et en Grande-Bretagne. En s’appuyant sur les études récentes des démobilisations politiques et culturelles, il s’agit de contribuer à l’historiographie des sorties de guerre à travers une approche renouvelée de la reconstruction en Europe.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Journée d'étude - Moyen Âge

    L'historiographie médiévale d'Alexandre le Grand

    Cette journée d'études, qui sera suivie d'une deuxième sur le même sujet le 4 juin 2010, s'inscrit dans les programmes CPER et ANR « La création d'un mythe médiéval d'Alexandre dans les littératures européennes ». Dans de très nombreux récits autonomes ou intégrés à des histoires universelles naît et se renouvelle une historiographie médiévale européenne sur Alexandre le Grand, qui reste encore peu étudiée. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec une exploitation nouvelle des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance de données héritées du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation du personnage, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.

    Lire l'annonce

  • Dijon

    Journée d'étude - Moyen Âge

    Chartae Burgundiae Medii Aevi – CBMA IV. Études, éditions, historiographie

    Donnant continuité aux réflexions et aux discussions autour des recherches récentes sur (et avec) la documentation diplomatique bourguignonne, cette réunion sera consacrée, entre autres, à la présentation de travaux d’édition d’actes, à l’utilisation et à l’adaptation de la base de données à l’analyse historique. Elle fera aussi le point sur le bilan historiographique en cours sur les éditions d’actes et leur emploi par les médiévistes depuis le XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Colloque - Histoire

    L'histoire orale : regards croisés et décalés – France, Brésil, Europe

    Malgré un certain foisonnement de travaux à la fin des années 1970, l’histoire orale est restée en France sur les marges de la discipline et la parole des témoins a conservé un statut secondaire par rapport aux sources écrites et même iconographiques considérées comme plus légitimes. La question du statut de ces sources, de leur conservation, de leur mise à disposition comme de leur exploitation et in fine de leur légitimité reste d’actualité. Prendre les témoignages comme de simples sources de connaissance factuelle est la démarche la plus couramment utilisée. C’est pourtant loin d’être la plus féconde s’agissant de ce matériau particulier.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts, XIIIe-XVIe siècle (2009-2010)

    Séminaire bimensuel : « Acteurs de théâtre. Métiers, pratiques, statuts (XIIIe-XVIe siècle) » animé par Marie Bouhaïk-Gironès. 1er et 3e jeudis du mois de 17 h à 19 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2009 au 20 mai 2010.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Sciences, savoirs et techniques : histoires et historiographies

    Un nouveau séminaire de recherche est organisé à partir de cette année au Centre Alexandre-Koyré. Il est consacré aux théories et à l'épistémologie de l'histoire ainsi qu'aux questions d'historiographie des sciences, des savoirs et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle (2009-2010)

    Les usages sociaux de la littérature en France au XIXe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Un univers de variables cachées ? (2009-2010)

    La question des (in)déterminismes en sciences

    Séminaire organisé par Pascal Charbonnat, François Pépin et Marc Silberstein, et accueilli par Michel Morange, au Centre Cavaillès de l’École normale supérieure de Paris. Les séances se déroulent le premier jeudi de chaque mois (d’octobre à juin) au Centre Cavaillès (3e étage, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris), de 18 h 00 à 20 h 00, avec entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Histoire culturelle de la danse

    Ce séminaire propose d’explorer l’histoire des danses sociales et spectaculaires en Europe dans une perspective culturaliste, pour la période comprise entre les XVIe et XXe siècles. Il s’agit de saisir l’histoire des sociétés modernes et contemporaines en confrontant les pratiques et les représentations en vigueur dans les danses dites « théâtrales » et de « société ». Conçu comme un espace de dialogue sur l’histoire de la danse, mais aussi sur les méthodes de l'histoire culturelle, le séminaire traitera de quatre thématiques : une relecture des clichés qui ont marqué l’historiographie de la danse en Europe ; la question de la légitimité de la danse comme genre dramatique, comme profession et comme pratique sociale ; la circulation des danses, des personnes qui les pratiquent et des savoirs qui la constituent ; enfin, les sensibilités dans la danse et les conceptions du mouvement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    La première guerre mondiale, guerre du XIXe, guerre du XXe siècle (2009-2010)

    Programme annuel du séminaire de recherche sur la première guerre mondiale 2009-2010 à l'EHESS. Ce séminaire se propose de décloisonner l'étude de la Grande Guerre par une nouvelle approche chronologique et pluridisciplinaire. Scrutée à la loupe par une histoire politique, sociale et culturelle qui l'a souvent enfermée dans son événementialité, la première guerre mondiale doit être étudiée dans une nouvelle temporalité.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Transferts culturels

    Le séminaire est consacré à la présentation des principaux chantiers en cours dans le domaine des transferts culturels. Il est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants s'intéressant aux problèmes d'historiographie transnationale dans différents domaines, notamment : histoire de l'art, histoire des sciences humaines, orientalisme, littérature, expéditions, traduction.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Conflit des facultés, usages croisés et transferts entre histoire et philosophie (2009-2010)

    Séminaire histoire / philosophie

    Ce séminaire a pour ambition d’interroger les figures, passées et présentes, de la relation entre histoire et philosophie. Nous partirons de la notion d’usage, c'est-à-dire de la réalité des pratiques discursives, académiques et épistémologiques qui offrent un contraste parfois saisissant avec la netteté affichée des partages disciplinaires ou théoriques. Cette notion nous permettra en effet de parcourir toute une série de pratiques intra- ou interdisciplinaires, qui vont de l’argument d’autorité à la difficile notion d’influence, en passant par des figures discursives (l’avant-propos, la note infrapaginale), des figures politiques (la définition politique de la faculté, la dangerosité maintes fois proclamée de ces deux disciplines) ou des figures théoriques (la philosophie de l’histoire, l’histoire de la philosophie, l’historiographie). L’objectif à long terme consistera alors à faire le partage, au sein du vaste champ des pratiques interdisciplinaires, entre ce qui relève de la pétition de principe (celle de la séparation, mais aussi celles de la complémentarité, voire de la communion) et ce qui peut constituer le socle d’une pratique interdisciplinaire réfléchie, consentie et féconde.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Épistémologie et méthodes

    Les écritures de l'histoire contemporaine aujourd'hui

    Interroger l'histoire du contemporain en France

    L'Institut d'histoire du temps présent, le réseau EURHISTXX (Groupe de recherche européen du CNRS) et le réseau « Historiographie et épistémologie de l'histoire » inaugurent un cycle de conférences en préparation à la tenue du colloque international qui se tiendra au mois d'octobre 2010 à l'occasion du trentième anniversaire de l'IHTP.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Historiographie

    Supprimer ce filtre