AccueilCalendrier2010janvier

L M M J V S D
        01(0) 02(0) 03(0)
04(5) 05(7) 06(7) 07(19) 08(17) 09(1) 10(6)
11(23) 12(11) 13(13) 14(23) 15(51) 16(6) 17(1)
18(16) 19(9) 20(17) 21(24) 22(27) 23(6) 24(2)
25(22) 26(14) 27(18) 28(17) 29(36) 30(14) 31(22)



  • Nancy

    Journée d'étude - Information

    Le cadre de l'édition scientifique publique

    Premières journées du réseau Médici

    Le réseau Médici vous invite à participer aux premières journées des métiers de l'édition scientifique publique. Ces journées d'étude et d'échanges, sur les thèmes : « Enjeux. Réinventer l’édition publique scientifique » et « Nouvelles compétences pour de nouveaux métiers » s'adressent à tous les acteurs de la chaîne éditoriale : secrétaire de rédaction, responsable d’édition, chargé de fabrication, infographiste, maquettiste, directeur de revue, chargé de diffusion et de communication.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Bourse, prix et emploi - Études urbaines

    Poste d'ingénieur d'étude / de recherche au Centre de ressources électroniques sur les villes

    Le Centre de ressources électronique sur les villes (http://www.crevilles.org/) cherche à recruter un ingénieur d'études ou de recherche pour un contrat à durée déterminée de 18 mois.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Études des sciences

    Forum mondial « Sciences et démocratie ». Initiative française 2010

    L’initiative française du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD) cherche à diffuser et poursuivre le processus lancé à Belém (Brésil) en proposant une journée de rencontres, d’ateliers et de dialogues le 23 janvier 2010 à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’eau – Paris 10e) autour de sujets comme la place de la recherche scientifique dans un monde durable (au sens non dévoyé du terme), le statut des biens communs de la connaissance, l’éthique et la responsabilité sociale des chercheurs…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Les sciences humaines et le patrimoine culturel à l’ère digitale

    Geisteswissenschaften und kulturelles Erbe im digitalen Zeitalter

    Avec ce colloque international nous invitons des chercheuses et chercheurs d’éminence à discuter des effets des nouveaux médias sur les pratiques en sciences humaines. Nous nous intéressons tout particulièrement à la valeur et à l'utilité des médias pour la transmission de notre héritage culturel, tel qu'elle est pratiquée dans la recherche en sciences humaines, mais aussi dans le travail des bibliothèques et des archives, des musées, des maisons d’édition et des rubriques littéraires. Après une inauguration avec une table ronde le premier février, une dizaine de conférences sont programmées pour le 2 février.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Épistémologie et méthodes

    Les Digital Humanities aujourd'hui : centres, réseaux, pratiques et enjeux

    Le séminaire se penchera sur l'émergence des Digital Humanities (DH), en Amérique du Nord et en Europe, à l'intersection des sciences humaines et sociales et des computer sciences. Ce terme désigne tout à la fois un ensemble de pratiques de recherche mobilisant de manière structurelle des moyens informatiques, des modèles épistémologiques relevant du concept de "e-sciences", mais aussi des modes de diffusion des résultats de la recherche qui mobilisent les nouveaux moyens de communication en réseau. À un autre niveau, le développement des Digital Humanities a des implications en terme de politique scientifique pour les sciences humaines et sociales en faisant porter l'attention sur le besoin d'infrastructures de recherche d'un nouveau type (développement des cyberinfrastructures, grilles de calcul et plates-formes d'édition). Enfin, les Digital Humanities représentent, pour des disciplines dont l'inscription dans le champ scientifique fait débat, une opportunité pour aborder sous un angle différent leur position dans les relations sciences-société.

    Lire l'annonce

  • Orléans

    Séminaire - Information

    Publication électronique (2009-2010)

    L’Institut de recherche et d’histoire des textes (www.irht.cnrs.fr) a une longue tradition d’édition et de gestion électroniques de manuscrits. Dans ce cadre, le Service éditorial et Publications électroniques (SEPE) organise un séminaire technique ouvert au public et portant sur l’édition électronique et les corpus numériques. Il est conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, membres du laboratoire et personnes extérieures. Ce séminaire veut renforcer le dialogue chercheurs / ingénieurs à partir d’exemples concrets, particulièrement pour les chercheurs qui ont des projets d’édition électronique. Il pourra ainsi favoriser les collaborations multidisciplinaires, tant locales qu’avec les réseaux thématiques du CNRS.

    Lire l'annonce

  • Turin

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    2060 : con quali fonti si fara' la storia del nostro presente ?

    Tecniche, pratiche e scienze sociali a confronto

    Immaginiamo che nel 2060 qualcuno voglia conoscere qualcosa a proposito degli anni che stiamo ora vivendo. Probabilmente disporrà di certe rappresentazioni sull’inizio del millennio: qualcosa si sarà depositato nella memoria collettiva, vi saranno testimoni; qualcosa saprà grazie all’istruzione che avrà conseguito, qualcos’altro dai media del suo tempo. Ma immaginiamo che sia uno studioso. Su quali fonti si potrà basare il suo studio? Questa è la domanda attorno a cui ruota questo call for paper.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2010 - Janvier

    Supprimer ce filtre
  • Digital humanities

    Supprimer ce filtre